MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 SIP : System Integrity Protection

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

SIP : System Integrity Protection Empty
MessageSujet: SIP : System Integrity Protection   SIP : System Integrity Protection Icon_minitime10/4/2015, 13:45

C'est la grande nouveauté de El Capitan. Celle que vous allez apprendre à détester. Moqueur

Avant, il y avait root. Root est dieu sur la machine.

Mais Apple a dit : ni dieu, ni maîtres! SIP !


Quelle est la plus grande faille sur OS X ?

Vous ! La bande de nazes qui installez n'importe quoi et saisissez votre mot de passe pour un oui ou pour un nom.  Enervé

Tas de déchets qui ne méritez pas un OS aussi fabuleux. Non mais…

Las d'essayer de vous éduquer, Apple a décidé de protéger son magnifique OS de la stupidité naturelle de ses utilisateurs en leur interdisant de faire certaines choses et d'accéder à certains répertoires, même via sudo, même depuis une session root.

Donc voici le System Integrity Protection, SIP pour les intimes.

Qu'on se le dise ! Les répertoires /System, /bin, /usr et /sbin sont interdits d'écriture au commun des mortels.

Les développeurs qui voudraient, pour quelque obscure raison, installer un élément dans ces répertoires devront avoir montré patte blanche à Cupertino et recevoir une certification… ou pas.  Moqueur

Ça va permettre d'écrémer chez les pseudo-geeks qui pourrissaient l'OS avec leurs hacks foireux et leurs applications qui prétendaient corriger les manques de l'OS. Comme si OS X n'était pas déjà la perfection (y'a des frappes de l'OTAN qui se perdent, je vous le dis).

Donc fini de rigoler ! Allez vous faire voir chez les pingouins si ça ne vous plait pas. Moqueur


Concrètement, ça entraîne quoi ?

L'impact le plus immédiat est pour les pilotes de certains périphériques qui installaient des kext dans /System/Library/Extensions

Si pas validé, pas fonctionner.  Blème

C'est en ce moment l'hécatombe dans les logiciels audio-vidéo des impatients.  gna gna gna


Par exemple, l'excellent SoundFlower. Il est actuellement en version 1.6.6 dernière révision de août 2012.

Il fonctionnait encore bien avec Yosemite mais El Capitan ne veut plus en entendre parler.



Comment contourner la chose ?


SIP c'est comme un Gatekeeper au niveau le plus bas. Il se désactive mais pour cela il faut démarrer sur la partition Récupération de OS X et y utiliser le Terminal et la commande csrutil.

Code:
csrutil disable
Désactive le SIP

Code:
csrutil enable
Réactive le SIP

Code:
csrutil status
Vous dit le SIP est activé ou pas.


Donc, si vous rencontrez un problème de fonctionnement du au SIP, vous le désactivez et tout roule comme avant sur Yosemite.

Vous pouvez ensuite le réactiver, car une fois que votre logiciel est déclaré ok, il le reste. Comme avec Gatekeeper.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

SIP : System Integrity Protection Empty
MessageSujet: Re: SIP : System Integrity Protection   SIP : System Integrity Protection Icon_minitime10/8/2015, 22:11

Doubleyou a écrit:
Donc fini de rigoler ! Allez vous faire voir chez les pingouins si ça ne vous plait pas.
Mais zavec joie, et d’ailleurs c’est fait MDR

Bon, ceci dit s’il y a une solution, même acrobatique, pour installer ce dont on a besoin, c’est mieux que rien. On ne fait pas ce genre de manœuvre tous les jours.
En tout cas merci pour ce tuyau qui me sera indispensable à connaître si jamais j’installe un jour ce 10.11 chez moi. Ce qui n’est pas sûr.
Mais je suis peut-être optimiste, les pilotes de ma Wacom archaïque seront peut-être incompatibles pour d’autres raisons.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
 
SIP : System Integrity Protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection Terminal
» Protection d'adresse mail sur le web
» iTunesFS :: le contenu d'iTunes vu comme un file system

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Protection & sécurité-
Sauter vers: