MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 MacBook Pro de 2006

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime3/14/2016, 15:11

Un ami m’a donné un MacBook Pro de 2006 dont il ne se servait plus. Un sacré cadeau, mine de rien, qui va me faciliter la vie assez souvent en m’évitant de devoir emporter l’iMac (15 kg) quand je passe quelques jours en déplacements. Les batteries sont mortes, bien entendu, mais ça ne me gêne pas trop.

Cette machine comportait un disque interne sur lequel OS 10.6 était installé, dernière version de Mac OS compatible avec cette machine.
Comme je veux pouvoir m’en servir avec internet, je me suis empressé de liquider OS 10.6 puisqu’il n’est plus et ne sera plus à jour pour ce qui est de la sécurité. J’ai installé une version actuelle stable d’Ubuntu mais la veille plantait, a reconnaissance du matériel n’était visiblement pas parfaite.

De plus ce disque de 160 Go avait des erreurs dès le départ et en a eu de plus en plus souvent, surtout après la réinstallation du système, ce qui est toujours une épreuve pour un vieux disque.
Consultation des données smart : il était au bout du rouleau et il avait pris quelques coups de chaud dans sa carrière (je ne savais pas qu’on trouvais des infos de ce genre dans smart !) ce qui le plaçait dans un état considéré comme défaillant. Poubelle, nouveau disque de 500 Go.

Je suis donc passé à la dernière version, future version devrais-je dire puisqu’elle est encore en bêta et ne sortira officiellement que vers fin avril.
Miracle, plus aucun problème, tout fonctionne parfaitement et le matériel est reconnu et géré comme on pouvait le rêver : la mise en veille tout d’abord y compris en rabattant l’écran, le rétro-éclairage des touches, la luminosité de l’écran, le trackpad y compris avec deux doigts, la touche pour choisir le mode d’affichage quand on connecte un moniteur externe, etc.

C’en est presque effarant quand on se souvient des bidouilles qu’il fallait faire sur les macs pour les passer en Linux, il n’y a pas si longtemps. Là, du premier coup et sans rien faire, même les touches spéciales correspondent à la sérigraphie des touches F1 à F10 et font exactement ce qu’on attend d’elles. On croirait que la machine a été conçue pour Ubuntu !

Bref tout va très bien. Presque… et j’en arrive enfin à ma question !
Il y a un problème matériel, plutôt mécanique et qui est indépendant de l’OS : comment fait-on pour soulever l’écran ? Si on s’y prend à deux mains et qu’on a des ongles pas trop coupés, on arrive à enfoncer le bouton du verrouillage dans sa fente mince mais franchement, ce n’est pas pratique du tout ! Il faut que je m’y prenne à deux fois au moins. On n’a pas de prise, le couvercle glisse et il est vraiment difficile d’enfoncer suffisamment ce fichu bouton. Si je n’ai pas d’ongle assez long, pas moyen d’ouvrir sans m’aider d’un instrument quelconque genre tournevis pour déverrouiller. Quelle vacherie tout de même. Comment peut-on concevoir un mécanisme aussi nul ?

Si vous avez un Mac Book Pro de cette génération, vous faites comment ? Au pied de biche et qu’on en finisse avec ce verrou à la gomme ?
Enervé

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 3/15/2016, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime3/14/2016, 22:29


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime3/15/2016, 14:07

Super ! Merci infiniment W !
Radieux
j’avais trouvé des tas de bouts de docs à droite et à gauche mais là, il y a tout dans une seule doc bien claire, c’est vraiment l’idéal pour bidouiller dans la machine, ce que j’ai l’intention de faire, en particulier pour nettoyer la ventilation qui doit être bien encombré de troupeaux de moutons accumulés en dix ans de carrière.
Peut-être aussi pour démonter le graveur qui est défaillant et ne me servirait pas à grand chose. Peut-être pour ajouter un deuxième disque dur à l’emplacement du graveur, si je trouve un disque.

Ça ne répond pas à ma question très primaire, certes, mais ce n’est pas grave et je trouverai bien une astuce pour ce foutu verrouillage de l’écran. Ça marche bien avec le manche d’une petite cuiller sans se coincer les doigts mais bon, je ne me ballade pas habituellement avec mon service à café dans les poches…

J’ai pu récupérer le firmware de l’isight à partir du disque dur en osx 10.6 d’origine (mourant mais pas complètement mort) en l’extrayant du pilote.
À vrai dire, quand je dis « J’ai récupéré » c’est me vanter, j’ai installé un utilitaire qui fait tout seul l’extraction et place le firmware dans le dossier ad hoc de linux. Ce firmware est alors rechargé par le système automatiquement dans la caméra à chaque démarrage à froid. Donc l’isight est maintenant fonctionnelle. Je ne m’en servirai peut-être pas mais c’était pour la beauté du geste…

Je vais voir s’il est possible de tirer quelque chose du capteur infrarouge mais là on arrive dans le pinaillage à la limite de l’obsession, je ne vois pas trop ce que je pourrais en faire.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime3/15/2016, 14:51

Il me semblait, page 136, le pied de biche. Complice


Pour "réparer" un superdrive de merde :
http://muzso.hu/2008/08/17/how-to-clean-the-lens-of-a-slot-loading-optical-drive-a-macbook-pros-superdrive

Attention en cas de changement pour un disque supplémentaire, les superdrives des premiers MBP étaient ATA pas SATA.

Mais il faut bien identifier le modèle car il y eu deux MBP en 2006. Le MBP de janvier (celui du PDF) et le late 2006, dit aussi Core2Duo.

http://tim.id.au/laptops/apple/macbook/macbookpro_core2duo_15.pdf

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime3/15/2016, 15:31

Doubleyou a écrit:
Il me semblait, page 136, le pied de biche.

Ah oui, en effet mais ça c’est carrément pour démonter. Ma question était moins technique que ça, je parlais tout bêtement de soulever l’écran pour se servir de la machine dans la vie de tous les jours… C’est là que je me coince les doigts à chaque fois en m’y prenant à deux mains sinon pas moyen. C’est cette petite fente tellement mince avec un bouton qui ne dépasse pas de la surface au repos et qu’on doit tout de même enfoncer pas mal pour que l’écran se déverrouille et puisse être soulevé.

Un problème vraiment très primaire ! Du même ordre que comment ouvrir un bocal de cornichons avec un couvercle en téflon qui glisse dans les mains même quand on essaye de le serrer comme une brute…


Doubleyou a écrit:
Pour "réparer" un superdrive de merde :
http://muzso.hu/2008/08/17/how-to-clean-the-lens-of-a-slot-loading-optical-drive-a-macbook-pros-superdrive

Je vais aller voir ça de plus près après avoir nettoyé mes lunettes.


Doubleyou a écrit:
Attention en cas de changement pour un disque supplémentaire, les superdrives des premiers MBP étaient ATA pas SATA.

Je n’ai pas fait très attention au démontage mais il me semble bien que c’était du sata.

Doubleyou a écrit:
Mais il faut bien identifier le modèle car il y eu deux MBP en 2006. Le MBP de janvier (celui du PDF) et le late 2006, dit aussi Core2Duo.
http://tim.id.au/laptops/apple/macbook/macbookpro_core2duo_15.pdf

Ah ben là, par contre, je suis sûr que c’est bien un core 2 duo. Donc le graveur est en sata, je pense. Très bien.
J’ai chargé la seconde doc. Merci encore pour ce lien.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime3/15/2016, 16:09

hr a écrit:
Doubleyou a écrit:
Il me semblait, page 136, le pied de biche.

Ah oui, en effet mais ça c’est carrément pour démonter. Ma question était moins technique que ça, je parlais tout bêtement de soulever l’écran pour se servir de la machine dans la vie de tous les jours… C’est là que je me coince les doigts à chaque fois en m’y prenant à deux mains sinon pas moyen. C’est cette petite fente tellement mince avec un bouton qui ne dépasse pas de la surface au repos et qu’on doit tout de même enfoncer pas mal pour que l’écran se déverrouille et puisse être soulevé.

Un problème vraiment très primaire ! Du même ordre que comment ouvrir un bocal de cornichons avec un couvercle en téflon qui glisse dans les mains même quand on essaye de le serrer comme une brute…

(…)

Ah ben là, par contre, je suis sûr que c’est bien un core 2 duo. Donc le graveur est en sata, je pense. Très bien.
J’ai chargé la seconde doc. Merci encore pour ce lien.

Ah ouai. À ce point là. MDR

Fais comme moi : laisse-toi pousser les ongles. gna gna gna


De rien. Quand j'ai relu 160 Go pour le DD j'ai eu un doute.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime3/16/2016, 00:23

Non mais sérieusement, ce bouton m’énerve chaque fois que je dois l’actionner.

Oui, les ongles, c’est un outil relativement efficace pour ça. D’autant qu’avec l’ongle du petit doigt je dois soulever l’écran qui ne bouge pas d’un poil au moment où on le déverrouille. Il faut vraiment le soulever au moment où on déverrouille, sinon c’est raté : on appuie, ça se déverrouille et comme ça reste en place, quand on relâche le bouton ça se reverrouille aussi sec ! Non mais…

Ah mais ouvrir un macbook, c’est tout un apprentissage, faut acquérir le coup de main sinon on ne peut rien en faire. Mieux qu’un mot de passe ou un lecteur d’empreintes digitales !

Pour ce qui est du disque 160 Go, bien vu, il y avait effectivement 100 ou 120 pour le modèle précédent.

La différence la plus importante est que le processeur de cette machine est un core 2 duo qui est un 64 bits alors que le core duo de la génération précédente est un 32.
Et aussi la mémoire va jusqu’à 3 Go et non deux. Ubuntu dernier cri passe encore avec 2 Go et il est préférable d’installer la compression de la mémoire mais 3 Go c’est sensiblement mieux. 4 c’est vraiment bien mais on ne peut pas sur cette machine…
Mais je suis vraiment content, après quelques jours d’utilisation je trouve que c’est pas mal du tout, surtout pour une machine de 10 ans.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime3/16/2016, 17:07

Que l'écran ne bouge pas "d'un poil" quand tu déverrouilles n'est pas normal.

Avec mon MBP e2008, même conception, quand j'appuie sur le bouton l'écran se soulève d'un centimètre avec un effet ressort.

Problème de charnière ?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime3/17/2016, 12:25

Ah, là je comprends mieux !
La charnière n’a pas l’air du tout d’être grippée mais elle comprend peut-être un ressort qui s’est barré ou cassé. Dans l’état où c’est, il n’y a pas même l’esquisse d’un mouvement quand on déverrouille, il faut que je fasse le ressort à la main.
Voilà au moins une piste et je l’explorerai quand je redémontrai la machine.

Pour le lecteur de DVD, j’ai essayé d’installer un osx 10.6 sur un autre disque et ça s’est très bien passé. Je pense donc qu’il n’est pas défaillant en lui-même. J’ai aussi constaté qu’il sait lire un CD audio ou un DVD vidéo standards mais aucun autre format de disque.

L’ancien proprio m’a confirmé ces limitations et ajouté dit qu’il ne gravait plus du tout, qu’il ne bootait plus sur autre chose qu’un disque osx. Tout ça a suivi une mise à jour de son firmware par les mises à jour d’osx 10.6. Pourtant un iMac blanc, donc de la même génération, n’a aucune de ces limitations, toutes mises à jour appliquées.

Il serait peut-être possible de re-flasher le lecteur avec un firmware standard mais je n’ai aucune idée de la façon de procéder.
Révise ! Comme j’ai un disque (pour l’instant externe) avec osx, je pourrai éventuellement flasher depuis osx aussi si c’est possible.
Je vais essayer de trouver de la doc là-dessus après avoir trouvé le type exact du lecteur. Ce n’est pas celui d’origine qui avait soudain eu ce problème à la suite d’une première mise à jour. Remplacement par un autre modèle, parfait, tout va bien et puis nouvelle mise à jour arrive et rebelote… Vous imaginez l’humeur du copain en découvrant que le nouveau lecteur de DVD tout neuf avait lui aussi été bridé !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime3/17/2016, 14:15

Je crois moyennement à la piste du firmware. D'autant que ce modèle n'a pas eu beaucoup de mise à jour de cette sorte. Le SMC est encore d'origine (normalement).
https://support.apple.com/en-us/HT201518

Le lecteur qui part en couille est un grand classique du superdrive. Ils suivent quasiment exactement le même chemin. Ils commencent à ne plus graver ou lire certains types de disques et puis un jour ils ne lisent plus rien.

Les superdrives de mes deux iMac ont fait exactement la même chose. Dernièrement, il ne lisait plus que les CD, et encore pas tous.

La meilleure méthode est celle du Hongrois : démonter et nettoyer la lentille.

Moi, je n'avais pas envie d'ouvrir l'iMac pour ça, alors je me suis acheté un lecteur/graveur externe USB et basta.

https://support.apple.com/kb/DL892?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT201953

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime3/17/2016, 22:33

Ah bon, d’accord. Effectivement c’est tout à fait les symptômes que tu décris.
Je vais donc essayer de faire ça à la hongroise.

Cependant, en y repensant, j’ai exactement les mêmes symptômes avec un lecteur externe, j’ai pu booter sur le DVD d’installation de 10.6 et tout installer mais il ne pige rien aux DVD d’installation d’Ubuntu alors que les deux iMac démarrent dessus sans hésitation. Il est vrai que ce lecteur n’est pas de première jeunesse lui non plus et a peut-être été atteint pas la même maladie de cécité sélective de formats.

Du coup j’essayerai peut-être aussi de nettoyer la lentille du graveur de salon que j’ai et qui ne grave plus et lit avec plein d’erreurs. Je l’avais acheté pour transcrire ma très grosse vidéothèque VHS en DVD et le temps que je m’y mette, il avait commencé à dérailler…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
alf4474
Blanc bec
Blanc bec
alf4474


Nombre de messages : 35
Age : 50
Planète : Pluton
Matos : iMac alu 2Ghz Catalina
Date d'inscription : 25/01/2009

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime12/28/2017, 09:08

Bonjour, je déterre le sujet, une amie vient elle aussi de récupérer un MacBook Pro de 2006 pour sa fille.
Le passage à Ubuntu est compliqué à faire?
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime12/28/2017, 12:03

alf4474 a écrit:
Bonjour, je déterre le sujet, une amie vient elle aussi de récupérer un MacBook Pro de 2006 pour sa fille.
Le passage à Ubuntu est compliqué à faire?

Ca dépend pour qui.
Il y a des gens pour qui tout est compliqué.
Il y en a d'autres pour qui rien n'est compliqué.
Et d'autres encore qui se situent entre les deux.
Jusque là… Non mais laissez moi

Le grand spécialiste de ce genre de manip, c'est hr.
Mais bon, dans les grandes lignes, je procède de la façon suivante :
- je télécharge une version exécutable depuis un CD (ou une clé USB si l'ordi l'accepte) que je grave sur un CD-RW
- je démarre sur ce CD
- si c'est OK, je télécharge la même version "full" et j'installe
Le processus est généralement bien packagé et ça se passe comme une lettre à la poste.
C'est après que ça se gâte parfois. Quand on veut installer des applis.
Mais si les besoins restent basiques, rien de bien difficile.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime12/28/2017, 23:08

alf4474 a écrit:
un MacBook Pro de 2006
Le passage à Ubuntu est compliqué à faire?
 
Ah oui, vieux sujet mais toujours d’actualité pour moi !
Compliqué, oui et non, outre ce qu’en disait TG plus haut. En fait c’est théoriquement beaucoup plus facile que compliqué mais tout dépend de la capacité de ce MacBook à démarrer sur un DVD d’installation d’Ubuntu.
D’après les infos fournies par W dans un précédent message, il y a un problème de vieillissement du lecteur de DVD qui l’empêcherait de démarrer sur autre chose qu’un DVD d’installation de Mac OS.

Le précédent propriétaire de mon MacBook Pro parlait, lui d’une mise à jour du firmware qui aurait cassé la possiblité de démarrer sur un DVD d’installation autre que Mac OS.

Je ne sais pas quelle explication est la bonne ni si les deux sont valables, ce qui est possible, mais tout ce que je peux dire c’est que le problème existe chez moi et que j’ai dû ruser.

La méthode la plus employée en générale est d’installer à partir d’une clef USB d’installation qu’on peut très bien créer depuis un mac d’ailleurs, pas forcément depuis une machine Ubuntu. Malheureusement ça semble ne pas fonctionner du tout mais de nouvelles applications de création de clefs d’installation ont vu le jour entre-temps et il serait intéressant de regarde de ce côté-là, ce qui est très simple et rapide à mettre en œuvre.

Si tu veux te lancer là-dedans, je veux bien te donner un coup de main mais j’aurais besoin d’avoir quelques infos avant de te proposer une solution.
Par la suite quelques essais permettront de prévoir si le chemin promet d’être facile ou ardu avant d’y aller franco.

Première chose, as-tu un Mac OS fonctionnel sur cette machine actuellement. Si oui, peux-tu ouvrir un terminal et taper la commande machine et nous donner précisément la réponse. Cette commande permet de connaître le modèle exact de la machine. Il y a en effet un doute possible quant à la CPU. MacBook 2006 n’est pas suffisamment précis pour choisir la version d’Ubuntu à utiliser.

Avant que j’oublie, peux-tu me dire combien tu as de mémoire et la taille du disque dur ?

Ensuite si tu veux installer Ubuntu, veux-tu n’avoir que ce système sur ta machine ou veux-tu conserver un Mac OS en interne ? Sur ma machine, j’ai gardé Mac OS sur un disque USB externe mais j’ai uniquement Ubuntu sur le disque interne. Là encore, le choix de la méthode et la complication de la mise en œuvre dépendent de ton ta décision.

Avec pareille introduction, tu vas te dire que c’est forcément très compliqué ! MDR
Disons que sur ce type de Mac, précisément, ce n’est pas le cas le plus simple… Par exemple j’ai installé Ubuntu 14.04 mis à jour en 16.04 sur un iMac blanc de la même génération (2006 aussi, même processeur) sans la moindre difficulté, comme s’il s’agissait d’un PC ultra standard et il fonctionne sans aucun problème depuis 5 ans. Sur mon iMac de 2008 (sur un disque externe mais ça ne change rien) aucun problème non plus.

Voilà, à toi de savoir si tu veux te lancer ou pas. Si oui, je veux bien t’aider à trouver une bonne solution et à mettre ça en place. Sans garantie, hein, il y a parfois des surprises imprévisibles ! Au pire, avec un DVD d’installation de Mac OS 10.6, tu pourras dans tous les cas retrouver une machine fonctionnelle. Mais pas à jour du tout pour la sécurité pour aller se balader sur Internet…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
alf4474
Blanc bec
Blanc bec
alf4474


Nombre de messages : 35
Age : 50
Planète : Pluton
Matos : iMac alu 2Ghz Catalina
Date d'inscription : 25/01/2009

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime12/30/2017, 18:35

Bonsoir,
Pour le portable, de mémoire c’est un MacBook Pro de 2006, 15 pouces, le disque doit faire 80 Go, crois qu’elle avait rajouté de la mémoire vive donc 2Go, et il y a OS 10.5. Le tout fonctionne.
Je pensais faire une partition et installer Ubuntu d’un côté et laisser le système existant et’les Applis existantes d’autre part. Même s’il faut changer le disque dur.
En fait elle souhaiterait l’utiliser pour aller sur internet, faire tourner YouTube et Skype. Des trucs de d’jeunes quoi.
Je vais télécharger Ubuntu et préparer une clé de démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime12/31/2017, 01:26

alf4474 a écrit:
Je vais télécharger Ubuntu et préparer une clé de démarrage.

Si le démarrage sur une clef n’est pas possible (ce qui ne me surprendrait pas), essaye avec un DVD. C’est plus lent mais possible aussi. Si aucun des deux ne marche alors ça se complique mais il y a encore moyen de s’en sortir… On en reparlera si nécessaire.

Pour l’instant, télécharge d’ici (c’est à dire sur le site officiel et surtout pas depuis un autre site) :
http://releases.ubuntu.com/xenial/

La commande
Code:
machine
dans le mac t’aurait indiqué le modèle plus précisément que MacBook 2006 ce qui peut recouvrir deux générations différentes.

Par défaut, télécharge 64-bit PC (AMD64) desktop image qui est l’ISO en 64 bits et essaye.

Si jamais la 64 bits ne fonctionne pas, tu auras un message d’erreur au démarrage disant que la machine n’est pas compatible avec 64 bits. Passe alors à la version 32 bits 32-bit PC (i386) desktop image.

2 Go c’est un peu faible, 4 Go qui est le maximum eût été bien meilleur mais tu pourras toujours ajouter des barrettes après coup s’il le faut.

Choisis l’option « Essayer Ubuntu sans l’installer » ce qui permet de voir si ça se passe bien. De là tu peux lancer l’installation si tout va bien.

Ah, j’oubliais pour la partie Mac, si possible remplace ou mets à jour Mac OS 10.5 en 10.6 qui fonctionne bien mieux sur cette machine !

Tu peux aussi faire un essai plus réaliste en installant Ubuntu sur un disque externe avant de franchir le seuil, dans un deuxième temps après l’essai sur la clef, c’est plus significatif pour juger de la compatibilité du matériel avec la version d’Ubuntu.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MacBook Pro de 2006 Empty
MessageSujet: Re: MacBook Pro de 2006   MacBook Pro de 2006 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MacBook Pro de 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau MacBook
» MacBook, MacBook Pro Keyboard Firmware Update 1.0
» carte son HS sur un macbook air
» MacBook Pro 2008
» Nouveaux MacBook Pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: