MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 HandBrake et autres considérations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

HandBrake et autres considérations Empty
MessageSujet: HandBrake et autres considérations   HandBrake et autres considérations Icon_minitime2/29/2012, 09:43

HandBrake est un logiciel open-source d'encode.

C'est un logiciel français. Je ne précise pas cela pour le cocorico mais parce que cela a une incidence légale.

D'un emploi relativement simple et gratuit, il repose sur les bibliothèques libres libavformat et libavcodec.

Formats gérés en sortie : m4v et mkv.
Codecs audios : aac, mp3 et vorbis.
Codecs vidéos : MPEG-4, x264 et Theora.

Des profils pré-établis optimisés pour les iBidules d'Apple facilitent la tâche aux moins experts.

Il existe pour Mac OS X, Windows et plusieurs distributions Linux

http://handbrake.fr/

Les nouveautés de la version 0.9.6 : https://trac.handbrake.fr/milestone/HandBrake%200.9.6

Cette version est compatible uniquement avec Mac OS X 10.6 et OS X 10.7, pour processeurs Intel 64 bits.


A l'origine HandBrake était destiné au rip de DVD commerciaux. Malheureusement, contraint de se mettre à l'abris de la politique répressive de l'Etat umpiste du nabot magyar et de ces lois infâmes, cette fonction fut abandonnée à la version 0.9.3. Le logiciel devint officiellement un simple logiciel d'encode de fichiers vidéo ne supportant que les DVD non protégés.

[ La peur ! Voilà ce qui musellera les systèmes séditieux. (Wilhuff Tarkin) ]

Jusqu'à présent une solution a consisté à installer VLC, ce qui permettait d'utiliser la bibliothèque libdvdcss d'y-celui. On pouvait aussi utiliser un autre logiciel pour la phase de Rip (ex : RipIt ou MacTheRipper).

VLC 2.0 ne permet plus la lecture des DVD protégés.

Néanmoins, il reste possible d'installer indépendamment la bibliothèque libdvdcss et restituer à ces deux logiciels leurs fonctions normales.
http://download.videolan.org/libdvdcss/last/macosx/

La liberté est un combat.

WE SHALL NEVER SURRENDER

Ripez en paix.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.


Dernière édition par Doubleyou le 5/20/2013, 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Gamma gt
Incrusté
Incrusté
Gamma gt


Nombre de messages : 525
Age : 74
Planète : Hou là là
Matos : iMac 21,5 core 2 duo. 10.6.8
Date d'inscription : 20/11/2006

HandBrake et autres considérations Empty
MessageSujet: Re: HandBrake et autres considérations   HandBrake et autres considérations Icon_minitime2/29/2012, 14:51

Ok compris.
Informations nettes et précises La classe , sauf sur la "chose" je connais les qualités de ce triste sir...
gamma
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

HandBrake et autres considérations Empty
MessageSujet: HandBrake 0.9.9   HandBrake et autres considérations Icon_minitime5/20/2013, 14:48

La version 0.9.9 apporte une nouvelle icône et le support des résolutions Retina, mais aussi la correction de quelques bugs et diverses améliorations concernant l'audio et la mise à jour de ses composants libres.

Plus de détails ici : https://trac.handbrake.fr/milestone/HandBrake%200.9.9


HandBrake c'est toujours là : http://handbrake.fr

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6916
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

HandBrake et autres considérations Empty
MessageSujet: Re: HandBrake et autres considérations   HandBrake et autres considérations Icon_minitime5/20/2013, 16:32

À propos, la page de téléchargement de libdvdcss que tu indiques dans ton précédent message est partie en 404.
En fait l’arborescence a un peu bougé, le macosx/ final a disparu. En effet, ce qu’on trouve là, ce ne sont plus les bibliothèques avec un beau paquet d’installation pour chaque OS mais un fichier source unique qu’il suffit… hum… de compiler sur sa machine.
Effrayé
Encore une histoire légale je suppose, le source n’étant peut-être pas assimilé à un logiciel directement utilisable par un individu moyen.

Pour rester dans cet aspect pénal voire carcéral de l’affaire, comme je handbrake aussi sur la banquise, j’ai jeté un œil sur les bibliothèques installées par mon pingouin et j’ai vu ça :

HandBrake et autres considérations Biblio10

La bibliothèque libdvdcss est disponible dans medibuntu, un dépôt officiel mais séparé de l’installation de base d’Ubuntu. Ce dépôt contient des codecs et autres bibliothèques dont la doc dit qu’ils ne sont pas légaux dans tous les pays et qu’il faut vérifier avant de les installer. Tout était réputé légal en France il y a peu mais est-ce encore le cas aujourd’hui ? Pas sûr.

J’aime bien la description de la bibliothèque (en bas de la capture d’écran, je traduis) : Permet l’accès à certaines fonctionnalités les plus avancées du format DVD. MDR

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

HandBrake et autres considérations Empty
MessageSujet: Re: HandBrake et autres considérations   HandBrake et autres considérations Icon_minitime5/20/2013, 18:06

hr a écrit:
À propos, la page de téléchargement de libdvdcss que tu indiques dans ton précédent message est partie en 404.
En fait l’arborescence a un peu bougé, le macosx/ final a disparu. En effet, ce qu’on trouve là, ce ne sont plus les bibliothèques avec un beau paquet d’installation pour chaque OS mais un fichier source unique qu’il suffit… hum… de compiler sur sa machine.
Effrayé
Encore une histoire légale je suppose, le source n’étant peut-être pas assimilé à un logiciel directement utilisable par un individu moyen.
(…)

Là => http://download.videolan.org/libdvdcss/1.2.12/macosx/

La 1.2.13 n'est pas compilée, effectivement. Pourquoi ? Bah!

Concernant la légalité de la chose, l'intéropérabilité est garantie par la loi.

J'utilise RipIt pour les DVD. Ça créé un .dvdmedia, la réplique exacte du DVD sans les protections. En fait, un paquet qui contient le VIDEO_TS et autres fichiers.

C'est lisible par Lecteur DVD et par VLC. C'est géré par HandBrake.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6916
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

HandBrake et autres considérations Empty
MessageSujet: Re: HandBrake et autres considérations   HandBrake et autres considérations Icon_minitime5/20/2013, 18:57

Doubleyou a écrit:
Là => http://download.videolan.org/libdvdcss/1.2.12/macosx/
Ah ben oui, ils ont juste changé le classement…

Doubleyou a écrit:
La 1.2.13 n'est pas compilée, effectivement. Pourquoi ? Bah!
Probablement parce qu’elle n’est pas encore complètement sortie, je crois bien que c’est la 12, l’actuelle validée, officielle et tout.

Doubleyou a écrit:
Concernant la légalité de la chose, l'intéropérabilité est garantie par la loi.
Mais il me semble que la loi interdit aussi de contourner les protections, ce qui est contradictoire.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

HandBrake et autres considérations Empty
MessageSujet: Re: HandBrake et autres considérations   HandBrake et autres considérations Icon_minitime5/21/2013, 05:24

Article L122-5

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
(…)
2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;
(…)

Voir aussi
Article L 122-6
et
Article L122-6-1

Les DRM

Article L331-5
(…)
Les mesures techniques ne doivent pas avoir pour effet d'empêcher la mise en oeuvre effective de l'interopérabilité, dans le respect du droit d'auteur. Les fournisseurs de mesures techniques donnent l'accès aux informations essentielles à l'interopérabilité dans les conditions définies au 1° de l'article L. 331-31 et à l'article L. 331-32.
(…)

Article L331-31

Article L331-32

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6916
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

HandBrake et autres considérations Empty
MessageSujet: Re: HandBrake et autres considérations   HandBrake et autres considérations Icon_minitime5/21/2013, 07:49

Ouille ! Merci pour tout ce boulot ! Voilà des références qui vont être utiles, je vais me noter tout ça.

Donc craquer pour se faire une sauvegarde privée est licite. Bon, voilà au moins qui est clair. Pourtant le craquage par handbrake a été supprimé pour des questions légales, dis-tu. C’est la diffusion d’un logiciel le permettant qui est interdite mais pas le craquage lui-même ?

Et donc les détenteurs des protections du Blu-ray ne devraient pas avoir le droit d’empêcher VLC d’obtenir le code nécessaire à la lecture de ces disques. Pourtant il semble bien que les discussions ne se passent pas facilement mais ce n’est sans doute pas fini.
En lisant l’article L122-6-1, je trouve que certaines choses sont un peu difficiles à interpréter (pour moi en tout cas) dans le cas particulier de VLC et le BD. Le § V en particulier rend les choses un peu floues.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

HandBrake et autres considérations Empty
MessageSujet: Re: HandBrake et autres considérations   HandBrake et autres considérations Icon_minitime5/21/2013, 11:09

Le problème c'est la menace qui pesait sur HandBrake. Et, comme aux échecs, la menace est plus forte que sa réalisation.

Sur l'interprétation, justement, c'est le boulot des juges de dire le droit. En matière d'interopérabilité, l'Hadopi devait se prononcer mais jusqu'à présent elle a botté en touche.

Le truc est que la présidente de cette infamie n'est autre que celle-là même qui a défendu la légalité et l'inviolabilité des protections dans l'affaire "Mulholland Drive".

Les gens de VideoLAN le savaient quand ils ont été demander l'interopérabilité pour le Blueray.

On attendra le premier procès pour cassage de mesures de protections efficaces pour en savoir plus.

Bonus : les débats au Sénat au sujet de DADVSI concernant les mesures de protection
http://www.senat.fr/seances/s200605/s20060509/s20060509003.html#section1830

Rappel : le Conseil Constitutionnel a renvoyé tout le monde à l'école sur le thème "Interopérabilité connais pas".

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





HandBrake et autres considérations Empty
MessageSujet: Re: HandBrake et autres considérations   HandBrake et autres considérations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HandBrake et autres considérations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HandBrake -> MediaFork -> HandBrake
» HandBrake 0.8.5b1
» Handbrake 1.0.0
» HandBrake 0.9.0
» HandBrake 0.9.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: