MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?   Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Icon_minitime12/7/2011, 10:06

Pour les sauvegardes et les clonages de disque, il y a pas mal d’utilitaires en dehors de Time Machine, certains basés sur rsync qui est un utilitaire unix/linux en ligne de commande et dont on trouve des interfaces graphiques diverses comme Backuplist sur mac, d’autres sont des applis indépendantes comme CarbonCopyCloner, iBackup et bien d’autres. L’utilitaire de disque lui aussi permet de faire des sauvegardes de disques entiers sous forme d’images disques mais on n’y pense pas toujours.

Faisons un petit inventaire.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?   Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Icon_minitime12/7/2011, 10:30

 Pour les sauvegardes journalières j’utilise Time Machine dont le point fort est la possibilité de remonter dans le temps. J’ai par contre vu quatre sauvegardes sur trois machines différentes (deux chez moi…) se dégrader et finir par un re-formatage du disque ou de la partition dédiée à Time Machine, et ce sur les deux dernières années. Il s’agissait dans tous les cas de disques assez lourdement chargés d’un grand nombre de fichiers.

 Pour les dossiers les plus importants, je fais des sauvegardes régulières sur un disque externe autre que celui de TM. Pour ça j’utilise Backuplist+ qui est très fiable et permet des sauvegardes de types très différents, complets datés, différentiels, avec effacement ou non des fichiers supprimés sur l’original, sauvegarde automatique journalière, hebdomadaire, etc. BL permet aussi de cloner un disque complet bootable.

 Pour conserver une archive d’un disque dur complet bootable, j’utilise généralement l’utilitaire disque fourni avec l’OS parce qu’il crée une image compressée montable et donc directement lisible et qui permet une restauration complète.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Gamma gt
Incrusté
Incrusté
Gamma gt


Nombre de messages : 525
Age : 74
Planète : Hou là là
Matos : iMac 21,5 core 2 duo. 10.6.8
Date d'inscription : 20/11/2006

Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?   Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Icon_minitime12/8/2011, 09:14

Intéressant , car je compte acheter un disque dur, pour cloner mon DD,
avant de passer à Lion.
J'ai d'avance la trouille !
gamma
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?   Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Icon_minitime12/8/2011, 13:26

 Je ne fais pas de sauvegardes journalières mais des sauvegardes horaires via Time Machine et une Time Capsule 1 To qui centralise les sauvegardes de deux Macs.

 Pour les sauvegardes de ce qui n'est pas pris en compte par Time Machine (disque externes - une partition interne de l'iMac 2010) j'utilise Personal Backup X5 selon un rythme hebdomadaire. Chaque DD est doublé par un autre, le principe qui me guide étant "au moins deux exemplaires de chaque fichier, en toute circonstance". Il m'arrive de graver sur DVD certaines données mais j'en conserve au moins une copie sur DD.

 J'archive selon différents formats de compression en fonction de la taille et de la nature des données : dmg compressé pour le plus volumineux ou le plus sensible (chiffrage AES 256) ; stix pour des images (gain - 20 %) , sinon .7z (possible chiffrage) ou zip, parfois .rar.

 Je ne clone jamais. La restauration par Time Machine me suffit. J'ai en permanence un système bootable à jour sur une partition DD externe. Il dispose des outils adéquats (Techtool Pro, Data Rescue, etc). Sans oublier Recovery HD, nouveauté de Lion.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?   Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Icon_minitime12/8/2011, 17:27

Un système de sauvegarde à l'identique souvent oublié : le RAID 1.
C'est pas fait pour, mais comme tout ce qui n'est pas fait pour, détourné de son utilisation primaire avec imagination, ça peut donner d'excellents résultats.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?   Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Icon_minitime12/8/2011, 18:03

Mais il faut deux disques internes, non ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?   Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Icon_minitime12/8/2011, 21:47

hr a écrit:
Mais il faut deux disques internes, non ?
En principe, non si on utilise le RAID logiciel (celui proposé dans l'utilitaire de disque).
Bon, il faut quand même un disque assez rapide pour ne pas casser les perfs.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?   Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Icon_minitime12/9/2011, 08:55

Je ne connais pas du tout le principe. Faudra que je cherche un peu pour comprendre comment ça fonctionne.
Ce que j’ai trouvé comme infos pour l’instant sur le raid logiciel m’a paru d’une obscurité assez ténébreuse.
Ça ne divise pas la capacité par deux si c’est sur le même disque ? Enfin s’il y a une redondance dans ce cas, ce que je n’ai pas bien compris.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?   Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Icon_minitime12/9/2011, 09:49

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise deux disques durs externes à deux partitions chacun.
Je clone le système deux fois par semaine, le premier DDE le mercredi et le second le dimanche, après la messe...
Sur la deuxième partition de mes DDE, je conserve mes photos, et mes archives.
J'utilise Super Duper pour mes clonages, et c'est SUPER...
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?   Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvegarder et cloner, quelle méthode utilisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvegarder un mac portable fermé comme une huitre ?
» Numbers : quelle semaine !
» Carbon Copy Cloner 3.3
» iBackup
» Ciao :: connectez-vous, déconnectez-vous, qu'ils disaient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: