MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Camino 2.0 —> 2.0.1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Camino 2.0 —> 2.0.1 Empty
MessageSujet: Camino 2.0 —> 2.0.1   Camino 2.0 —> 2.0.1 Icon_minitime11/19/2009, 03:34

On ne l'attendait plus celui-là. Longtemps annoncé, il avait fini par se faire une réputation d'arlésienne des navigateurs sur OS X.

J'en ferais peut-être une petite revue de détail bientôt, en attendant, si vous voulez essayer, c'est par ici :
http://caminobrowser.org/

Pour le déscriptif des fonctions et nouveautés c'est par là :
http://caminobrowser.org/features/

Camino 2, c'est Mac OS X 10.4 minimum.

Bon Cocoa.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.


Dernière édition par Doubleyou le 12/5/2009, 04:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Camino 2.0 —> 2.0.1 Empty
MessageSujet: Re: Camino 2.0 —> 2.0.1   Camino 2.0 —> 2.0.1 Icon_minitime11/21/2009, 16:54

Qu'en dire...

Déjà, il est plus rapide.

Au niveau fonctionnalité, je ne remarque rien de nouveau. Au contraire, le sentiment d'être toujours sur la version 1.6.x est renforcée par la boîte de dialogue d'impression. Pourquoi n'avoir pas utilisé celle déjà apparue sur Leopard, comme dans Safari et les autres applications Cocoa ?

Le mode "Vue d'ensemble des onglets" ne m'a pas convaincu, Opera est plus pratique avec le petit coup d'oeil de la souris sur l'onglet. Même le très buggué Shiira est mieux pensé.
Le mode "10 sites préférés" confiné dans les marques pages est sans objet. Pas de bouton pour appeler la fonction depuis l'interface, même pas un raccourcis clavier. Ça sert à quoi ce machin alors ? Là encore, Opera est plus réfléchi avec sa page-planche-vignettes, sans parler de Top Sites, inégalé.

Le Gecko embarqué retarde encore d'une guerre (version 1.9.0.15 alors que Firefox est à la version 1.9.1.5).
Conséquence ? Les profis ICC ne sont pas mieux gérés => test. Même Firefox fait plus sur ce point.
Même chose pour ce qui est des vidéos sans plugin.

Pis ! 72% à l'Acid Test 3 contre 92% à Firefox (Rappel : Safari 4 = 100%).

On ne peut décemment pas appeller Camino 2 un navigateur "moderne".

J'ai envie de dire : circulez, y'a rien à voir. La version majeure qu'on nous annonçait depuis des mois, semble avoir accouché d'une mise à jour minimale.

Certes, Camino gère toujours le carnet d'adresse, le trousseau d'accès, les services, etc... Mais est-ce un argument suffisant quand Safari et tous les navigateurs sur WebKit en font autant et ne rencontrent plus aujourd'hui de difficultés sur Internet. Ne vaut-il mieux pas, à tout prendre, lui préférer Firefox, malgré la couche de charbon, qui respecte mieux les standards et les technologies en devenir. S'il faut avoir un navigateur autre, autant qu'il soit réellement différent.

Camino 2 est aujourd'hui selon moi, un mixe de sous-Safari et de sous-Firefox.

W.

P.S. : un dernier truc plus MacNOMODIEN, ce con de Camino 2 ne retient pas mon choix de skin pour le forum (bleu).

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Camino 2.0 —> 2.0.1 Empty
MessageSujet: Re: Camino 2.0 —> 2.0.1   Camino 2.0 —> 2.0.1 Icon_minitime11/22/2009, 11:05

Doubleyou a écrit:
Pourquoi n'avoir pas utilisé celle déjà apparue sur Leopard, comme dans Safari et les autres applications Cocoa ?
Probablement pour une question de compatibilité avec os 10.4. La version 4.0.4 de Safari spécialement faite pour 10.4 a aussi l’ancienne boîte de dialogue. J’imagine que c’est inévitable.
Doubleyou a écrit:
Le Gecko embarqué retarde encore d'une guerre (version 1.9.0.15 alors que Firefox est à la version 1.9.1.5).
Ça, c’est assez étonnant, il faut dire.
Doubleyou a écrit:
72% à l'Acid Test 3 contre 92% à Firefox (Rappel : Safari 4 = 100%).
Opera aussi est à 100%. IE ayant miraculeusement dépassé les 30 % et microsoft affirmant vouloir rattraper le train en marche et même s’impliquant directement dans html 5 (bravo micromachin ! si si, il faut les encourager pour une fois qu’ils ne rament pas dans le sens contraire…), on sent particulièrement mal un navigateur faisant du surplace actuellement.
Doubleyou a écrit:
On ne peut décemment pas appeller Camino 2 un navigateur "moderne".
Effectivement, mais peut-être un navigateur en fin de carrière. Déjà qu’il reste en arrière techniquement, s’il avait au moins le mérite d’être compatible avec 10.3.9, ce serait une raison de le garder sur les anciennes machines encore en service, mais non. Sur ce terrain-là c’est opera qui s’impose, étant l’unique navigateur encore compatible. Safari 1.3.2, trop vieux et sans mise à jour de sécurité depuis des lustres, n’est plus assez sûr et camino 1 ne sera vraisemblablement plus maintenu. Firefox 2 s’est arrêté en version 2.0.0.20 et depuis, silence radio.
Doubleyou a écrit:
Camino 2 est aujourd'hui selon moi, un mixe de sous-Safari et de sous-Firefox.
Résumé triste mais réaliste.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Camino 2.0 —> 2.0.1 Empty
MessageSujet: Re: Camino 2.0 —> 2.0.1   Camino 2.0 —> 2.0.1 Icon_minitime11/22/2009, 22:40

Pour la boîte de dialogue d'impression, OpenOffice 3 propose la version "Leopard", ça ne l'empêche pas d'être compatible avec 10.4.

Non, je pense que c'est plus prosaïque : ils reprennent simplement la boîte de Firefox sans se poser plus de questions. C'est limite comme pratique pour un navigateur qui se veut le mieux adapté à Mac OS X.

Maintenant que j'y regarde de plus près, il n'y a pas deux navigateurs qui ont la même boîte de dialogue d'impression (à part FF et Camino). Circonspect

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Camino 2.0 —> 2.0.1 Empty
MessageSujet: Re: Camino 2.0 —> 2.0.1   Camino 2.0 —> 2.0.1 Icon_minitime11/22/2009, 23:51

Doubleyou a écrit:
Pour la boîte de dialogue d'impression, OpenOffice 3 propose la version "Leopard", ça ne l'empêche pas d'être compatible avec 10.4.
Ce qui oblige à faire deux versions en une : l’appli vérifie quelle est la versin de l’OS et utilise un type de dialogue ou l’autre, le code qui utilise cette boîte ne pouvant pas être le même. Pour cette boîte et d’autres éléments fournis par le système, d’ailleurs. L’autre solution, sans doute plus facile à gérer que le double code dans le même binaire façon ooo est celle de safari qui sort en trois variantes de la même version !

C’est très bien de faire ça mais il faut avoir les moyens parce que c’est une sacrée charge de développement et de validations supplémentaires, ce que des projets à ressources légères préfèrent souvent laisser tomber.
Le système assure dans une certaine mesure l’accès aux éléments des versions précédentes, par exemple les deux dialogues d’impression peuvent être appelés dans 10.5 et 10.6. Un développeur, pour rester compatible, est donc tenté de rester au niveau bas, en l’occurrence la boîte de 10.4, ce qui lui coûte le moins cher en développement mais c’est dommage pour l’utilisateur de 10.5 et 10.6.

Doubleyou a écrit:
Maintenant que j'y regarde de plus près, il n'y a pas deux navigateurs qui ont la même boîte de dialogue d'impression (à part FF et Camino).
J’imagine que l’appli a pas mal d’options différentes pour utiliser une boîte d’un type donné. Pour les dialogues d’ouverture/sauvegarde aussi il y a des différences d’une appli à l’autre, l’un utilisant le filtre d’affichage dans la fenêtre, l’autre pas, ou propose ou non d’ouvrir un dialogue secondaire d’options, etc.
Ça doit être un sacré boulot, rien que de mettre au point un « simple » appel à une fonction système comme le dialogue d’impression. Sans parler de l’interférence du modèle d’imprimante qui modifie les options de la boîte…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Camino 2.0 —> 2.0.1 Empty
MessageSujet: Re: Camino 2.0 —> 2.0.1   Camino 2.0 —> 2.0.1 Icon_minitime11/23/2009, 00:27

Bah! Avec la programmation objet, je ne suis pas sûr que cela soit si compliqué que ça. Mais peut-être que je me trompe. Après tout, même des programmes Apple ne font pas appel à cette boîte.

Sinon dans le genre flingage de navigateur, il y a Sunrise 2 qui vient de sortir... pas sûr que ça te plaise.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Camino 2.0 —> 2.0.1 Empty
MessageSujet: Re: Camino 2.0 —> 2.0.1   Camino 2.0 —> 2.0.1 Icon_minitime11/23/2009, 08:44

Doubleyou a écrit:
Avec la programmation objet, je ne suis pas sûr que cela soit si compliqué que ça.
Le problème est que l’objet n’est visiblement pas le même, ça fait tout de même un développement différent.

Doubleyou a écrit:
Sinon dans le genre flingage de navigateur, il y a Sunrise 2 qui vient de sortir... pas sûr que ça te plaise.
Pour l’utilisation purement locale que j’en fais ça ne me dérange pas, il est toujours aussi rapide à charger et pour le développement les outils sont intéressants. Pour internet je ne sais pas, je ne peux pas dire.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Camino 2.0 —> 2.0.1 Empty
MessageSujet: Re: Camino 2.0 —> 2.0.1   Camino 2.0 —> 2.0.1 Icon_minitime11/23/2009, 15:25

Ben moi c'était tout vu. Après le test => dans la corbeille avec Camino 2.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Camino 2.0 —> 2.0.1 Empty
MessageSujet: Camino 2.0.1   Camino 2.0 —> 2.0.1 Icon_minitime12/5/2009, 04:53

Petite mise à jour de Camino 2 :

Citation :
Camino 2.0.1 contains the following improvements over version 2.0:

— Upgraded to version 1.9.0.16 of the Mozilla Gecko rendering engine, which includes several critical security and stability fixes.
— The Help menu will once again contain the search field in non-English localizations on Mac OS X 10.6.
— The Camino Crash Reporter will now offer to send your email address with your crash report to allow the Camino developers to contact you for more information about your crash.
— Clicking on warning or error text in a certificate no longer causes the text to change colors.
— Improved ad-blocking.

Comme on peut le voir, ça reste dans la branche 1.9.0.x de Gecko et c'est fort dommage.

Toujours pas là.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





Camino 2.0 —> 2.0.1 Empty
MessageSujet: Re: Camino 2.0 —> 2.0.1   Camino 2.0 —> 2.0.1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camino 2.0 —> 2.0.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camino 1.6.1
» Camino 2.0.7
» Camino 1.6.1 v2
» Camino 2.0.9
» Camino 2.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: