MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 remise à zéro Mac OSX 10.6.8

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cmcm
Blanc bec
Blanc bec
cmcm


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2013

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 06:00

bonjour,
cela fait un bon moment que je suis sous Mac, mais je ne suis pas un pro d'informatique  Désaprobateur  . Je travaille avec un Mac OSX 10.6.8 et me sert d'Internet, word, aperçu, mail, etc. Vraiment la base !
Je viens d'acheter un Imac que je souhaites installer la semaine prochaine. je veux donner mon "vieil" ordi à un ami, mais j'aimerais faire un grand nettoyage car j'ai tout un tas de truc dedans et il est devenu très lent.
Le plus simplement possible svp, comment faire une bonne remise à zéro  Révise ! . Sachant que j'ai sauvegardé mes fichiers de travail sur un DD externe, mais c'est tout  Vous moquez pas ! . Et bien sûr mis de côté mes codes d'accès à mes sites favoris, etc.
Je n'ai jamais fait d'autres sauvegarde auquel je ne comprend pas grand chose.
Par avance merci de vos conseils... pour que je ne me prenne pas ma tête ni la vôtre  Le Fou
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: Re: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 07:13

Bonjour,


Déjà, sauvegarder avec Mac OS X est très simple.

1. Tu achètes un disque dur externe
2. Tu branches

OS X va te demander si tu veux l'utiliser pour Time Machine. Tu cliques Oui et tu attends pendant qu'il travaille.

Après tu ne t'occupes plus de rien qu'à brancher ton DD.

-----------------------

Avant de céder ton Mac, tu prends tes DVD d'installation d'origine et tu réinstalles comme de neuf. Comme cela, la personne n'aura plus qu'à entrer ses identifiants, nom et mot de passe et se retrouvera avec un système comme sorti d'usine. S'il est connecté à internet la mise à jour du système et des applications s'effectuera automatiquement.

Donc tu prends ton DVD d'installation de Mac OS X, tu démarres en maintenant la touche C (ou la touche alt). Tu vas te retrouver sur le DVD.

Après la fenêtre de choix de la langue, tu vas dans la barre de menu : Utilitaires > Utilitaire de disque.

Tu sélectionnes et effaces le volume interne. Tu quittes l'utilitaire de disque et tu commences la procédure d'installation.

Quand Mac OS X est installé et qu'il a redémarré, tu peux éteindre la machine à l'aide du bouton d'extinction.

Au pis, la personne n'aura qu'à réinstaller les applications iLife du deuxième DVD si tu ne l'as pas inséré au moment où OS X le demandait.


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
cmcm
Blanc bec
Blanc bec
cmcm


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2013

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: Re: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 07:27

ça c'est de la réponse simple  Trop content , merci beaucoup, vraiment. Car quand on ne maîtrise pas grand chose ce genre de conseils est très pratique

le problème est que je crois que je n'ai pas de DVD d'installation d'origine, du moins il ne me semble pas  Vous moquez pas ! ; c'est quoi au juste ? le dernier logiciel que j'ai acheté et que j'ai donc bien "physiquement" est Mac OS X Snow Leopard que j'avais installé sans problème. Sinon j'ai Office mac 2008 aussi en DVD

j'ai bien compris pour la phase 1, avec Time Machine, je vais déjà faire ça, mais pour la suite ?  Le Fada 
Revenir en haut Aller en bas
cmcm
Blanc bec
Blanc bec
cmcm


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2013

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: disques d'installation retrouvés   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 10:02

j'ai retrouvé effectivement 2 DVD d'installation ! Bouche bée 
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: Re: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 10:12

cmcm a écrit:
j'ai retrouvé effectivement 2 DVD d'installation  ! Bouche bée 

C'est quel version d'OS X ?

[parce que tu dis avoir acheté Snow Leopard]

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
cmcm
Blanc bec
Blanc bec
cmcm


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2013

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: Re: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 10:18

sur les Cd, c'est indiqué : Mac OS version 10.5

quand je vais dans la pomme, c'est (A propos de ce MAC) : Mac OSX 10.6.8

Quand à snow Leopard que j'ai installé car sinon Air Display ne fonctionnait apparemment pas pour avoir 2 écran, il est indiqué : "nouvelles version 10.6.3.…

c'est grave docteur  Circonspect  ? ça change quelque chose pour mes "manipulations" ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: Re: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 10:41

Ben si tu n'as plus besoin du 10.6 Snow Leopard tu lui refiles avec car Leopard ça ne va plus très loin sur internet.

[de toute façon ton DVD de Snow ne s'installera pas sur le nouvel iMac]

Pour l'installation, tu as deux choix :

1. Tu procèdes pareil mais avec le DVD de Snow Leopard (à charge pour lui d'installer ensuite les logiciels iLife du 2e disque)

2. Tu procèdes avec Leopard (à charge pour lui de mettre à jour en Snow Leopard - voire à l'acheter sur le Store si tu veux conserver le tien).

Petite différence si tu procèdes avec le DVD de 10.5 Leopard : tu n'as pas besoin d'aller effacer dans l'utilitaire de disque, tu choisis l'option d'installation Effacer et installer, ce qui revient au même.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
cmcm
Blanc bec
Blanc bec
cmcm


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2013

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: Re: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 10:49

super... merci

si je n'ai plus besoin de snow leopard, je ne le garderai pas ; en sachant que la personne à qui je donne mon Mac est encore plus nul que moi (c'est peu dire  Tiens ) et que les seules utilisations seront : internet, mail et un bon jeu de tarots !

Au fait si vous en connaissez un pour Mac je suis preneur ; j'en ai trouvé pas mal dans google mais ne sait pas lequel choisir (celui de l'Apple store ?)

Bon, j'espère que l'installation de mon nouveau Mac se fera sans problème, je m'en occupe la semaine prochaine. Et je ne manquerais plus de venir sur le forum pour prendre des cours ou poser des questions  Question 

Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: Re: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 11:00

J'en avais un mais sur PC. Le seul programme que je regrettes de cet univers là. C'était il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Reviens quand tu veux. Plus on est de fous moins y'a de riz mais il reste les pâtes.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
cmcm
Blanc bec
Blanc bec
cmcm


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2013

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: Re: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 13:02

ce sera avec plaisir, d'ailleurs j'en profite  Bienvenue … à quoi sert que je fasse une sauvegarde sur Time Machine en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: Re: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 14:23

Avec une sauvegarde Time Machine, quand tu vas utiliser ton nouveau Mac (s'il a été réinstallé à neuf comme tu l'as fait ou vas le faire avec l'autre), il va te demander si tu veux faire une restauration depuis une sauvegarde Time Machine. En disant oui, tu retrouveras tous tes fichiers, tes réglages et même tes applis.
Ca ne veut pas dire que tout sera nickel (j'ai déjà utilisé cette option) mais ça facilite grandement le processus de changement de machine.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
cmcm
Blanc bec
Blanc bec
cmcm


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2013

remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: Re: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime12/22/2013, 15:14

j'ai tellement de bazar sur mon Mac que je pense que je vais repartir un nouvel ordi... tout "propre" ; quitte à réinstaller ce qui me manquera au besoin par la suite.

merci de tous vos bons conseils à tous

bonne fin de journée et à bientôt  Père-Noël 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Empty
MessageSujet: Re: remise à zéro Mac OSX 10.6.8   remise à zéro Mac OSX 10.6.8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise à zéro Mac OSX 10.6.8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: