MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Journalisé ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/16/2010, 16:58

J'ai enfin recyclé mon ancien DD externe FW de 150Go pour faire les sauvegardes TM de l'iMac (bon, 150Go, c'est pas lourd face à la capacité de la machine mais, pour le moment, elle contient "seulement" 95Go).

Comme il servait au PC (si, bon, OK, ça va, oh les trolls...), j'ai du le reformater.
Bien entendu, j'ai utilisé Mac OS étendu (journalisé). J'ai ensuite lancé TM. Cinq heures plus tard, il en était à peine à 1/3 de la sauvegarde.
J'ai arrêté ça, reformaté en Mac OS étendu tout court et la sauvegarde a alors été réalisée dans un temps tout à faire normal. Banane

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/16/2010, 17:04

Mais est-il possible ensuite d’activer la journalisation ou doit-ce être défini dès le formatage ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/16/2010, 17:18

hr a écrit:
Mais est-il possible ensuite d’activer la journalisation ou doit-ce être défini dès le formatage ?
Il y a un bouton dans la barre d'outils de l'Utilitaire de disque.
Ce doit donc être possible. Bravo

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/16/2010, 19:42

Oui, mais il s’agit d’activer ou désactiver la journalisation mais j’ai eu un problème sur un disque qui n’avait pas été formaté avec cette option et il n’était pas possible de l’activer. Après formatage on pouvait activer ou désactiver. C’est ça ma question.
Si on ne peut pas il faudrait peut être formater avec journalisation, puis la désactiver, puis faire le premier coup de TM rapide, puis réactiver pour une utilisation plus sûre. C’était ça qui me chiffonnais.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/17/2010, 05:57

Journalisé ou pas, 5 heures pour 1/3 de 95 Go ça ne va pas.

Pour TM, l'absence de journalisation risque un jour de se faire sentir... méchamment.

Le schéma de partition est bien GUID ?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/17/2010, 09:25

J’ai déjà vu quelque chose du même ordre sur une machine, de l’ordre de 3h1/2 au moins. Peut-être même sur deux machines mais je ne me souviens pas trop de l’autre fois. Mais c’était effroyablement lent aussi.

Effectivement, il vaut nettement mieux journaliser pour TM, d’où ma question. Si on peut la désactiver pour la première time-machination et réactiver ensuite pour que tout ça tienne la route, c’est peut-être une manière de contourner cette durée un peu démente. Il faudrait voir à l’occasion d’une nouvelle sauvegarde à partir de zéro.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/17/2010, 19:35

Tiens ça me fait penser à mon problème de DD d'iPod que j'ai exposé ici (un formatage qui durait plusieurs jours ! :afraid:
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais je devrais essayer de le formater en non-journalisé.
Je vais essayer si j'ai un moment ce week-end.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/17/2010, 20:56

Personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt de journaliser un disque TM

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/17/2010, 21:32

Parce qu’un plantage peut arriver pendant une sauvegarde et que ça doit être aussi utile que d’habitude pour ce genre de cas, je présume. C’est ce que j’ai compris de la journalisation.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/17/2010, 21:57

En gros, ça revient à sauvegarder les sauvegardes. Look

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/17/2010, 22:37

Y'a pas que ça.

Y'a des vérifications des volumes TM. Régulièrement OSX check les sauvegardes et si quelque chose s'est mal passé à un moment, il te fait la totale.

Par exemple, l'autre soir, j'ai eu un méchant plantage, en cause le driver de ma tablette graphique qui s'est mis à tourner tout seul et à emballer le coreserviced (100% pour ce con).

Un problème lors d'un changement de session. Pas trop compris. T'es sûr !?

Quoiqu'il en soit, l'était tard et au lieu de kill le tablettedriver je kill le coreserviced. Clown

Résultat la bécane ne répond plus. Je force l'extinction.

Qu'importe, je retourne et tout semble entré dans l'ordre.

V'là la sauvegarde horaire... et puis le disque ne monte pas => vérification de la sauvegarde qu'il me dit.

Moniteur d'activité => fsck_hfs en action. Plus d'une demi-heure de check des sauvegardes...


Donc, en me rappelant que la capacité depuis 10.4.3 de l'utilitaire de disque de vérifier un volume de démarrage sans le démonter est directement liée à la journalisation, que le système fait régulièrement des comparaisons entre le DD interne et la sauvegarde, que tout ça travaille dur en dessous du capot, et que les emmerdes arrivent toujours au plus mauvais moment, quand on a réellement besoin d'utiliser un truc comme TM, je me dis que le DD TM d'un Mac Intel doit être GUID HFS+ journalisé et rien d'autre.

Maintenant, tu fais comme tu le sens. Personnellement, je ne suis pas convaincu que la journalisation soit à l'origine du problème de lenteur. Ça pourrait être une question d'indexation qui coince ou tout autre chose que la deuxième tentative, indépendamment de son aspect non journalisé a résolu.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/18/2010, 09:00

J’ai lu il y a longtemps que le principe de la journalisation était de conserver une trace de chaque opération en cours de manière à pouvoir, en cas de plantage, retrouver ce qui n’a pas été terminer, du genre opération d’écriture interrompue, pour remettre tout immédiatement en ordre et pas retomber sur l’erreur un jour sans savoir qu’en faire. C’est pas très technique, mon explication mais c’est ce que j’ai retenu.

Donc lors d’une opération aussi complexe qu’un TM complet sur des tas de petits fichiers avec des liens en durs à fabriquer, la journalisation peut effectivement ralentir tout ça puisque ça passe son temps à noter tout ce qui est fait. Si le premier TM avec la journalisation désactivée s’est bien passée, activer ensuite rend les opérations futures sûres et avec une lenteur moins gênante.

Vu l’intérêt de la journalisation, je ne me risquerait pas, en état de croisière du système, de la désactiver, que ce soit sur le disque de travail ou TM. Laisser traîner un TM avec des erreurs non résolues ça s’appelle une bombe à retardement qui pétera justement quand on a besoin de TM, comme disait W.

Je n’ai plus souvenir de pb de disques sur les macs ni sur le pc linux depuis qu’ils sont journalisés, à la suite d’une coupure de jus ou d’un plantage rude.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime9/18/2010, 09:48

http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/15139.html

Bon, la journalisation consiste à enregistrer les modifs effectuées sur un fichier dans un journal avant de les intégrer au vrai fichier. Une fois l'écriture validée, le journal est vidé.
Ça n'évite pas les erreurs de disque et ça ne protège pas les fichiers contre ces erreurs. Sauf si...

Je n'ai pas trouvé de littérature suffisamment détaillée sur la journalisation Mac OS X.
Il existe deux type de journalisation qui peuvent être mises en œuvre séparément ou de concert : la journalisation avant et la journalisation après.
C'est très utilisé dans les bases de données et ça ne protège pas contre les mêmes maux.

Dans le cas d'un disque dur, la journalisation avant (enrgistrement de l'état du fichier avant sa modif) permet de se rattraper en cas d'erreur d'écriture.
La journalisation après permet de reconstituer les transactions ayant eu lieu depuis le dernier état connu du fichier mais ne le protège pas contre les erreurs d'écriture.
La façon dont la journalisation est présentée partout sur le site d'Apple, il semble que seule la journalisation après soit mise en œuvre.

C'est donc loin d'apporter les avantages qu'on veut bien y voir. L'intérêt principal étant de pouvoir se passer d'un contrôle complet du disque lors d'un redémarrage consécutif à un plantage ou à une panne de courant. C'est ce retour rapide au niveau opérationnel qui se cache derrière le terme de haute disponibilité employé dans la doc.

Disons pour résumer que le journal après apporte une tolérance de panne (à certaines pannes) et que la journalisation avant apporte une tolérance à l'erreur (ce qui n'est pas la même chose).

Quoi qu'il en soit, ces mécanismes n'ont de sens que sur des disques sollicités. Ils n'apportent aucune assurance contre les défaillances invisibles : si un fichier a correctement été enregistré ou modifié, une fois l'opération validée, les journaux, quels qu'ils soient, sont purgés (pas immédiatement mais par un mécanisme de type garbage collection). Si le disque défaille par la suite, les journaux ne seront d'aucun secours. Il ne protègent que contre des défaillances ayant lieu en "temps réel". C'est déjà pas mal.
Et si l'erreur est contenue, elle ne passe pas inaperçue pour autant : une défaillance disque est toujours signalée. Il convient de prendre alors des mesures dans les plus brefs délais ; les premières erreurs sont généralement annonciatrices d'une dégradation physique du disque qui commence juste à pousser ses premiers soupirs de fatigue.

Pour ma part, je branche mon disque TM une fois par semaine sur mon ordi.

Mon DD externe est la sauvegarde de mon ordi et réciproquement. Pour que je sois dans la merde, il faudrait que les deux tombent en rideau en même temps.
Je ne suis pas assez parano pour y croire un instant (et rappelez-vous que je suis le premier à conseiller, recommander, imposer les sauvegardes).

Maintenant, laisser un disque TM opérationnel en permanence me conduirait peut-être à voir les choses autrement concernant la journalisation de ce dernier.
Mais je considère dans ce cas que TM n'est plus un élément de sauvegarde.
C'est une espèce de disque miroir amélioré. Et je le complèterais par une varie sauvegarde.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journalisé ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Journalisé ou pas ?   Journalisé ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journalisé ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: