MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des macs qui lorgnent ailleurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Des macs qui lorgnent ailleurs Empty
MessageSujet: Des macs qui lorgnent ailleurs   Des macs qui lorgnent ailleurs Icon_minitime7/5/2011, 16:08

Sur les forums d’Ubuntu, je remarque de plus en plus souvent des fils consacrés à l’installation de cette distribution sur des macs ou relatant des difficultés face à certaines particularités matérielles, clavier, trackpad ou interface son (un classique) de je ne sais quel modèle particulier de macbook. En même temps je suis étonné que bien des macs fonctionne facilement dans Ubuntu dès l’installation, souvent sans heurt, ce qui veut dire que pas mal de gens ont développé dans l’ombre les adaptations, pilotes, et autres bidouilles logicielles nécessaires pour gérer le matériel.

Je ne sais pas si c’est le fait que l’image d’apple dérive progressivement ou si c’est le côté d’ubuntu plus attirant qu’autrefois pour l’œil et les esprits curieux mais ça semble entrer dans mes mœurs, il y a des gens qui font tourner Ubuntu, sauf exception à côté de mac OS j’imagine, sur leur macs.

Les distributions linux ayant pris la place de « l’OS qui ne décollera jamais » maintenant qu’apple a laissé la place libre, tout ça reste encore assez anecdotique mais tout de même c’est étonnant de voir que des utilisateurs de mac deviennent curieux de ce qui se passe ailleurs. Je ne sais pas si ç’aurait été le cas il y a quelques années.
Il est vrai aussi que, de nos jours, avec bootcamp et les possibilités de virtualisations, l’idée d’avoir deux ou trois systèmes sur un même mac a fini par donner des envies d’exploration.

Tout ça pour vous dire qu’un certain Joey qui écrit, avec un indéniable talent, la plus grande partie des articles d’un des sites les plus célèbres dans le petit monde des Ubuntuistes OMG! Ubuntu! (cette manie de mettre des points d’exclamation partout m’exaspère mais le monde entier se fiche pas mal de mes exaspérations et n’est d’ailleurs même pas au courant de leur existence, c’est lamentable… (hep, hr, aurons-nous encore aujourd’hui la fin de cette phrase, déjà que ce fil a un titre nul, raconte des choses qui n’intéressent personne et que sa rédaction est plus confuse encore que d’habitude ?)) ce brave Joey, disais-je, a écrit aujourd’hui un article sur les cinq commandes de terminal à connaître. Pour les choisir, il a posé la question sur facebook et s’est retrouvé avec solide centaine de commandes faisant toutes partie, selon les auteurs des réponses, des cinq les plus indispensables… MDR Il a fait une moyenne quadratique avec régression linéaire d’une courbe de Gauss des réponse et en a tiré les vraies cinq premières.

Cinq, oui, autrefois il fallait connaître au bas mot quarante commandes avant de pouvoir commencer à faire quelque chose dans une distribution linux, de nos jours ça ne sert plus à rien mais en connaître cinq permet éventuellement de se sentir geek même si on n’a jamais l’occasion de les taper.

Joey a appuyé ses explications, au demeurant bien faites, par des copies d’écran de sa machine et en voici une qui illustre la commande cd :

Des macs qui lorgnent ailleurs Selection_006

Tout ce baratin pour ce gag miteux ? hr… tu as besoin de vacances ! Point d’exclamation !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Des macs qui lorgnent ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Des macs qui lorgnent ailleurs   Des macs qui lorgnent ailleurs Icon_minitime7/5/2011, 17:07

Ah ben moi aussi, j'ai besoin de vacances.
Parce que j'ai pas compris le gag miteux.

Par contre, si cd permet de faire le geek, je veux bien devenir Reine d'Angleterre.
Si on ne doit connaître que cinq commandes, cd ne peut pas faire partie du lot.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Des macs qui lorgnent ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Des macs qui lorgnent ailleurs   Des macs qui lorgnent ailleurs Icon_minitime7/5/2011, 18:28

Joey-imac qu’elle s’appelle sa machine. Je suppose donc très finement qu’il s’agit d’un mac… Or tomber sur une machine qui s’appelle comme ça sur un site consacré à linux, c’est assez marrant. Voilà voilà… Non, disons plus tôt que moi ça m’a fait rire, nuance.
MDR

Faire geek avec cd, pas vraiment mais c’est bien pour ça que je je le disais.
Les 5 commandes c’est dans l’ordre
sudo
cd
ls
apt-get install
uname -a

À mon avis avec ça on ne va pas loin.
uname ? je ne connaissais même pas et vu son utilité, j’aurai oublié dans 5 minutes. Sur mon mac ça répond :
Code:
Darwin iMac-hr.local 10.8.0 Darwin Kernel Version 10.8.0: Tue Jun  7 16:33:36 PDT 2011; root:xnu-1504.15.3~1/RELEASE_I386 i386
Dire que j’ai failli passer à côté de ça… Blème

Naaaan j’rigole sur le PC c’est beaucoup plus instructif :
Code:
Linux ServeurLinux 2.6.38-10-generic #46-Ubuntu SMP Tue Jun 28 15:07:17 UTC 2011 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
T'es sûr !?

Quant à cd, de mémoire, c’est la première commande que j’ai apprise le premier jour de cours d’unix chez Alcatel en… pfff… 1986 ?
Le formateur : « Ça permet de changer de répertoire »
Nous « C'est quoi un répertoire ? »
Le formateur : « ben c'est pareil que dans DOS sur un PC »
Nous « C’est quoi DOS ? »
Le formateur : « pffff… Il n’y a pas de PC dans votre service ? »
Nous « Non, il y a juste une grosse machine Unix et il paraît qu’on doit savoir s’en servir. »
Le formateur : «Alors là, ça va être dur… »
Le pire est que ça ne nous servait absolument à rien. Lui c’était un geek, un vrai, il a passé trois jours à nous apprendre vi et des trucs passionnants genre cat hips >> glubs et puis bidule | more et que je te pwd et ls -al non d’une pipe et si vous ne pigez rien vous ne saurez rien faire !
En fait, nous, sa machine on s’en servait avec une souris pour dessiner des schémas électroniques en mode graphique sur un énorme écran vert. On n’en avait rien à faire de ses lignes de commandes et on ne s’en est jamais servi. Par certains côté le monde n’a pas tellement changé…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Des macs qui lorgnent ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Des macs qui lorgnent ailleurs   Des macs qui lorgnent ailleurs Icon_minitime7/5/2011, 20:19

J'imagine. Déjà, cd, mais sudo cd !

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Des macs qui lorgnent ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Des macs qui lorgnent ailleurs   Des macs qui lorgnent ailleurs Icon_minitime7/5/2011, 21:41

Most dangerous !
Effrayé

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Des macs qui lorgnent ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Des macs qui lorgnent ailleurs   Des macs qui lorgnent ailleurs Icon_minitime7/6/2011, 16:57

hr a écrit:
Most dangerous !
Effrayé
Less than sudo rm -R /

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Des macs qui lorgnent ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Des macs qui lorgnent ailleurs   Des macs qui lorgnent ailleurs Icon_minitime7/6/2011, 20:06

Je crois qu’il y a une option pour ne pas afficher les messages d’erreur et c’est encore mieux parce que l’un ou l’autre fichier ne devrait pas pouvoir être effacé par sudo il me semble, du genre dossier de montage du disque système. Je dis ça intuitivement, je n’ai jamais essayé la commande… Je suis sûr que plein de gens l’ont proposé dans les cinq-commandes-inutiles-si-on-n’en-rajoute-pas-trente-autres mais le Joey à mac n’a pas du marcher.

Les réactions à son article ont été à la mesure de l’absurdité de la démarche et ça a au moins été une occasion de bonne rigolade ce qui est toujours ça de pris.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des macs qui lorgnent ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Des macs qui lorgnent ailleurs   Des macs qui lorgnent ailleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des macs qui lorgnent ailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» synchroniser 2 macs
» La sécurité de nos macs
» Bientôt dans vos Macs
» un seul clavier et plusieurs Macs
» Danger : Macupdate infecte vos Macs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Mondes parallèles-
Sauter vers: