MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ghostery et Lightbeam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ghostery et Lightbeam Empty
MessageSujet: Ghostery et Lightbeam   Ghostery et Lightbeam Icon_minitime1/6/2014, 12:04

Ghostery et Lightbeam Knowledge-small Ghostery et Lightbeam Lightbeam_logo-wordmark_500x156
Ghostery et Lightbeam sont deux extensions pour Firefox à classer dans la rubrique contre-espionnage.
Il y a presque deux ans, je vous avais déjà parlé de Collusion qui, entre temps, est devenu Lightbeam. Cette extension montre graphiquement les échanges d’informations entre les sites que vous avez visités et d’autres dont certains vous sont complètement inconnus ou d’autres tristement célèbre, entre pub, mouchards compteurs de clics, pompeurs de données et autres trucmuches-analitics dont google l’omniprésent mais aussi adobe dès qu’il y a une fenêtre flash dans la page visitée.

Savoir qui nous espionne est une chose, les en empêcher est encore mieux. Je croyais naïvement qu’Adblock arrêtait tous ces trucs camouflés mais il n’en est rien. Ça aide à dégager la vue mais ça ne fait pas tout.

J’ai découvert récemment Ghostery, une autre extension qui, elle, fouille la page visitée pour lister les pisteurs (alias trackers) de nos espions habituels. On peut l’utiliser dans différents modes : discret avec une icône dans une barre d’outils indiquant le nombre de trackers ou plus visible avec un petit affichage effaçable d’un clic, en haut de la page, listant le nombre et l’état d’inhibition des scripts et autres liens qui truffent la page.
En cliquant sur l’icône, on affiche une liste plus grande qui permet de bloquer individuellement chaque tracker :
Ghostery et Lightbeam Ghoste10

L’extension est très bien pensée puisqu’elle permet d’être plus discrète en utilisation quotidienne et plus présente dans les périodes de chasse au pisteurs. L’utilisation est très simple et rapide.
On peut mettre un site en liste blanche (arrêter Ghostery pour un site particulier) ou arrêter provisoirement l’extension pour tous les sites par exemple pour aller se faire peur un petit instant avec Lightbeam…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Ghostery et Lightbeam Empty
MessageSujet: Re: Ghostery et Lightbeam   Ghostery et Lightbeam Icon_minitime1/6/2014, 15:18

Gaffe quand même avec Ghostery.

Parfois ça bloque des trucs dont on a besoin, notamment les diaporamas. Il a aussi été source de quelques dysfonctionnements avec Safari et provoqué quelques crash sur certains sites, dont MacNOMODO. De plus, il ne prend pas en compte Top Sites, ce qui fait que vous chargez quand même des cookies indésirables. Et puis, il faut savoir qu'il est lui-même édité par une société de stats internet.

J'ai arrêté de l'utiliser. AdBlock dispose maintenant d'une option semblable, j'ai bloqué les connexions Facebook avec Little Snitch et je fais de temps en temps le ménage dans les cookies via confidentialité. Je ramasse beaucoup moins de merdes qu'avant.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ghostery et Lightbeam Empty
MessageSujet: Re: Ghostery et Lightbeam   Ghostery et Lightbeam Icon_minitime1/7/2014, 13:21

Doubleyou a écrit:
Gaffe quand même avec Ghostery.
[…]
Je ramasse beaucoup moins de merdes qu'avant.
Bon à savoir. Ceci dit, quand il bloque trop on peut agir facilement d’un clic et s’il ne bloque pas assez, tant pis c’est déjà pas mal, j’ai pu éviter vraiment beaucoup de choses que je n’avais pas pu bloquer avec adblock. Le blocage manuel dans adblock est assez laborieux. Pour l’instant je n’ai eu aucun problème sur aucun site avec Ghostery mais je regarderai de près.
Par contre le fait que ce soit une extension propriétaire est plus inquiétant.
Il y a Disconnect du même genre et qui est libre mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Ghostery et Lightbeam Empty
MessageSujet: Re: Ghostery et Lightbeam   Ghostery et Lightbeam Icon_minitime1/7/2014, 21:12

Ça plantait ici et sur un ou deux autres sites. Mais uniquement avec Safari Mountain Lion, pas avec Safari Snow Leopard.

Du coup, je m'en suis passé.

Au final, je trouve que c'est plus de boulot pour par grand chose.

J'ai besoin d'un internet "fonctionnel". C'est-à-dire que je ne me fasse pas emmerder par les pubs sur le site de l'Equipe et Le Monde mais que je puisse continuer à voir les diaporamas et quelques vidéos.

Google est devenu le quasi-propriétaire de la toile. Tu bloques ses services et t'as plus rien qui marche.

Je ne veux pas non plus assécher les faibles revenus de certains sites que je fréquente. En cela, je trouve Adblock très simple d'utilisation. Notes que je parle de la déclinaison Safari. Je n'utilise Firefox qu'en mode de navigation privée.

Facebook, j'ai bloqué toutes ses ip dans Little Snitch. Je n'ai rien à voir avec ce machin et je ne veux pas qu'il foute ses cookies chez moi.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Ghostery et Lightbeam Empty
MessageSujet: Re: Ghostery et Lightbeam   Ghostery et Lightbeam Icon_minitime1/8/2014, 12:50

Pour ce qui est des revenus des sites, c’est évidemment un problème un peu embêtant. Un bon compromis est trouvé dans le cas d’Adblock qui permet (c’est même le réglage par défaut, je crois) de ne pas verrouiller les pubs qui ne sont pas « intrusives ». Je ne sais pas exactement ce qui est considéré comme intrusif ou non mais soit, l’idée est plutôt bonne.
Pour les trackers par contre, je n’ai aucun scrupule à virer ça.

Doubleyou a écrit:
Google est devenu le quasi-propriétaire de la toile. Tu bloques ses services et t'as plus rien qui marche.
Ses services, genre biblio de javascript et autres trucs du genre (chez macnomodo par exemple) d’accord. Mais ces googleries-là je les laisse, elles ne sont, que je sache, pas trop gênantes. Mais évidemment je ne sais pas tout, il y a peut-être d’autres trucs là-derrière.
Ce que je pourchasse sans que ça me pose de problème sur les sites, ce sont les adsens et autres analytics.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ghostery et Lightbeam Empty
MessageSujet: Re: Ghostery et Lightbeam   Ghostery et Lightbeam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ghostery et Lightbeam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Protection & sécurité-
Sauter vers: