MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Apple OS X 10.11 El Capitan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/3/2015, 10:20

C'est expliqué là : http://www.apple.com/fr/osx/

Apple a écrit:
Ainsi nommé en référence à l’emblématique sommet du parc national du Yosemite, OS X El Capitan reprend les fonctionnalités novatrices et l’élégant design d’OS X Yosemite tout en optimisant son interface et ses performances. Si certains changements peuvent paraître infimes, vous réaliserez vite qu’ils représentent de grandes avancées.

Perso, j'ai pas vu de grande différence avec Yosemite à part la police système (San Francisco) et mon scanner Canon LiDE 200 qui ne fonctionne plus.

Canon qui s'en bas les oreilles :



Ah! Ouai, y'a le SIP rien que pour emmerder le monde.

C'est quoi ? Un truc qui verrouille les répertoires système. Même root ne peut en venir à bout. Pour votre bien, mon enfant.

Sécurite ! comme disait le bon vieux docteur Destouches.

Au fait, j'ai appris qu'ils avaient réédité Rebatet chez Laffont : Les décombres. Le best-sellers 1942 va sans doute encore se vendre comme des petits pains. Lisez plutôt Les deux étendards.

Quel rapport avec OS X ? Aucun. Mais parler de ça ou de El Capitan…

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/3/2015, 12:16

Je vois que la mauvaise pente du mac a encore pris quelques degrés…

Cette histoire de dossier système ultra-verrouillé me fait penser qu’il y a aussi d’autres choses qui risquent de ne plus marcher comme par exemple mon moniteur/tablette wacom préhistorique si on ne peut plus installer de drivers anciens dans le dossier système.
Ça sent le roussi. J’imagine qu’il faut que le pilote soit signé, estampillé et tout pour être installé. Donc ce qui est vieux, poubelle.

J’avais noté que control mission (ou je ne sais plus comment ça s’appelle, le truc qui fait gicler des fenêtres partout même que quand on a deux moniteurs on n’y comprend plus rien) avait pris une forme moins bordélique ? As-tu remarqué quelque chose de ce côté-là ? J’essaye de trouver quelque chose de positif, hein…

Et le second moniteur qui devient noir et aussi utile que s’il était éteint quand on passe une appli en plein écran, ZE bug pourri jamais corrigé, il est toujours là ? Bon, si tu n’as pas deux moniteurs tu ne pourras pas me le dire, c’est sûr…

Ah, et pour ce qui est des ressources, est-ce que c’est toujours aussi goinfre ou est-ce que je peux espérer tourner dans cet OS avec mon iMac à 4 Go ?
10.10 avait été plutôt meilleur que 10.9 après quelques versions, alors peut-être, sait-on jamais, peut-on rêver ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/3/2015, 13:57

Non, je n'ai pas deux moniteurs. J'ai eu deux monitrices… mais elles n'aimaient pas faire la vaisselle.  Blème


Pour déverrouiller SIP c'est tout un pataquès via Recovery HD et le Terminal. C'est comme Gatekeeper en plus chiant. De toute façon, y'a bien un petit malin qui contournera le truc pour le vendre à NSA & Associés.


Mission Control. Moi, j'aimais déjà bien comme c'était depuis Lion. Ils ont simplement supprimé le bandeau avec les bureaux. Ils faut envoyer le curseur sur la bande en haut pour qu'il apparaisse. Donc ça fait l'écran plus grand pour les fenêtres. Bof, bof.

Y'a Spotlight qui cherche quand tu lui poses des questions sous forme de phrases. Ça ne veut pas dire qu'il va trouver. Faut pas charrier.  gna gna gna

Y'a le plein écran double. Deux fenêtres en plein écran. Déjà que je travaille quasiment jamais en plein écran…

Ils ont ajouté des fonctions à Photos parait-il. Circonspect

http://www.apple.com/fr/osx/whats-new/

Dans l'ensemble question performances on reste quand même très proche de Yosemite. Il y a la nouvelle API Metal qui améliore la gestion vidéo, surtout pour l'interface. Enfin, sur le papier. Avec mon bon iMac 2010 je n'ai pas vu de différence flagrante. Mais je n'avais pas à me plaindre non plus avec Yoyo.

Des petits machins dans l'interface qu'on découvrira au fur et à mesure.

Le plus notable me semble quand même cette police San Francisco qui est beaucoup plus lisible que Neue Helvetica.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/3/2015, 14:54

Doubleyou a écrit:
Non, je n'ai pas deux moniteurs. J'ai eu deux monitrices… mais elles n'aimaient pas faire la vaisselle.  Blème
Zut, pas de chance…

Doubleyou a écrit:
Pour déverrouiller SIP c'est tout un pataquès via Recovery HD et le Terminal. C'est comme Gatekeeper en plus chiant. De toute façon, y'a bien un petit malin qui contournera le truc pour le vendre à NSA & Associés.
Ça c’est clair !

Doubleyou a écrit:
Mission Control. Moi, j'aimais déjà bien comme c'était depuis Lion. Ils ont simplement supprimé le bandeau avec les bureaux. Ils faut envoyer le curseur sur la bande en haut pour qu'il apparaisse. Donc ça fait l'écran plus grand pour les fenêtres. Bof, bof.
Pffff… J’espérais que les manœuvres entre écrans et fenêtres seraient séparées comme autrefois, je trouvais ça beaucoup plus commode que ce fatras mais là encore c’est sans doute dû au fait que je travaille avec deux monitrices… euh moniteurs ce qui aggrave drôlement l’aspect de l’interface. J’ai vraiment l’impression que le cas de deux moniteurs (je n’essaye même pas d’imaginer ce que ça peut faire avec trois ou plus) n’a jamais été réfléchi complètement. La majorité n’a qu’un écran alors on bricole un truc pour deux ou plus et ça ira comme ça, démerdez-vous.

Doubleyou a écrit:
Y'a Spotlight qui cherche quand tu lui poses des questions sous forme de phrases. Ça ne veut pas dire qu'il va trouver. Faut pas charrier.  gna gna gna
Déjà que je le trouvais un peu bouché… Et les requêtes sous forme brute il les pige encore ou il faut lui dire ça gentiment en disant s’il vous plaît ?

Doubleyou a écrit:
Y'a le plein écran double. Deux fenêtres en plein écran. Déjà que je travaille quasiment jamais en plein écran…
Moi non plus, surtout à cause de cette connerie de second écran noir qui rend la manœuvre inutilisable en 10.9 / 10.10. Je n’ai jamais compris l’intérêt du plein écran par rapport à la taille max, sauf pour les vidéos, éventuellement. Bref, du gadget façon tablette.

Doubleyou a écrit:
Ils ont ajouté des fonctions à Photos parait-il. Circonspect
http://www.apple.com/fr/osx/whats-new/
Hmmmouaiff… glissons…

Doubleyou a écrit:
Dans l'ensemble question performances on reste quand même très proche de Yosemite. Il y a la nouvelle API Metal qui améliore la gestion vidéo, surtout pour l'interface. Enfin, sur le papier. Avec mon bon iMac 2010 je n'ai pas vu de différence flagrante. Mais je n'avais pas à me plaindre non plus avec Yoyo.
Oui mais tu as plus de mémoire que moi, si je me souviens bien. Pour me faire une idée sur ma machine, il faudrait que j’essaye sur une partition externe. Pas trop envie de me lancer là-dedans pour l’instant, de toute façon rien ne presse.

Doubleyou a écrit:
Des petits machins dans l'interface qu'on découvrira au fur et à mesure.
Le plus notable me semble quand même cette police San Francisco qui est beaucoup plus lisible que Neue Helvetica.
Ce n’est pas négligeable, la neue Helvetica est désagréable, je trouve. Je préférais encore la lucida.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/3/2015, 17:28

Je dispose de 8 Go de RAM DDR3 sur cette machine et 512 Mo de VRam GDDR5. Je te dirais mes impression sur la Ram après quelques temps d'utilisation. Complice

San Francisco est un net progrès visuel.

Mission Control et plusieurs moniteurs je ne peux pas dire si ça s'améliore car je n'ai pas cette problématique. Il y a une option "Les écrans disposent de Spaces distincts" dans les Préférences système. Elle existe aussi sur Yosemite. Peut-être devrais-tu regarder de ce côté ?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/3/2015, 17:51

Oui mais ça n’était pas une solution pour moi, ça doublait le bureau : une barre de menu sur chaque écran et le reste je ne m’en souviens plus bien mais ça m’a plus gêné qu’autre chose pour diverses raisons et je suis revenu en arrière. Aucune des deux config n’était satisfaisante.

Pour Mission Control ça ne changeait rien à l’affaire, si je me souviens bien puisque tout était toujours réparti sur les deux écrans et donnait un ensemble assez confus à l’usage.

Je pourrais réessayer pour voir mais sur le moment ça ne m’avais pas convaincu du tout, après deux essais à quelques temps d’intervalle.

Je crois me souvenir que ça me compliquait la vie pour d’autres raisons parce que j’utilise certaines applis sur deux écrans et je passe d’une paire à l’autre en changeant de « space » pour passer sur une autre appli utilisant elle aussi deux écrans.

Là, rendre les « spaces » indépendants m’embourbait plus qu’autre chose puisque je devais changer des deux côtés à chaque basculement… Bref, c’était pire !

Du coup je ne passe pas par mission control pour changer de space et tant pis si je dois défiler la série en me trompant parfois de sens plutôt que de sauter directement sur le bon, ça va finalement plus vite.

D’autant que je bascule en appuyant latéralement sur la molette de la souris ce qui est très rapide et plutôt naturel comme manœuvre. Je pousse de côté, quoi.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/9/2015, 13:19

Les nouvelles du front.

El Capitan s'annonce bien mais souffre encore de petits défauts de jeunesse.

La gestion Ram est peu ou prou équivalente à ce qu'on avait sur Yosemite. Un peu mieux dirais-je.

Les machines de 2012 et suivantes profitent de l'API vidéo Metal mais les autres ont aussi gagné en réactivité sur ce point. J'ai testé Aperçu sur mon iMac 2010 en 10.11.0 et il est bien plus performant qu'en 10.10.5.

Pas contre, certains logiciels de premier plan doivent attendre une mise à jour sérieuse : Pixelmator, M$ Office 2016. Sans parler des gestionnaires d'impression et de scanners où il va falloir s'attendre à une nouvelle hécatombe.

Si vous utilisez des logiciels professionnels dans le domaine de la MAO, laissez passer au moins six mois avant de vous lancer dans l'upgrade.

D'une manière générale, si vous êtes en Mavericks, attendez un peu, y'a vraiment rien qui presse à l'upgrade.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/9/2015, 17:04

Doubleyou a écrit:
La gestion Ram est peu ou prou équivalente à ce qu'on avait sur Yosemite. Un peu mieux dirais-je.
Voilà en tout cas une excellente nouvelle ! Avec mes 4 Go, c’est un point essentiel, je n’ai pas surtout pas envie de retomber dans la panade swappante d’OS 10.9 !

Doubleyou a écrit:
D'une manière générale, si vous êtes en Mavericks, attendez un peu, y'a vraiment rien qui presse à l'upgrade.
Je suppose que tu voulais dire Yosemite ?
Mais pour ce qui est de la mise à niveau c’est clair, je me poserai pas la question avant quelques mois.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/9/2015, 18:19

Non. Mavericks.

Si ça tourne, il n'y a pas lieu pour l'instant de changer. 10.9.5 est un très bon système encore maintenu.

C'est pareil pour Yosemite, mais si on n'a pas téléchargé Yoyo avant la sorite de El Capitan, on ne peut plus l'avoir aujourd'hui.

Certains n'ont pas voulu tenter 10.10 à cause des problèmes de réseau qu'il a connu pendant un temps, jusqu'à ce que Apple renonce à discoveryd et en revienne à mDNSResponder. Ce sont souvent les plus impatients à sauter le pas.

Si Cupertino ne casse rien dans 10.11.1 le système pourrait être bon pour le service dès 10.11.2.

Après, aux éditeurs tiers de suivre… ou pas.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/10/2015, 12:37

Ah bon ? Déjà disparu 10.10 ? Bigre !

Mais 10.9 selon moi et en fonction de mon matériel, était assez désolant pour les questions de gestion de la mémoire. Sans doute était-ce peu ou pas du tout sensible pour une machine à partir d’un certain seuil de ram. Pour le reste, à vrai dire je ne me souviens pas d’une différence notable ni en mieux ni en moins bien.

Donc 10.10 avait toujours un intérêt pour une machine similaire. Si 10.11 est effectivement vivable dans ce cas de figure, ça n’est pas trop grave. Mais ça, à part essayer, comment savoir ? Sur un disque externe peut-être.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/10/2015, 14:22

C'est comme cela depuis le passage Lion to Mountain Lion, l'OS est remplacé sur le Mac AppStore par son successeur. Toutefois, alors qu'il est toujours possible d'acheter 10.7 ou 10.8 via l'Apple Store – on reçoit un code par Mail pour le télécharger sur le MAS – les OS X gratuits disparaissent purement et simplement.

Ceux qui ont téléchargé 10.9 ou 10.10 du temps de leur splendeur ont toujours la possibilité de les récupérer dans la rubrique Achats de l'application App Store.


Pour la Ram, tu devra essayer. 4 Go ça me semble quand même limite. Un truc serait d'installer un SSD à la place du disque mécanique ce qui accélèrerait la vitesse du swap jusqu'à le rendre indolore.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/11/2015, 19:52

Doubleyou a écrit:
C'est comme cela depuis le passage Lion to Mountain Lion, l'OS est remplacé sur le Mac AppStore par son successeur. Toutefois, alors qu'il est toujours possible d'acheter 10.7 ou 10.8 via l'Apple Store – on reçoit un code par Mail pour le télécharger sur le MAS – les OS X gratuits disparaissent purement et simplement.
Je n’ai pas connu les étapes entre 10.6 et 10.9 alors j’ignorais ça.


Doubleyou a écrit:
Ceux qui ont téléchargé 10.9 ou 10.10 du temps de leur splendeur ont toujours la possibilité de les récupérer dans la rubrique Achats de l'application App Store.
Je viens de voir ça pour 10.10 effectivement mais 10.9 a disparu. Sans doute pour suivre le même principe de la disparition des versions antérieures.


Doubleyou a écrit:
Pour la Ram, tu devra essayer. 4 Go ça me semble quand même limite. Un truc serait d'installer un SSD à la place du disque mécanique ce qui accélèrerait la vitesse du swap jusqu'à le rendre indolore.
Si c’est comme 10.10 ça va, c’est vivable. J’essayerai sur un disque externe de monter un 10.11 un jour oul’autre, sans doute lointain.
Un SSD, oui, c’est sûr mais ce n’est pas dans mes moyens actuels.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime10/12/2015, 09:02

Merci à tous les deux pour vos commentaires. Ça aide à se faire une idée quand comme moi on hésite à faire le pas. J''ai lu qu'il y avait parfois des problèmes avec les imprimantes/scanners hp.
Qu'en est-il des tablettes wacom ?
Je ne veux pas faire mon vieux con mais je trouve que les OS de chez Apple c'était mieux avant. Depuis iOS 9 mon iPad plante de plus en plus souvent et j'ai de nombreux petits bugs d'interface très agaçants. Et Yosemite a considérablement ralenti mon vénérable Macbook Pro de 2011. Grrr...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Contenu sponsorisé





Apple OS X 10.11 El Capitan Empty
MessageSujet: Re: Apple OS X 10.11 El Capitan   Apple OS X 10.11 El Capitan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apple OS X 10.11 El Capitan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apple Expo et Apple Store à Paris
» Alors, iPhone, c'est Apple ou c'est pas Apple ?
» OS X 10.11.5 El Capitan
» OS X 10.11.6 El Capitan
» OS X 10.11.2 dit « El Capitan »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: