MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Récupération de champs dans NéoOffice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MDL
Blanc bec
Blanc bec
MDL


Nombre de messages : 31
Age : 71
Planète : 3000
Matos : MacBook Pro, G4 (1O.5), iBouc G4 (10.4)
Date d'inscription : 06/10/2008

Récupération de champs dans NéoOffice Empty
MessageSujet: Récupération de champs dans NéoOffice   Récupération de champs dans NéoOffice Icon_minitime9/23/2010, 09:34

Je voudrais récupérer une base de donnée que j'avais initialement créée dans ClarisWorks, devenu Appleworks. J'ai donc créé une (en .odb) dans le module Base de donnée (logique!…) avec les mêmes champs. Ma base de donnée initiale a été sauvegardée en .txt, je peux donc la rouvrir en temps que Document texte dans NeoOffice, mais ce que je cherche à faire est de l'importer dans ma nouvelle base de donnée vide, créée dans NeoOffice, et là :

- pas de menu Importer… qui me permettrait d'importer (logique aussi) mon fichier .txt directement dans ma base de donnée vide, comme Excel sait le faire,
- pas moyen de faire en sorte que NeoOffice reconnaisse une tabulation somme séparateur de champs et donc de transférer mes données du document texte vers le document base de donnée par simples Copier/Coller, comme Excel sait le faire, encore, ou dans Numbers.

Quelqu’un est-il au courant d’un moyen de récupérer mes données de façon relativement automatique?
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Récupération de champs dans NéoOffice Empty
MessageSujet: Re: Récupération de champs dans NéoOffice   Récupération de champs dans NéoOffice Icon_minitime9/23/2010, 11:11

Tu parles de tabulations pour importer, est-ce à dire que les données de ton fichier .txt sont sous un format de type csv ? Si c’est le cas, ça ne pose pas de problème.

Pour importer un fichier csv dans une feuille de calcul de neo, c’est trivial, tu l’ouvres et tu as les options d’encodage, séparation (dont les tabulations évidemment) etc. et une prévisualisation qui te permet de voir si tes réglages collent. Renomme le .txt en .csv et essaye, ça devrait marcher, je fais ça très couramment et ça fonctionne parfaitement.

Ça t’importe tes données dans une feuille de calcul et tu dois pouvoir importer ces données (je dis ça doit, mais c’est sûr en fait) dans une base de données de neo.

Attention, le module base de données de neo c’est un clone de l’effroyable access de microsoft alors si tu ne connais pas access, bon courage… [ah oui, j’ai vu que tu sais faire, ça va, si tu ne peut pas ouvrir (pas importer) un csv avec le module base, passe par le tableur comme je le disais en ouvrant le fichier renommé en .csv]

Il faudrait voir avec bento si on ne sait pas directement importer une base appleworks. Par contre bento est payant et cher pour ce que c’est d’après moi.

--------------------------------------------------

Cherche dans l’aide de neo, c’est expliqué sous la rubrique :
Import et export de données dans Base

Il y est dit : « Vous ne pouvez importer les fichiers texte, les fichiers classeur et le carnet d'adresse de votre système qu'en lecture seule. »
Il doit sans doute être possible ensuite de sauvegarder la base créée de cette façon sous forme d’un nouveau fichier, enfin je l’espère tout au moins. Sinon il faudrait passer par la feuille de calcul pour éditer.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
MDL
Blanc bec
Blanc bec
MDL


Nombre de messages : 31
Age : 71
Planète : 3000
Matos : MacBook Pro, G4 (1O.5), iBouc G4 (10.4)
Date d'inscription : 06/10/2008

Récupération de champs dans NéoOffice Empty
MessageSujet: Re: Récupération de champs dans NéoOffice   Récupération de champs dans NéoOffice Icon_minitime9/24/2010, 19:49

Merci pour le tuyau. en effet, après remplacement des « ; » par autre chose et aussi en prenant le soin de sauvegarder ma base champs par champs, j’ai pu la réimporter colonne par colonne aussi bien dans Numbers que dans NeoOffice ; mais ceci en mode tableur (classeur) seulement. Je n’ai toujours pas pu l’incorporer dans un fichier type gestion de fichier ,ce qui aurait été plus commode pou la lecture de champs abondants. Mais l’essentiel est sauvegardé. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Récupération de champs dans NéoOffice Empty
MessageSujet: Re: Récupération de champs dans NéoOffice   Récupération de champs dans NéoOffice Icon_minitime9/24/2010, 20:31

À partir de là, c’est à dire une fois dans le tableur, un simple copier de la zone de donnée de la feuille de calcul suivi d’un coller dans la fenêtre des tables du module base de neoOffice ou openOffice permet de créer automatiquement les champs de la base de données. J’ai fait la manip juste pour m’en assurer et ça fonctionne très bien. Il faut une première ligne de texte (classiquement le titre des colonnes) qui deviendra le nom des champs et ça s’importe comme une fleur.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération de champs dans NéoOffice Empty
MessageSujet: Re: Récupération de champs dans NéoOffice   Récupération de champs dans NéoOffice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération de champs dans NéoOffice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat de la sécurité sur Mac OS X
» NeoOffice 2.2.4
» NeoOffice 2.2.2 Patch 9
» NeoOffice 3.2 (et 3.1.2)
» NeoOffice 2.2.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: