MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 IMAP ou POP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

IMAP ou POP Empty
MessageSujet: IMAP ou POP   IMAP ou POP Icon_minitime1/9/2014, 10:39

Je consulte mes mails dans des applications locales, apple mail ou thunderbird, en utilisant le protocole pop depuis que j’ai une connexion internet, ce qui doit faire 14 ans. À force d’entendre parler d’imap, je finis par me poser la question, d’autant que sur mon pc pingouin, j’ai voulu essayer geary, une nouvelle application mail qui sait utiliser uniquement les comptes imap.

Du coup, j’ai essayé de comprendre quel est l’intérêt d’imap par rapport à pop et j’ai lu quelques brassées de docs mais, décidément, je ne vois pas. Il me semble comprendre qu’en imap il est possible de configurer un compte de telle façon que dans un logiciel de mail, on consulte les mails en ligne sans les télécharger systématiquement, uniquement temporairement pour les consulter, un peu comme dans une interface webmail. Est-ce bien ça et surtout est-ce la seule différence ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

IMAP ou POP Empty
MessageSujet: Re: IMAP ou POP   IMAP ou POP Icon_minitime1/9/2014, 19:06

Ben l'IMAP t'as quand même tes mails dans ta BAL, mais c'est synchronisé avec le serveur. Ça permet d'être toujours à jour quelque soit la machine que t'utilises, tant pour les message reçus que pour les messages envoyé.

Orange aussi s'est mis à l'IMAP à cause des iBidules, et de toute façon depuis Lion c'est IMAP par défaut dans Mail.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

IMAP ou POP Empty
MessageSujet: Re: IMAP ou POP   IMAP ou POP Icon_minitime1/9/2014, 19:33

hr a écrit:
en imap il est possible de configurer un compte de telle façon que dans un logiciel de mail, on consulte les mails en ligne sans les télécharger systématiquement, uniquement temporairement pour les consulter, un peu comme dans une interface webmail. Est-ce bien ça et surtout est-ce la seule différence ?

POP fonctionne comme la Poste : on te donne ton courrier. Quand il est chez toi, il n'est plus à la Poste.
Si tu relèves le courrier depuis un appareil, tu ne peux pas le relever depuis un autre appareil.
Si tu perds un mail (fausse manip, panne), tu ne peux pas demander à la Poste de te le redonner.

IMAP permet de consulter tes messages en ligne.
Tu peux le faire simultanément depuis plusieurs appareils.
Certains logiciels travaillent vraiment en ligne, d'autres activent un cache (notamment les iTrucs, histoire de pouvoir continuer à lire même en l'absence de réseau).
Quand tu supprimes un message avec un appareil (ou si tu le déplaces en local, ce qui revient à le supprimer en ligne), il disparaît des autres appareils (avec plus ou moins de retard. Mais avec un Mac et un iBigntz, c'est à peine une fraction de secondes).
Quand tu changes de machine, pas besoin de sauvegarder tes mails (saufs ceux déplacés en local, évidemment). Tu les retrouves en configurant ta nouvelle machine.
Tu peux aussi déplacer un message local vers un dossier IMAP (donc, sur le serveur). Il est disponible sur toutes les machines.
Enfin, IMAP permet de créer des dossiers dans la boîte de réception. Ils sont visibles et disponibles sur tous les appareils.

Ce qui a propulsé IMAP, c'est, comme le signale W, la multiplication des appareils mais surtout, l'augmentation énorme de l'espace de stockage disponible. Espace qui n'a de sens que si on laisse les messages sur le serveur.

Par contre, si on craint que sa messagerie soit espionnée, POP est préférable. Il limite le temps où le courrier est disponible en ligne.

IMAP, c'est du cloud avant le cloud.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

IMAP ou POP Empty
MessageSujet: Re: IMAP ou POP   IMAP ou POP Icon_minitime1/9/2014, 20:38

Merci à tous les deux pour ces explications !

Pour l’instant, étant en pop, je conserve les messages sur le serveur pendant une semaine à un mois (selon les comptes) par sécurité (je peux tout de même réclamer à la poste mes lettres même si je les ai brûlées chez moi…) et pour pouvoir les récupérer sur les autres machines qui sont toutes chez moi et parfois en vadrouille. Pour le strict aspect du stockage, il n’y a donc rien de fondamentalement différent.
Par contre, si je comprends bien, les différences qui me paraissent les plus significatives sont, du côté qui ne me convient pas trop ou pas du tout :
- effacement local => effacement en ligne et tant pis pour les autres s’ils n’ont pas encore récupéré ;
- effacement sur une machine => effacement sur les autres.

… et du côté qui me semble très bien mais qui oblige à laisser tout sur le serveur :
- tout récupérer sur une nouvelle machine ;
- reproduire l’arborescence sur toutes les machines.

L’histoire de l’effacement local=>effacement général me paraît vraiment embêtant à cause du partage de certaines boîtes aux lettres entre ma femme et moi. Chacun trie chez lui ce courrier commun et il ne s’agit surtout pas de faire disparaître certains mails sur la machine de l’autre !

Bon bon bon… Au moins je sais ce qu’il en est. À première vue je reste en pop au moins sur certains comptes. Pour les autres il faudrait se poser la question. Les avantages de l’imap pour les ibidules ne nous concernent pas, par contre.

Merci encore !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

IMAP ou POP Empty
MessageSujet: Re: IMAP ou POP   IMAP ou POP Icon_minitime1/9/2014, 20:57

En Pop Orange, si tu règles Mail pour ne pas effacer les fichiers sur le serveur, tu peux les télécharger depuis une autre machine tant qu'ils ne sont pas marqués comme lus chez Orange.

Mail > Préférences… > Comtes : sélectionner la BAL -> onglet Avancé

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

IMAP ou POP Empty
MessageSujet: Re: IMAP ou POP   IMAP ou POP Icon_minitime1/10/2014, 10:12

En fait ils ne sont jamais marqués comme lus chez Orange parce que je ne les consulte jamais avec un navigateur.

Ce que je fais, c’est régler les différents Mail et Thunderbird pour qu’ils n’effacent les message sur le serveur qu’au bout d’une semaine ou un mois suivant les boîtes. Les messages restent téléchargeables sur toutes les machines jusqu’à ce que la première ayant relevé le message dépasse la date et l’efface automatiquement. De cette façon ça ne reste pas trop longtemps stocké sur le serveur et j’ai tout le temps d’avoir mis à jour les mails en local sur toutes les machines.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IMAP ou POP Empty
MessageSujet: Re: IMAP ou POP   IMAP ou POP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IMAP ou POP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GMail IMAP
» Gmail IMAP
» passer un POP en IMAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Autour du Mac-
Sauter vers: