MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lancer l’action d’un menu par une icône

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Lancer l’action d’un menu par une icône Empty
MessageSujet: Lancer l’action d’un menu par une icône   Lancer l’action d’un menu par une icône Icon_minitime3/1/2009, 16:58

Il peut être utile de lancer une action présente dans le menu d’une application à partir d’une icône dans le dock ou sur le bureau. On peut très facilement réaliser l’opération par un AppleScript qu’on sauvegardera sous forme d’une application et qu’on pourra placer où on voudra, sur le bureau pour l’appeler directement, ailleurs puis placé dans le dock ou une des barres de la fenêtre du Finder ou encore l’appeler de diverses façon (menu contextuel, icône de la barre de menu, coin actif, raccourci clavier) si on a un des innombrables utilitaires qui permettent de lancer des applications.

Pas besoin de connaître l’appleScript pour utiliser ce petit truc, il suffit d’adapter l’exemple ci-dessous en fonction du nom de l’application et du texte exact de l’entrée de menu. Dans cet exemple bête, le script fait passer le Finder au premier plan (ou le lance s’il ne l’est pas), et simule un clic sur l’"entrée Urtilitaire du menu Aller : une fenêtre du Finder s’ouvre sur le dossier /Applications/Utilitaires/.

Pour lancer l’action qui vous intéresse, remplacez les deux mots Finder par le nom de l’application à lancer, les deux mots Aller par le nom du menu déroulant dans la barre de menu de l’application et Utilitaire par le texte de l’entrée de menu que vous voulez lancer.

Code:
tell application "Finder"
    activate
end tell

tell application "System Events"
    tell process "Finder"
        tell menu bar 1
            tell menu bar item "Aller"
                tell menu "Aller"
                    click menu item "Utilitaires"
                end tell
            end tell
        end tell
    end tell
end tell

Il est peut-être possible de faire ma même chose par automator, mais je n’ai pas envie de chercher.
J’ai trouvé ça sur le forum de pathFinder où quelqu’un cherchait à lancer le terminal de pathFinder à partir du Dock.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Lancer l’action d’un menu par une icône Empty
MessageSujet: Re: Lancer l’action d’un menu par une icône   Lancer l’action d’un menu par une icône Icon_minitime3/1/2009, 19:21

Sans avoir cherché, il m'étonnerait qu'Automator soit adapté. Ou alors, juste pour lancer un... AppleScript !

Donc, autant rester sur ta trouvaille Complice

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Lancer l’action d’un menu par une icône Empty
MessageSujet: Re: Lancer l’action d’un menu par une icône   Lancer l’action d’un menu par une icône Icon_minitime3/1/2009, 19:58

Dans le même genre, j'ai personnalisé ma barre de fenêtre finder pour y rajouter des boutons qui renvoient vers des scripts Finder (App/AppleScript/Examples/Finder), dont ceux qui permettent de changer le nom de fichiers ou dossiers, pratique pour les noms de photos où certains dossiers comportant plusieurs dizaines - centaines de fichiers aux noms abscons…
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Lancer l’action d’un menu par une icône Empty
MessageSujet: Re: Lancer l’action d’un menu par une icône   Lancer l’action d’un menu par une icône Icon_minitime3/1/2009, 20:33

On peut aussi disposer des scripts à la droite de la barre des menus en lançant :
/System/Library/CoreServices/Menu Extras/Script Menu.menu

Il y a sûrement une manière plus simple de lancer ça sans aller dans les tréfonds du système, mais je ne la connais pas.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Lancer l’action d’un menu par une icône Empty
MessageSujet: Re: Lancer l’action d’un menu par une icône   Lancer l’action d’un menu par une icône Icon_minitime3/2/2009, 01:52

hr a écrit:
On peut aussi disposer des scripts à la droite de la barre des menus en lançant :
/System/Library/CoreServices/Menu Extras/Script Menu.menu

Il y a sûrement une manière plus simple de lancer ça sans aller dans les tréfonds du système, mais je ne la connais pas.
/Applications/AppleScript/Utilitaire AppleScript

Et là, cocher la case "Afficher le menu des scripts dans la barre des menus"

J'aime bien apprendre quelque chose à HR... Content

… mais ce n'est pas souvent. Complice

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Lancer l’action d’un menu par une icône Empty
MessageSujet: Re: Lancer l’action d’un menu par une icône   Lancer l’action d’un menu par une icône Icon_minitime3/2/2009, 08:53

J’aime quand tu m’apprends quelque chose ! Merci !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancer l’action d’un menu par une icône Empty
MessageSujet: Re: Lancer l’action d’un menu par une icône   Lancer l’action d’un menu par une icône Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancer l’action d’un menu par une icône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imprimante : icône de bureau
» Secondbar : demandez le menu
» La barre de menu sans souris
» Aperçu : rognons à la carte ou au menu
» Effacer et modifier les éléments du menu Services

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: