MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 iTunes diabolique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes diabolique ? Empty
MessageSujet: iTunes diabolique ?   iTunes diabolique ? Icon_minitime7/28/2009, 18:58

Je rêve ou quoi ? Je viens d’ajouter le Winterreise de Schubert par Hans Hotter et Gerald Moore dans iTunes et aussi sec une image de pochette de l’enregistrement est apparue. Normal ? Oui, bien sûr, ce serait normal si j’avais importé un CD, mais c’est une numérisation que j’ai faite à partir d’un microsillon !
D’accord, ce n’est pas la pochette du microsillon qui est affichée, tout de même pas, mais c’est une pochette du CD de la réédition.
D’accord, j’avais écrit Winterreise comme nom d’album et Hans Hotter comme artiste mais tout de même, ça ferait presque peur…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes diabolique ? Empty
MessageSujet: Re: iTunes diabolique ?   iTunes diabolique ? Icon_minitime7/28/2009, 20:40

Hé ! Hé ! C'est beau le progrès.

Sinon faudra que tu me raconte comment et avec quoi tu numérises tes micro-sillons... il faudra que je m'y mette aussi un jour. Circonspect

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes diabolique ? Empty
MessageSujet: Re: iTunes diabolique ?   iTunes diabolique ? Icon_minitime7/28/2009, 21:23

Sortie son de la chaîne -> entrée ligne de l’iMac -> Audacity en AIF. Je trouve que le résultat est aussi bon que ce que je pourrais en espérer. On peut aussi échantilloner plus vite et plus finement que de l’AIF de type CD mais bon, si je veux écouter vraiment bien, je préfère de toute façon écouter le microsillon.

Il faut aussi éventuellement un peu de temps pour faire disparaître les poussières en lissant le signal au niveau des échantillons. C’est très facile avec Audacity en quelques coups de souris. Bon, faut pas vouloir faire ça avec un disque qui craque en permanence mais mes disques sont toujours restés propres et je les ai dorlotés alors c’est juste une petite impulsion isolée de temps en temps. Ça prend tout de même un peu de temps de bien nettoyer un morceau mais je trouve ça assez gratifiant de repérer un craquement, de trouver l’endroit en zoomant, de déplacer une dizaine de points et d’entendre le résultat impeccable. Faut aimer les jeux de patience, c’est sûr…

Il y a des traitements par des logiciels faits pour ça mais ils altèrent tout de même le son et mon oreille n’a jamais vraiment approuvé. Il est vrai aussi que je n’ai pas essayé de logiciels récents de ce type.
Et puis il est certain que la retouche à la main ne fait que modifier la dizaine d’échantillons où se trouve le bruit, le reste n’est pas altéré et c’est sacrément efficace.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

iTunes diabolique ? Empty
MessageSujet: Re: iTunes diabolique ?   iTunes diabolique ? Icon_minitime7/30/2009, 09:33

Dans les préfs d'iTunes, onglet Store, la case "télécharger automatiquement les illustrations d'album manquantes" est sans doute cochée.

C'est dans l'onglet Store mais ça concerne en fait tout les morceaux que tu importes dans iTunes (achetés ou importés d'une autre source). iTunes interroge une base de données et télécharge l'illustration ad-hoc. Un peu à la manière des noms de pistes.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes diabolique ? Empty
MessageSujet: Re: iTunes diabolique ?   iTunes diabolique ? Icon_minitime7/30/2009, 16:18

Peacemaker a écrit:
Dans les préfs d'iTunes, onglet Store, la case "télécharger automatiquement les illustrations d'album manquantes" est sans doute cochée.
Oui effectivement, mais ça ne m’étonne pas quand ça vient d’un CD parce qu’on peut imaginer qu’il y ait des identifiants du CD dans les morceaux et ça permet de savoir quelle version est utilisée. Mais peut-être pas, c’est peut-être toujours à partir du titre et de l’album.
Peacemaker a écrit:
iTunes interroge une base de données et télécharge l'illustration ad-hoc. Un peu à la manière des noms de pistes.
Oui mais il faut que ça utilise le nom du titre, du
compositeur et des l’interprètes tels qu’on les a saisis ce qui n’est pas forcément tels qu’ils ont été enregistrés dans la base parce que le voyage d’hiver, il doit y avoir un certain nombre de
versions répertoriées et ça ne correspond pas franchement à la notion d’« album ».

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iTunes diabolique ? Empty
MessageSujet: Re: iTunes diabolique ?   iTunes diabolique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iTunes diabolique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iTunes 7.4.2
» iTunes 11
» iTunes 10.1.1
» iTunes 11.0.5 (5)
» OS 10.9.3 et iTunes 11.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: