MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Somme selon un critère dans une feuille de calcul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Somme selon un critère dans une feuille de calcul Empty
MessageSujet: Somme selon un critère dans une feuille de calcul   Somme selon un critère dans une feuille de calcul Icon_minitime1/21/2007, 10:47

Je sèche sur un problème de feuille de calcul dans neo-openo-excel, peu importe lequel.

Dans les feuilles de ma compta j'ai, sans surprise, une liste d'encaissements et de décaissements. Pour chaque ligne, j'ai j'ai le code de plan comptable correspondant. Je voudrais ajouter une feuille dans laquelle je ferais des sommes par mois classées par code, de façon à pouvoir ensuite facilement analyser les mouvements en fonction des postes.

Le problème est évidemment de trouver un mécanisme pas trop lourd pour faire des sommes regroupées par code.

J'imagine facilement des solutions très lourdes et inélégantes dans lesquelles je pourrais faire une feuille par mois dans laquelle je mets une colonne par code et dans chaque cellule une formule qui dit, en gros, s'il y a une valeur dans la ligne x de la feuille du mois et si le code de la même ligne est égal à y, alors la cellule où je me trouve contient cette valeur. Ensuite je somme la colonne et l'affaire est dans le sac.

Mais ajouter douze feuilles d'une trentaine de colonnes remplies de formules, ça paraît tout de même un peu tractopelle pour faire un pâté de sable (ou plutôt un camembert dans ce cas) et une quantité énorme de calcul et de test pour de simples sommes.

Évidemment, je peux apprendre à faire une macro, mais bon, vb script, j’en ai fait hélas il y a longtemps et je n’ai pas trop envie de m’y replonger. J’ai vaguement le sentiment qu’il doit y avoir moyen de faire ça par une formule par ligne, mais je rêve peut-être et de toute façon je ne trouve pas.

Si quelqu’un avait une idée plus maligne que la mienne par des formules, je serais bondissant de joie !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Somme selon un critère dans une feuille de calcul Empty
MessageSujet: Re: Somme selon un critère dans une feuille de calcul   Somme selon un critère dans une feuille de calcul Icon_minitime1/21/2007, 12:49

hr a écrit:
Si quelqu’un avait une idée plus maligne que la mienne par des formules, je serais bondissant de joie !
J'en ai une, mais comme ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué, je suppose qu'on peut faire plus malin (définir des noms, bien choisir le type de référence, ...)
Code:

    A                           B
1 compte                     montant
2  22                           10
3  45                           20
4  22                           30
5  34                           40
6  45                           50
7
8  formule                   résultat
9  SOMME.SI(A2:A6;"22";B2:B6)   40
10 SOMME.SI(A2:A6;"34";B2:B6)   40
11 SOMME.SI(A2:A6;"45";B2:B6)   70
Bon, là j'ai essayé de recopier la plage A1:B11, c'est pas de la tarte (code c'est pas top, et la couleur par défaut....), j'espère que c'est compréhensible Complice
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Somme selon un critère dans une feuille de calcul Empty
MessageSujet: Re: Somme selon un critère dans une feuille de calcul   Somme selon un critère dans une feuille de calcul Icon_minitime1/21/2007, 13:57

Pomme-I a écrit:
j'espère que c'est compréhensible
Tu parles que c'est compréhensible ! C'est même complètement magique !
J'ignorais que dans les sommes par plages on pouvait tester individuellement chaque ligne. Une fois qu'on le voit, on pige bien, mais ça, je ne l'aurais jamais trouvé.

J'ai failli me taper la tête contre le bas plafond de mon bureau tellement j'ai bondi Effrayé et je dégouline de gratitude à tes pieds ! Bienvenue Radieux Trop content

Eh ben, ce mécanisme m'ouvre des possibilités innombrables que je n'avais pas soupçonnées…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Somme selon un critère dans une feuille de calcul Empty
MessageSujet: Re: Somme selon un critère dans une feuille de calcul   Somme selon un critère dans une feuille de calcul Icon_minitime1/21/2007, 15:47

hr a écrit:
J'ai failli me taper la tête contre le bas plafond de mon bureau tellement j'ai bondi Effrayé
Heureusement que t'as pas réussi Circonspect
hr a écrit:
et je dégouline de gratitude à tes pieds ! Bienvenue Radieux Trop content
Berk ! de la dégoulinade de hr je préfère pas Bouche bée Après je risque de marcher dedans et de me casser l'autre fémur Ouinnnnn !
hr a écrit:
Eh ben, ce mécanisme m'ouvre des possibilités innombrables que je n'avais pas soupçonnées…
Et encore, si tu savais ! Y en a plein d'autres ! Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Somme selon un critère dans une feuille de calcul Empty
MessageSujet: Re: Somme selon un critère dans une feuille de calcul   Somme selon un critère dans une feuille de calcul Icon_minitime1/21/2007, 16:50

Pomme-I a écrit:
Heureusement que t'as pas réussi
Avec un plafond à 1m95, il valait mieux que je ne saute pas trop haut. Pété
Pomme-I a écrit:
Berk ! de la dégoulinade de hr je préfère pas Bouche bée Après je risque de marcher dedans et de me casser l'autre fémur
Mais non, ce n'est pas moi qui me liquéfie, c'est la gratitude qui elle est impalpable.
Pomme-I a écrit:
Et encore, si tu savais ! Y en a plein d'autres !
Ça je m'en doute et d'ailleurs j'ai pas mal de doc mais malheureusement pas le temps d'étudier ça en commençant pas le début et en finissant par la fin ce qui, à peu de choses prêt est le seul moyen d'apprendre ce genre de choses vu qu'on sait ce qu'on veut faire mais qu'on ne sait pas quoi chercher pour y arriver. Pour trouver quelque chose de précis et d'isolé, ce n'est pas facile. D'où ma question. Pour le reste je fouine un peu et je bricole. Pas satisfaisant, mais…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Somme selon un critère dans une feuille de calcul Empty
MessageSujet: Re: Somme selon un critère dans une feuille de calcul   Somme selon un critère dans une feuille de calcul Icon_minitime1/22/2007, 05:42

hr a écrit:
Pour trouver quelque chose de précis et d'isolé, ce n'est pas facile. D'où ma question. Pour le reste je fouine un peu et je bricole. Pas satisfaisant, mais…
Quand ça te reprendra, tu peux toujours poser ta question. Peut-être que finalement ça servira à quelqu'un que j'aie fait des enseignements de bureautique Trop content
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Somme selon un critère dans une feuille de calcul Empty
MessageSujet: Re: Somme selon un critère dans une feuille de calcul   Somme selon un critère dans une feuille de calcul Icon_minitime1/22/2007, 15:53

Pomme-I a écrit:
Quand ça te reprendra, tu peux toujours poser ta question.
Merci ! je n'y manquerai pas. Content
Pomme-I a écrit:
Peut-être que finalement ça servira à quelqu'un que j'aie fait des enseignements de bureautique Trop content
Je ne dois pas être le seul quand même…

Circonspect J'ai déjà une question (pas trouvé quoi que ce soit à ce sujet dans l'aide ou les docs que j'ai). Le point, dans SOMME.SI dans cet exemple je comprends bien comment ça peut fonctionner, on accroche SI à l'itération de SOMME mais d'une façon plus générale, comment pourrait-on définir ce point ? Est-ce que ça accroche uniquement à des opérations en boucle ou ça peut associer deux fonctions dans d'autres cas ?
Juste histoire de savoir dans quel sens réfléchir.

-----------------------------------------
Je viens de trouver une mine de tutoriels sur framasoft et ça cause de ça, un peu, perdu dans des tas de choses. Le tout est de trouver le temps de le lire…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Somme selon un critère dans une feuille de calcul Empty
MessageSujet: Re: Somme selon un critère dans une feuille de calcul   Somme selon un critère dans une feuille de calcul Icon_minitime1/22/2007, 16:29

hr a écrit:
Le point, dans SOMME.SI dans cet exemple je comprends bien comment ça peut fonctionner, on accroche SI à l'itération de SOMME mais d'une façon plus générale, comment pourrait-on définir ce point ? Est-ce que ça accroche uniquement à des opérations en boucle ou ça peut associer deux fonctions dans d'autres cas ?
Pasque tu crois que le génie de M$ irait jusque là ? Non, non, calme toi Trop content, somme.si, c'est juste une façon de nommer cette fonction, pour la différencier de somme, somme.carres, somme.series, etc..., ça n'a rien à voir avec une possibilité de composition, ou de combinaison. Complice
hr a écrit:
ça cause de ça
Kwa ?? Jeumagouré ?? Le point serait un opérateur ?? Horreur et putréfaction !! Ouinnnnn !
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Somme selon un critère dans une feuille de calcul Empty
MessageSujet: Re: Somme selon un critère dans une feuille de calcul   Somme selon un critère dans une feuille de calcul Icon_minitime1/22/2007, 16:53

Pomme-I a écrit:
somme.si, c'est juste une façon de nommer cette fonction, pour la différencier de somme, somme.carres, somme.series, etc..., ça n'a rien à voir avec une possibilité de composition, ou de combinaison.
Ah bon, d'accord.

Pomme-I a écrit:
Kwa ?? Jeumagouré ?? Le point serait un opérateur ?? Horreur et putréfaction !! Ouinnnnn !
Euh non, pas de panique, je ne crois pas, je disais que ça causait de ces types de fonctions, mais ça ne dit pas qu'on les fabrique soi-même en combinant avec un point. Non tu a raison, pour ce que j'ai compris, ce sont bien juste des noms et rien de plus. J'avais pensé à un opérateur parce que ça ressemblait à de la syntaxe genre objet, mais rien de ça ici !

En plus ce n'est pas cohérent puisque certaines fonctions s'écrivent comme ci et d'autres comme ça. Par exemple ESTNONVIDE pourrait avantageusement s'écrire EST.NONVIDE ou même EST.NON.VIDE.
D'où la formule toujours vérifiée : ESTVIDE(COHERENCE("Microsoft"))=VRAI.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Somme selon un critère dans une feuille de calcul Empty
MessageSujet: Re: Somme selon un critère dans une feuille de calcul   Somme selon un critère dans une feuille de calcul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Somme selon un critère dans une feuille de calcul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sécurité dans le Cue
» pps dans iweb
» Etat de la sécurité sur Mac OS X
» Adobe CS2 dans mac os 10.6
» Un peu d'Ubuntu dans Mac OS X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: