MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 DANGER : évitez CNET et Softonic

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

DANGER : évitez CNET et Softonic Empty
MessageSujet: DANGER : évitez CNET et Softonic   DANGER : évitez CNET et Softonic Icon_minitime1/8/2014, 22:02

Ne téléchargez pas d'applications de sources douteuses.

Bon conseil, mais c'est quoi une source douteuse ?

Ce sont aujourd'hui des sites qui ont tout l'aspect de sites officiels, parce qu'ils le sont, qui vous garantissent un "Testé sans virus", mais qui embarquent des troyens adwares dans des applications. Des sites comme Softonic.fr et le CNET Download.com.

Il s'agit de la plus pernicieuse et infamante entreprise d'escroquerie logicielle qui s'est vue sur le Mac depuis l'apparition de l'exécrable MacKeeper.

Un exemple ? Téléchargez GIMP sur cette page : http://gimp.softonic.fr/mac/telecharger

Surtout n'installez rien !

Ouvrez l'image disque et faites un clic droit sur l'application Installer.
Parcourez les répertoires via "Afficher le contenu du paquet"
Vous y trouverez la présence de Genieo, un des plus emmerdants adware visant actuellement le Mac.

Tout ça sur un site soi-disant sécurisé.  Buse

Chez CNET c'est encore plus dégueulasse puisque c'est l'application d'installation maison qui vous infecte. Et cela dans le plus grand mépris de la licence de nombreux logiciels.


C'est quoi un adware ? Un adware ou publiciel est un logiciel malveillant qui affiche des publicité intempestives et non désirées et qui bien souvent espionne vos habitudes de navigation.

Genio s'affiche dans tous vos navigateurs et il semble impossible à débusquer.

Que faire si vous avez malheureusement installé un logiciel venant de ces sites et que vous subissez Genio ?

La réponse se trouve sur The Safe Mac, un site qui dès le mois d'octobre avait alerté sur les pratiques douteuse de ces plateformes de téléchargement.

http://www.thesafemac.com/boycott-cnets-download-com/
http://www.thesafemac.com/boycott-softonic/
http://www.thesafemac.com/continue-to-boycott-softonic/

Il ne s'agit pas d'une erreur de leur part mais bien d'une politique délibérée.
http://insecure.org/news/download-com-fiasco.html

Maintenant ma conclusion. Elle est simple et rejoint celle de The Safe Mac : BOYCOTTEZ CNET ET SOFTONIC !

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

DANGER : évitez CNET et Softonic Empty
MessageSujet: Re: DANGER : évitez CNET et Softonic   DANGER : évitez CNET et Softonic Icon_minitime1/9/2014, 19:43

Merci de l'info.
Un doute s'empare toujours de moi quand je dois télécharger un logiciel concernant son intégrité et sa conformité à l'original.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

DANGER : évitez CNET et Softonic Empty
MessageSujet: Re: DANGER : évitez CNET et Softonic   DANGER : évitez CNET et Softonic Icon_minitime1/12/2014, 09:53

Pour moi c'est clair, je 90% des logiciels que j'installe proviennent du Mac App Store.
C'est malheureux à dire, mais je préfère ce piège là aux autres.
Les acteurs "indépendants" auraient pu au contraire jouer la carte justement de l'indépendance et de la liberté mais ils se tirent une balle dans le pied avec de telles pratiques et au bout du compte, c'est Apple qui est gagnant (visionnaire?)

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

DANGER : évitez CNET et Softonic Empty
MessageSujet: Re: DANGER : évitez CNET et Softonic   DANGER : évitez CNET et Softonic Icon_minitime1/12/2014, 16:51

MacUpdate est toujours correct. On dispose de l'avis des utilisateurs et il y a toujours le lien direct vers le site du développeur.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

DANGER : évitez CNET et Softonic Empty
MessageSujet: Re: DANGER : évitez CNET et Softonic   DANGER : évitez CNET et Softonic Icon_minitime1/12/2014, 18:59

Oui c'est vrai. Je passe aussi par là (mais beaucoup moins qu'avant.)
Sinon, si je dois télécharger une app qui n'est pas sur le store, je passe en général par le site officiel de l'app en question.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

DANGER : évitez CNET et Softonic Empty
MessageSujet: Re: DANGER : évitez CNET et Softonic   DANGER : évitez CNET et Softonic Icon_minitime1/16/2014, 12:15

Dans Macupdate j’ai fini par avoir systématiquement le réflexe de cliquer sur le lien vers le site d’origine de l’application. Et puis, la parano chronique aidant je me dis parfois que ce lien pourrait être truqué vers une fausse page, façon phishing… Et puis que le site d’origine a pu être hacké et que ce qu’on y charge est truffé et donc qu’il vaudrait mieux charger depuis Macupdate…  Muet  T'es sûr !?  Suspect 

C’est vrai que Macupdate m’inspire encore assez confiance mais cette affaire sur ces deux sites qui a priori semblaient fiables montre qu’il vaut tout de même mieux être méfiant à l’excès plutôt que confiant dans un réputation.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

DANGER : évitez CNET et Softonic Empty
MessageSujet: Re: DANGER : évitez CNET et Softonic   DANGER : évitez CNET et Softonic Icon_minitime1/16/2014, 18:00

Oui, c'est mieux sur le site officiel.

Il y a aussi la possibilité de télécharger à plusieurs endroits et comparer les fichiers (pas pour ceux qui ont l'internet goute-à-goute).
Et de contrôler les MD5.

Pour se prémunir d'un détournement d'url, on peut réitérer les téléchargements en passant par deux DNS différents (j'utilise volontiers OpenDNS alternativement aux DNS de mon opérateur).

L'idéal, quand c'est opensource, c'est de compiler soi-même. Mais encore faut-il auditer le source si on veut que ça ait du sens.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DANGER : évitez CNET et Softonic Empty
MessageSujet: Re: DANGER : évitez CNET et Softonic   DANGER : évitez CNET et Softonic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DANGER : évitez CNET et Softonic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graphic Converter...
» RealPlayer 11 : EVITEZ CETTE SALOPERIE !!!!!
» Si vous chercher une banque, évitez Microsoft
» Danger : Macupdate infecte vos Macs
» disques durs Seagate, attention danger ?…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Protection & sécurité-
Sauter vers: