MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 iTunes ou une stratégie de fous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/30/2009, 18:54

Hier soir j’ai repensé à stolen moments d’Oliver Nelson, un classique du jazz que j’adore et dont je me suis rendu compte que je n’avais aucune version dans mes disques, ni sur les CD ni les microsillons. Je me suis dit que plutôt que d’acheter un disque entier il valait mieux aller acheter juste un morceau à 1 kopeck sur l’iTunes store. Devant mes yeux hagards j’en ai vu se dérouler une liste longue comme le bras ! Le résultat est que comme une andouille j’en ai acheté 8 versions… C’est malin !

Bon, c’est pas tout ça mais je ne voulais pas parler de ça mais d’un truc à la gomme qui est que certains morceaux ne sont pas vendus séparément. Ça, je n’ai vraiment pas compris. On veut l’acheter mais au lieu d’un bouton ajouter le morceau comme les autres morceaux de la liste, il y a un stupide voir l’album. Quand on suit le lien on tombe sur un album avec un certain nombre de titres dont certains sont marqués en prime avec l’album à la place du bouton.

Quelqu’un peu m’expliquer pourquoi un morceau ne peut pas être acheté et n’est qu’une prétendue « prime » ? Je trouve ça d’une connerie…

L’exemple stupide par excellence :
http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewAlbum?id=15818280&s=143442
L’album a 2 morceaux de 3mn37 et 1mn31. Pas lourd pour un album à 10 €. Mais il y a 3 morceaux en prime qui font 31mn07 ! C’est vraiment n’importe quoi et ces 3 morceaux ne peuvent pas être achetés individuellement, les deux de l’album si !
Grotesque.

Trompette

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/30/2009, 20:12

Oui j'ai déjà remarqué que si le morceau dépasse 6 ou 7 minutes il est automatiquement en "prime avec l'album".
Comme si on payait à la durée...
Mais ça va peut-être changer puisque Apple a abandonné récemment le prix unique (sous la pression des maïdjeurs). Le prix étant maintenant fonction de la "popularité" : 1,29€ pour la soupe du top 50 et 0,99€ pour le reste.
Peut-être qu'on aura bientôt un prix à la durée...

Un autre truc que j'ai remarqué hier en voulant aussi acheter un morceau séparé de cet album :
La mention "Travail uniquement" très mystèrieuse...
J'imagine que ça vient d'une traduction un peu littérale, mais de quoi ?
Je devine "work only" c'est à dire "oeuvre uniquement" (pour dire qu'on obtient ce morceau uniquement en achetant l'oeuvre dans son ensemble), mais alors quelle différence avec "en prime avec l'album" ?
Bon, en tout cas c'est assez rigolo.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/30/2009, 20:51

C'est vrai que c'est chiant. Et c'est de plus en plus fréquent.
Les premières fois, il y a avait "en prime" un morceau bonus ou un livret numérique. Mais de plus en plus, ce sont des morceaux essentiels.

Exemple, tout à fait dans un autre style : http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewAlbum?id=267999859&s=143442

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/30/2009, 21:25

Peacemaker a écrit:
La mention "Travail uniquement" très mystérieuse...
En effet, je viens de regarder ta page, que c’est bizarre. En anglais voilà ce que ça donne :

iTunes ou une stratégie de fous Itunes10

Bon, ben c’est pas plus clair même après avoir corrigé le travail par œuvre.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/30/2009, 22:15

Puisqu’on est là, j’ai une autre question. Les morceaux que j’ai achetés il y a un certain temps sont indiqués dans iTunes comme Fichier audio AAC protégé et les derniers ont par contre la mention Fichier audio AAC acheté est-ce que ça veut dire qu’ils ne sont pas protégés ? Pourtant ils étaient aussi à 0,99 €.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/30/2009, 22:21

Le jazz c'est comme le classiqiue : j'achète des CD.

The Song Remain The Same est une nullité sans nom. La tâche dans la discographie du Zeppelin. Même offert, c'est cher le Mo.

Tu veux Led Zeppelin en live, achète ça :

http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewAlbum?i=267550576&id=267550500&s=143442

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/30/2009, 22:26

hr a écrit:
Puisqu’on est là, j’ai une autre question. Les morceaux que j’ai achetés il y a un certain temps sont indiqués dans iTunes comme Fichier audio AAC protégé et les derniers ont par contre la mention Fichier audio AAC acheté est-ce que ça veut dire qu’ils ne sont pas protégés ? Pourtant ils étaient aussi à 0,99 €.
Les AAC sont maintenant en 256 kps et au même prix que les morceaux avant "protégés".

L'extension est .m4a. Si tu regardes les infos du fichier tu verras qu'il n'y a plus de mention de FairPlay, seulement ton identifiant iTunes attaché au fichier.

Tu peux mettre à jour tes fichiers protégés moyennant finance... enfin, s'ils sont toujours présents sur le Store.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 00:03

La protection je m’en fous un peu, j’ai gravé des CD et je peux importer ces morceaux en AIF, mais j’aimerais bien les avoir en 256, ce serait mieux. J’ai cherché dans l’aide mais je n’ai pas trouvé comment faire pour les « mettre à jour ».
----------------------
C’est bon, j’ai trouvé, ils me proposent les trois albums et le morceau isolé sans que j’ai rien eu besoin de dire. Il y en a tout de même pour 7,78 €.
Zutalor ! En plus deux des albums sont moins chers maintenant ! Un peu dur…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 07:13

Apple a en effet abandonné les DRM il y a quelques mois.

Par contre, si tu as gravé des CD audios à partir de morceaux AAC 128, tu peux effectivement les ré-importer en AIF mais ça n'améliorera en rien leur qualité. Le passage de AAC vers AIF ne re-créé pas les fréquences supprimées lors de la compression initiale. Ce serait comme passer une image JPG vers du RAW. Ça ne la rendrait pas meilleure.

Pour le "work only" je crois que j'ai trouvé. On le trouve généralement sur des albums de musique classique, qui souvent compilent plusieurs oeuvres (d'un même compositeur, d'une même interprète, sur un même thème, etc...).
Les morceaux "travail uniquement" ne peuvent être acheté que si on achète toute l'oeuvre, pas forcément tout l'album.

Pour le Led Zeppelin c'est vrai que c'est mesquin. Ceci dit je suis d'accord avec W. En plus le son n'a pas l'air terrible.

One more thing, puisqu'on parle de musique: si vous aimez la pop ou si vous avez des gosses, Colplay propose un album live en téléchargement gratuit ici:
http://www.coldplay.com/lrlrl/lr.html

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 08:22

Peacemaker a écrit:
Par contre, si tu as gravé des CD audios à partir de morceaux AAC 128, tu peux effectivement les ré-importer en AIF mais ça n'améliorera en rien leur qualité.
Ben oui, mais au moins ça permet de ne pas être coincé. J’avais pu de cette façon transférer les morceaux sur mon PC dont je me sert souvent de radio et de tourne-disque, si on peut dire, puisqu’il est de toute façon en route étant le serveur. Maintenant je pourrai lire directement le format original, ce sera tout de même plus simple.

Et puis l’intérêt de la « mise à jour » des morceaux est aussi de pouvoir partir de plus haut en qualité avant de passer en aif en gravant si on veut se faire un cd.

À l’oreille j’ai l’impression d’un son plus clair en 256 k mais c’est peut-être de l’autosuggestion.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 08:28

Doubleyou a écrit:
The Song Remain The Same est une nullité sans nom
Sans doute, mais c'est l'album live de LedZep que j'écoutais gosse. Là où j'étais, déjà, quand tu trouvais un LedZep... Et tu sais comme moi qu'on aime réécouter ces musiques qui nous ramènent à nos jeunes années bien plus sûrement que les photos. Il n'y a que les odeurs qui sont capables de nous faire voyager ainsi dans le passé plus efficacement.
Pour revenir à la musique (ou plutôt à la chanson), il m'arrive aujourd'hui de rechercher des "daubes" simplement parce qu'elles passaient à la radio "de mon temps". Des choses inconsistantes en deviennent parfois nécessaires de ce point de vue.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 08:36

TG a écrit:
Et tu sais comme moi qu'on aime réécouter ces musiques qui nous ramènent à nos jeunes années bien plus sûrement que les photos. Il n'y a que les odeurs qui sont capables de nous faire voyager ainsi dans le passé plus efficacement.
Pour revenir à la musique (ou plutôt à la chanson), il m'arrive aujourd'hui de rechercher des "daubes" simplement parce qu'elles passaient à la radio "de mon temps". Des choses inconsistantes en deviennent parfois nécessaires de ce point de vue.

100% d\'accord...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 08:46

hr a écrit:
À l’oreille j’ai l’impression d’un son plus clair en 256 k mais c’est peut-être de l’autosuggestion.
Pour la compression audio comme pour celle des images, les premiers pas de compression n'engendrent que peu de perte et, si l'algorithme est bien fait, ce qui est le cas des algos modernes, dans un domaine hors des capacités de perception de l'homme (et mieux, la compression commence par une partie non destructrice éliminant seulement la redondance).

Diviser par deux l'encombrement final, si on part de l'original, c'est assez facile à atteindre. Si on part d'un résultat situé aux portes de l'audible, ça peut être nettement dégradé. Ce que je ne sais pas, c'est quel taux de compression, c'est à dire quel débit, permet en AAC de préserver l'original.

Dans les taux de compression représentant un bon compromis, l'essentiel est préservé, comme en photo. On constate cependant des artefacts. Ce sont eux qui représentent la dégradation la plus notable. Ils se situent le plus souvent au niveau des transitions, d'autant plus qu'elles sont franches (j'ai un ou deux morceaux AAC qui présentent quelques "cliquetis" gênants. Il faudrait que je les fasse évoluer en 256 pour voir si ça passe). Et c'est le résultat de l'élimination, prioritairement car elles sont aux frontières de l'audible et qu'elles sont plus rares, des fréquences extrêmes.

Peut-être entends-tu bien.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 08:47

Peacemaker a écrit:
100% d\'accord...
Complice
Et c'est ce qui est bien dans iTS : on n'achète que le morceau qui nous fait plaisir à réécouter pour remonter le temps. C'est pourquoi devoir acheter tout TSRTS pour réécouter Stairway to heaven, c'est chiant. Ce sera tant pis pour Apple : je n'achète pas d'album sur iTS. Si je dois en acheter un, je prends un vrai CD en boutique.
Et si je ne veux écouter que ce titre, ce sera une bonne occasion pour profiter de ce qu'Hadopi n'ait pas encore son décret d'application Tiens

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 09:17

TG a écrit:
hr a écrit:
À l’oreille j’ai l’impression d’un son plus clair en 256 k mais c’est peut-être de l’autosuggestion.
Pour la compression audio comme pour celle des images, les premiers pas de compression n'engendrent que peu de perte et, si l'algorithme est bien fait, ce qui est le cas des algos modernes, dans un domaine hors des capacités de perception de l'homme (et mieux, la compression commence par une partie non destructrice éliminant seulement la redondance).

Diviser par deux l'encombrement final, si on part de l'original, c'est assez facile à atteindre. Si on part d'un résultat situé aux portes de l'audible, ça peut être nettement dégradé. Ce que je ne sais pas, c'est quel taux de compression, c'est à dire quel débit, permet en AAC de préserver l'original.

Dans les taux de compression représentant un bon compromis, l'essentiel est préservé, comme en photo. On constate cependant des artefacts. Ce sont eux qui représentent la dégradation la plus notable. Ils se situent le plus souvent au niveau des transitions, d'autant plus qu'elles sont franches (j'ai un ou deux morceaux AAC qui présentent quelques "cliquetis" gênants. Il faudrait que je les fasse évoluer en 256 pour voir si ça passe). Et c'est le résultat de l'élimination, prioritairement car elles sont aux frontières de l'audible et qu'elles sont plus rares, des fréquences extrêmes.

Peut-être entends-tu bien.

Moi ce que je ressent c'est surtout une perte de l'ampleur du son quand la compression est trop élevée. Je n'ai pas l'oreille assez fine (ou un matériel suffisamment sensible) pour noter des pertes de fréquences. Par contre l'ampleur, la "spatialité" du son est notablement diminuée en dessous de l'AAC 256. Mais là encore, c'est une perception personnelle tout à fait subjective.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 10:06

Je ne connais pas précisément les algos utilisés en AAC mais le codage stéréo peut être réalisé de façon différentielle (comme on le fait FM). Du coup, une perte en fréquence peut se traduire par une perte en "spatialité".

En gros, la compression entraîne d'abord une perte de richesse avant d'entraîner l'apparition de défauts.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 10:39

Ouai, il est sûr que la charge sentimentale n'a rien à voir avec la qualité musicale ou sonore.

Du coup, tu serais probablement déçu car il n'y a que le disque original qui peut te restituer cette atmosphère du passé. J'ai déjà vécu ça.


La compression en 256 kps et en 128 kps.

Il y a longtemps, je m'étais plaint ici même que la qualité sonore de certains morceaux laissait à désirer quand je rippais certains disques dans iTunes.

Il y a eu encore quelques épisodes depuis. Je n'ai jamais vraiment résolu le problème qu'en désactivant l'égaliseur pour ces titres.

Pis. J'ai acheté un album sur l'iTunes Store, en 128 kps protégé. Un des morceaux soutenu par une guitare basse était affecté du même mal. Par contre, la gravure de l'album en CD ne provoquait rien de tel sur ma chaîne HiFi.

Est arrivé la décision d'Apple de migrer en 256 kps non protégé. J'ai mis cet album à jour et plus de problème.

Par la suite, j'ai passé toute ma bibliothèque iTunes en 256 kps (une semaine de boulot !!!) et les titres de l'album de Bill Evans ne saturent plus.

Tiens ? Au fait, il devient quoi Joan ?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 11:47

Doubleyou a écrit:
il n'y a que le disque original qui peut te restituer cette atmosphère du passé. J'ai déjà vécu ça.
Je l'ai. Il est là. Mais tellement labouré !

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime5/31/2009, 23:26

TG a écrit:
Peut-être entends-tu bien.

La notion de bonne oreille est assez difficile à définir et la sensibilités à certains facteurs plutôt qu’à d’autres très différente d’un individu à l’autre. Pour moi, il y a quelques années, les microsillons étaient imbattables pour les sons comportant des transitoires rapides : percussions, cordes pincées, etc.

J’avais un microsillon et un CD du même enregistrement de pièces pour clavecin. La limite de bande passante à 20kHz rendait le CD d’une platitude navrante et le microsillon (pressage de grande qualité, cellule de la platine et reste de la chaîne à la hauteur) était éblouissant. Par contre pour l’orgue le cd était souvent excellent : grande dynamique et aucun transitoire très rapide à rendre, d’où une impression très réaliste si l’enregistrement était d’excellente qualité.

Je parle au passé parce que mes oreilles on pris 10 ans entre temps et que je n’ai pas fait de test semblable depuis lors. J’avais fait des mesures et mon oreille allait jusqu’à 18500 Hz en sinusoïde en régime permanent et était très sensible aux transitoires comportant des partiels de fréquences élevées. Ce qu’il en reste maintenant, je n’en ai aucune idée.

Les acousticiens dont j’avais lu les travaux indiquaient qu’il fallait une bande passante d’au moins 25 kHz pour rendre correctement les transitoires. Autrement dit, c’est impossible pour un CD.

Entre 128k et 256k, j’ai tendance comme Peacemaker à dire qu’on sent une différence d’ampleur du son (difficile à définir exactement mais…) en plus de la sensation de plus grande netteté dont je parlais. Je pense que ça sous-entend une plus faible distorsion.

J’ai aussi noté en passant à 256k une amélioration similaire à ce que signalait W, avec la disparition de crachotements dans une contrebasse lors de notes vigoureuses dans un morceau. En pensant à cet exemple, je me demande si la comparaison entre 128 et 256 est vraiment valable parce que, lors du re-codage des morceaux par Apple, le travail a peut-être été amélioré pour d’autres raisons que la seule bande passante.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime6/1/2009, 00:10

Justement, avec mon disque de du Bill Evan Trio, une fois passé en 256 kps, il n'y a plus de saturation dans les basses.

Un jour j'ai lu une très intéressante explication des effets de la numérisation de la musique. C'était sur MacBidouille, un fil sur Hadopi. Au milieu d'une collection de poncifs éculés, est arrivé cet intervenant qui expliquait pourquoi, à tord, nous trouvons parfois le son de disque noirs meilleur que celui des CD, l'origine de cette "froideur" qu'on reproche à ce dernier. Et que la compression numérique accentue encore plus cela.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime6/1/2009, 08:39

hr a écrit:
je me demande si la comparaison entre 128 et 256 est vraiment valable parce que, lors du re-codage des morceaux par Apple, le travail a peut-être été amélioré pour d’autres raisons que la seule bande passante.
C'est certainement le cas.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime6/1/2009, 09:30

Doubleyou a écrit:
cet intervenant qui expliquait pourquoi, à tord, nous trouvons parfois le son de disque noirs meilleur que celui des CD, l'origine de cette "froideur" qu'on reproche à ce dernier.
Pour rester dans les CD sans parler des qutres encodages, c’est compliqué et il n’y a pas un support meilleur que l’autre, les deux ont des points forts techniquement. Comme je le disais, pour certains instruments il peut y avoir des différences considérables et soit un support soit l’autre peut être le meilleur.

Ensuite il y a la manière d’enregistrer, d’encoder, de presser, de reproduire le son qui interviennent tout autant que la théorie, sans parler de l’oreille de l’auditeur, sa sensibilité, ce sur quoi se porte son attention, le type de musique, les conditions d’écoute.

Moi qui ai un a priori virulent pour tous les « effets » appliqués à la musique, j’utilise un traficotage numérique appelé « stéréo élargie » sur mon téléphone quand je l’utilise comme baladeur pour écouter des enregistrements de jazz des débuts de la stéréo. Ça m’évite d’avoir l’impression que les musiciens sont dans l’intérieur de mon crâne et que mes oreilles sont à moitié bouchées. Il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser de pareilles bidouilles sonores chez moi mais dans ces conditions d’écoute particulières, la fidélité au signal d’origine est défavorable à la perception de la musique. Un comble et pourtant…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iTunes ou une stratégie de fous Empty
MessageSujet: Re: iTunes ou une stratégie de fous   iTunes ou une stratégie de fous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iTunes ou une stratégie de fous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iTunes 7.6.1
» Etat de la sécurité sur Mac OS X
» iTunes 7.3
» iTunes 7.3.1
» Bug Itunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: