MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Empty
MessageSujet: On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks   On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Icon_minitime9/10/2014, 04:56

J’ai encore un bon petit stock d’anciens fichiers AppleWorks dont quelques uns m’intéressent.
Jusqu’à mon passage en OS 10.9, c’est à dire alors que j’étais encore en 10.6, j’avais tout simplement possibilité de faire tourner AppleWorks.
Il me semble que les premières versions d’iWork y arrivaient aussi, tout au moins pour le texte, mais ce n’est plus le cas des dernières versions.

L’autre jour j’ai double-cliqué sur un fichier texte en .cwk, supposant qu’il allait s’ouvrir dans Pages (qui en fait ne les importe plus) mais il s’est ouvert dans LibreOffice, fidèlement rendu. J’ai cherché partout sur mon disque dur où j’avais d’autres fichiers AppleWorks et j’ai fait d’autres essais.

Sans y croire, j’ai lancé un assez gros fichier de tableur mais il s’est bel et bien ouvert dans le tableur de LibreOffice avec les formules traduites et les calculs exacts. Les couleurs de fond des cellules n’étaient pas celles d’origine mais il ne faut pas trop en demander et c’est vite modifié.

J’ai ouvert sans difficulté un fichier de dessin bitmap et les couleurs étaient fidèles à l’original pour autant que je m’en souvienne.

J’ai aussi retrouvé une série de fichiers de dessins vectoriels. Bizarrement, ils s’ouvrent dans une feuille de traitement de texte avec les éléments vectoriels importés. Soit, ce n’est pas bien gênant. C’est inespéré mais certains fichiers sont interprétés de façon impeccable.
D’autres posent un problème tordu : chaque objet se retrouve inclus dans un rectangle opaque blanc. Du fait des empilements d’objets, les parties blanches de ce rectangle cachent les éléments inférieurs. Il est donc nécessaire, pour tous les objets ayant une forme autre que rectangulaire, de les éditer pour les dégrouper, supprimer le rectangle de fond et les regrouper. Je n’ai pas toujours pu réussir à dégrouper certains objets dont le rectangle de fond est empilé au premier plan, masquant l’objet lui-même qui est pourtant toujours bien là.
J’ai vaguement le souvenir que ce genre de problème existait déjà dans AppleWorks qui, il faut l’avouer, avait une sacrée liste de bugs jamais corrigés.

Pour les bases de données, je n’ai pas pu essayer, n’ayant aucun fichier sous la main.

Il faut LibreOffice 4.3.1 minimum pour pouvoir importer les fichiers cwk.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
osnola
Blanc bec
Blanc bec
osnola


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2014

On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Empty
MessageSujet: Re: On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks   On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Icon_minitime9/15/2014, 08:13

Bonjour,
en fait, le filtre ClarisWorks/AppleWorks a été introduit dans LibreOffice 4.1, mais de nombreuses améliorations sont survenues depuis, donc il vaut mieux utiliser LibreOffice 4.3.1 ….

Concernant, l'import des dessins vectoriels et les rectangles blancs, tu peux essayer d'appeler directement le filtre utilisé par LibreOffice en téléchargeant mwawOSX(*) (trouvable en recherchant "sourceforge mwawOSX" dans google) pour regarder si en ouvrant le résultat avec une version récente d'OpenOffice, ils disparaissent ou non ; ie. mwawOSX est compilé avec une nouvelle version de libmwaw qui doit un peu mieux reconstruire les groupes compliqués et les dernières versions d'OpenOffice permettent d'avoir des frames transparentes...

(*) c'est un AppleScript qui appelle directement le convertisseur, son interface est malheureusement vraiment basique...

Notes:
- iWork 09 permet de convertir les fichiers AppleWorks 6 textes (avec Pages), tableurs (avec Numbers) et présentations (avec KeyNote),
 c'est probablement la solution qui donnera les meilleurs résultats,
- il existe aussi deux solutions commerciales EazyDraw (en téléchargeant une version Retro ) et Intaglio pour convertir les fichiers dessins vectoriels,
 une autre solution consiste par copier coller à convertir le document en un fichier texte dans AppleWorks puis de l'ouvrir dans Pages avec iWork 09,
- concernant les erreurs de couleurs de fond dans le tableur, j'ai essayé de les retrouver, mais je me suis peut-être trompé quelque part,
 donc si il est possible de m'envoyer un fichier problématique ne contenant pas d'informations personnelles, …, je regarderais,
- tant que j'y suis, comme je suis en train de travailler sur la conversion des fichiers présentation AppleWorks 6 et
que je n'ai pratiquement aucun fichier venant du "monde réel", si quelqu'un en a conservé et qu'ils ne contiennent
pas de données personnelles ou propriétaires, je suis aussi preneur.

osnola.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Empty
MessageSujet: Re: On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks   On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Icon_minitime9/15/2014, 21:35

osnola a écrit:
Concernant, l'import des dessins vectoriels et les rectangles blancs, tu peux essayer d'appeler directement le filtre utilisé par LibreOffice en téléchargeant mwawOSX(*) (trouvable en recherchant "sourceforge mwawOSX" dans google) pour regarder si en ouvrant le résultat avec une version récente d'OpenOffice, ils disparaissent ou non ; ie. mwawOSX est compilé avec une nouvelle version de libmwaw qui doit un peu mieux reconstruire les groupes compliqués et les dernières versions d'OpenOffice permettent d'avoir des frames transparentes...
Je suis pratiquement sûr de me souvenir que les fichiers de dessin vectoriel d’AW bugaient parfois et qu’il y avait les problèmes de transparence que je retrouve avec leur ouverture dans LO, d’autant plus que les fichiers propres sont bien rendus dans LO.

osnola a écrit:
iWork 09 permet de convertir les fichiers AppleWorks 6 textes (avec Pages), tableurs (avec Numbers) et présentations (avec KeyNote),
 c'est probablement la solution qui donnera les meilleurs résultats,
Je n’ai plus que les dernières versions des trois logiciels qui n’ouvrent plus les fichiers AW. Provisoirement, j’ai restauré iwork 9 par time machine et j’ai comparé :
- Les fichiers de texte sont récupérés ni mieux ni moins bien que par LO.
- Pareil pour les feuilles de calcul, les couleurs de fond sont bien récupérées par iwork mais cette fois ce sont les couleurs de polices sont fausses (le noir devient bleu pâle).
- Tous mes fichiers d’image vectorielles plantent immédiatement keynote.[/quote]
Donc j’aime autant utiliser LO qui me permet de me passer de garder en doubles les trois applis, en version 9 et dans les dernières versions.

osnola a écrit:
- concernant les erreurs de couleurs de fond dans le tableur, j'ai essayé de les retrouver, mais je me suis peut-être trompé quelque part, donc si il est possible de m'envoyer un fichier problématique ne contenant pas d'informations personnelles, …, je regarderais,
C’est faisable, j’ai un fichier de prévisionnel financier sur lequel j’avais travaillé en 2001, ça ne nous rajeunit pas. Je vais tenter de t’envoyer le fichier en message privé, je crois me souvenir que c’est faisable mais je ne suis pas sûr. J’essaye.

osnola a écrit:
- tant que j'y suis, comme je suis en train de travailler sur la conversion des fichiers présentation AppleWorks 6 et que je n'ai pratiquement aucun fichier venant du "monde réel", si quelqu'un en a conservé et qu'ils ne contiennent pas de données personnelles ou propriétaires, je suis aussi preneur.
Désolé, je n’ai aucun fichier de ce type.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
osnola
Blanc bec
Blanc bec
osnola


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2014

On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Empty
MessageSujet: Re: On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks   On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Icon_minitime9/16/2014, 08:18

Bonjour,
hr a écrit:


osnola a écrit:
- concernant les erreurs de couleurs de fond dans le tableur, j'ai essayé de les retrouver, mais je me suis peut-être trompé quelque part, donc si il est possible de m'envoyer un fichier problématique ne contenant pas d'informations personnelles, …, je regarderais,
C’est faisable, j’ai un fichier de prévisionnel financier sur lequel j’avais travaillé en 2001, ça ne nous rajeunit pas. Je vais tenter de t’envoyer le fichier en message privé, je crois me souvenir que c’est faisable mais je ne suis pas sûr. J’essaye.
j'ai bien reçu le message, par contre impossible d'y répondre ( probablement parce que je me suis inscrit hier ). Donc mon adresse email est trouvable sur :
www POINT loria POINT fr SLASH TILDE alonso SLASH ( avec des POINT, SLASH, … car je n'ai pas encore le droit de poster des liens ).

Citation :

osnola a écrit:
- tant que j'y suis, comme je suis en train de travailler sur la conversion des fichiers présentation AppleWorks 6 et que je n'ai pratiquement aucun fichier venant du "monde réel", si quelqu'un en a conservé et qu'ils ne contiennent pas de données personnelles ou propriétaires, je suis aussi preneur.
Désolé, je n’ai aucun fichier de ce type.
Ok, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Empty
MessageSujet: Re: On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks   On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Icon_minitime9/16/2014, 10:27

Je t’ai envoyé le fichier de prévisionnel tout à l’heure. J’espère qu’il pourra t’être utile, tu nous diras.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Empty
MessageSujet: Re: On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks   On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On peut rouvrir les vieux fichiers AppleWorks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renommer des fichiers
» Itunes et les fichiers .caf
» Fichiers raw nikon .nef
» On trouve de tout sur Apple - Support
» Gestion des fichiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: