MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Audacity 2.1.3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Audacity 2.1.3 Empty
MessageSujet: Audacity 2.1.3   Audacity 2.1.3 Icon_minitime3/19/2017, 18:45

Audacity 2.1.3 Small-audacity
Après plus d’un an, Audacity, le génial éditeur et enregistreur audio multi-piste, multiplate-forme, libre et gratuit vient de faire un bond gigantesque de la version 2.1.2 à la 2.1.3 !
Bon, ce n’est pas une version spectaculairement nouvelle, l’interface est toujours aussi moche et vieillotte mais tout de même, il y a de notables nouvelles fonctions, améliorations et corrections.

▶ Une nouveauté qui se voit immédiatement à l’œil nu : Audacity est maintenant une application sous forme d’un paquet unique Audacity.app façon Mac et non plus d’un dossier contenant une appli et des tonnes de dossiers bourrés de fichiers. C’est déjà bien mieux.

▶ Ces dossiers sont maintenant à leur place normale sur un Mac, c’est à dire dans votre compte dans ~/Library/Application Support/audacity/ et donc, avant de poubelliser l’ancien dossier Audacity qui se trouvait dans /Applications/, il vous faudra y récupérer les plugins supplémentaires que vous aviez éventuellement installés pour les placer dans ~/Library/Application Support/audacity/Plug-Ins/
Certains risquent de ne plus fonctionner, il faudra vérifier et trier.

▶ On dispose maintenant d’une « scrubber bar » dont le maniement m’est encore un peu obscur (après quelques minutes d’essais au pif) mais qui semble pas mal faite pour fouiner dans la piste pour trouver un passage en faisant défiler le son soit en avant soit en arrière.

▶ Un mode de lecture permet de punaiser le curseur au centre de la courbe tandis que c’est la courbe qui défile. Très commode.

▶ Un nouveau type de piste de rythme et des importations d’échantillons mais je ne sait pas encore de quoi il en retourne.

▶ On trouve dans les préférences des outils permettant de télécharger les bibliothèques supplémentaires utiles telles que LAME pour les mp3 et FFMPEG pour une flopée d’autres formats.

▶ Dans les préférences, la gestion des raccourcis clavier et des actions à la souris a été améliorée et couvre ou rend modifiables un plus grand nombre d’actions.

▶ Le manuel est mis à jour est il est directement inclus dans l’appli mais en anglais seulement actuellement…

▶ Des kilomètres d’autres modifications ou ajouts de fonctions ainsi que des notes sur des problèmes connus peuvent être épluchés ici :
http://wiki.audacityteam.org/wiki/Release_Notes_2.1.3


Versions compatibles de Mac OS
Le minimum pour Mac OS est 10.6 et ça se télécharge toujours ici :
http://www.audacityteam.org/download/mac/

Sierra
Hélas, la compatibilité avec Sierra n’est pas complète et vous trouverez les détails ici :
http://wiki.audacityteam.org/wiki/Partial_Support_for_Mac_Sierra_in_2.1.3


Anciennes versions
Pour les versions d’OS antérieures à 10.6, des versions anciennes sont toujours disponibles ici :
http://www.audacityteam.org/download/legacy-mac/

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Audacity 2.1.3 Empty
MessageSujet: Re: Audacity 2.1.3   Audacity 2.1.3 Icon_minitime3/20/2017, 07:50

C'est vrai qu'il n'est pas très beau ce logiciel.
Personnellement, je l'utilise peu. Uniquement quand ce que je veux faire n'est pas réalisable avec les outils tout-venants. C'est mon sauveur audio.

Et c'est vrai, j'avoue. Si je ne l'utilise pas plus, c'est parce qu'il est moche.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Audacity 2.1.3 Empty
MessageSujet: Re: Audacity 2.1.3   Audacity 2.1.3 Icon_minitime3/20/2017, 09:04

Eh ben… C'est dommage de ne pas l’utiliser juste à cause de son aspect alors que c’est un outil vraiment puissant et fiable. Moi je m’y suis fait, ce n’est pas si important à partir du moment où l’utilisation en elle-même n’en pâtit pas.

Le problème est qu’il n’y a pas des régiments entiers de développeurs et qu’il est multi-plateforme et ils n’ont jamais eu assez de ressources pour faire des portages natifs de l’interface. D’où une interface qui utilise quelque chose de portable, ce qui est généralement peu ressemblant au bureau de toutes les plates-formes et c’est moche partout ! MDR

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Audacity 2.1.3 Empty
MessageSujet: Re: Audacity 2.1.3   Audacity 2.1.3 Icon_minitime3/20/2017, 14:37

Moi, j'utilise Amadeus Pro. J'ai eu dans un blundle il y a longtemps et puis j'ai fait l'upgrade sur le MAS.

L'autre jour, j'ai récupéré toute la piste audio d'un DVD classique (Verdi Requiem), coupé en plages façon CD et importé dans iTunes en ALAC. Résultat impeccable sur la chaine via AirTunes et ma petite Airport Express.

D'ailleurs, à ce sujet, je m'étonne que le manuel de Audacity continue de parler de format propriétaire d'Apple concernant l'ALAC alors que cela fait quelques années déjà que le code en a été ouvert selon une licence type MIT/BSD.

Le logiciel ne semble pas offrir l'export en ALAC alors que XLD le fait depuis des années.

Mais peut-être s'agit-il simplement d'un problème de mise à jour du manuel ?

Trouvé ! Il faut en passer par la bibliothèque FFMPEG.

Dommage pour le support "partiel" de Sierra (de toute façon et pour l'instant, même macOS ne supporte pas Sierra).

Sinon, question interface, ce n'est pas mal intégré du tout. Il gère bien le plein écran OSX.

C'est gratuit, multi-plateforme, il ne faut pas demander la lune non plus. Y'a des projets bien plus gros (par ex. LibreOffice) qui sont plus mal intégrés.

Ce qu'ils font ils semblent le faire bien.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Audacity 2.1.3 Empty
MessageSujet: Re: Audacity 2.1.3   Audacity 2.1.3 Icon_minitime3/20/2017, 20:39

Doubleyou a écrit:
Sinon, question interface, ce n'est pas mal intégré du tout. Il gère bien le plein écran OSX.

Oui, ce qui est moche ce sont les barres d’outils qu’il faut tirer dans tous les sens pour essayer d’avoir les outils qu’on utilise le plus sous la main. Il faut jouer sur la disposition pour ne pas avoir de trous dus à la différence de largeur des différentes barres.
Et puis sur le mac c’est très grisailleux (sur Ubuntu c’est plus clair) et les icônes sont d’un style à l’ancienne qui sent un peu la poussière.

Doubleyou a écrit:
C'est gratuit, multi-plateforme, il ne faut pas demander la lune non plus.

Pour l’apparence oui mais pour les capacités, on ne doit pas être loin d’avoir la lune… J’ai fait de ces trucs avec Audacity, on n’imagine pas.
J’ai complètement nettoyé une émission de radio (locale, c’était pas France Culture, hein, eux ils ont des vrais studios…) en rendant presque inaudible les coups sourds sur la table et d’autres bruits parasites superposés à la voix sans faire de coupure, parfois en redessinant à la tablette graphique la forme d’onde d’une fraction de seconde pendant laquelle il y avait un bruit sec très fort.
J’ai remplacé une toux et des raclements de gorge par un copier/coller de silence comportant le bruit de fond d’origine pour ne pas faire des « trous »  de coupure qui, paradoxalement, s’entendent immédiatement parce que c’est soudain du silence parfait.
Et finalement l’émission avait la durée imposée à la seconde près.

Ce qui est très agréable, c’est que dès qu’on a un peu l’appli en main, tout se fait très vite, très facilement et avec beaucoup de précision. C’est surtout ça le point fort, je trouve.
Bref, moche mais sacrément bien fait !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audacity 2.1.3 Empty
MessageSujet: Re: Audacity 2.1.3   Audacity 2.1.3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Audacity 2.1.3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audacity 2.1.2
» Audacity 2.2.0
» Audacity
» Audacity 1.3.8
» Audacity 1.3.9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: