MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 PHP : Framework or not Framework ?

Aller en bas 
4 participants

Utilisez-vous un Framework PHP ?
Oui, Zend Framework
PHP : Framework or not Framework ? Gvote0%PHP : Framework or not Framework ? Dvote
 0% [ 0 ]
Oui, Symfony
PHP : Framework or not Framework ? Gvote0%PHP : Framework or not Framework ? Dvote
 0% [ 0 ]
Oui, CakePHP
PHP : Framework or not Framework ? Gvote0%PHP : Framework or not Framework ? Dvote
 0% [ 0 ]
Oui, un autre Framework (Code Igniter, etc...)
PHP : Framework or not Framework ? Gvote50%PHP : Framework or not Framework ? Dvote
 50% [ 1 ]
Et je n'en changerais pour rien au monde
PHP : Framework or not Framework ? Gvote50%PHP : Framework or not Framework ? Dvote
 50% [ 1 ]
Et j'en suis satisfait, sans plus
PHP : Framework or not Framework ? Gvote0%PHP : Framework or not Framework ? Dvote
 0% [ 0 ]
Et je le trouve un peu lourd
PHP : Framework or not Framework ? Gvote0%PHP : Framework or not Framework ? Dvote
 0% [ 0 ]
Et je le trouve très compliqué
PHP : Framework or not Framework ? Gvote0%PHP : Framework or not Framework ? Dvote
 0% [ 0 ]
Et j'en pleure tous les jours
PHP : Framework or not Framework ? Gvote0%PHP : Framework or not Framework ? Dvote
 0% [ 0 ]
Et j'en cherche un autre
PHP : Framework or not Framework ? Gvote0%PHP : Framework or not Framework ? Dvote
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 
Sondage clos

AuteurMessage
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

PHP : Framework or not Framework ? Empty
MessageSujet: PHP : Framework or not Framework ?   PHP : Framework or not Framework ? Icon_minitime2/26/2009, 15:36

Alors voilà, je me demandais, pour ceux qui touchent un peu au PHP, si certains utilisaient un Framework quelconque... Si ils en ont déjà essayé un ou plusieurs. Et j'aurais aussi aimé savoir si ils étaient intéressés par un Framework pas trop compliqué et bien pratique : le mien. Je sais qu'on est pas bien nombreux et qu'un sondage pour une question pareille c'est un peu ridicule mais bon, faut bien qu'elle serve cette fonction sondage Trop content

Merci d'avance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

PHP : Framework or not Framework ? Empty
MessageSujet: Re: PHP : Framework or not Framework ?   PHP : Framework or not Framework ? Icon_minitime2/26/2009, 17:10

J'y touche le moins possible, j'ai commencé cette année et j'utilise NetBeans, mais pour ce que je fais TextWrangler suffit amplement Trop content Trop content Trop content
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

PHP : Framework or not Framework ? Empty
MessageSujet: Re: PHP : Framework or not Framework ?   PHP : Framework or not Framework ? Icon_minitime2/26/2009, 18:06

Mais c'est pas un framework PHP ça Tiens C'est du Java non?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

PHP : Framework or not Framework ? Empty
MessageSujet: Re: PHP : Framework or not Framework ?   PHP : Framework or not Framework ? Icon_minitime2/27/2009, 07:58

neiluj a écrit:
Mais c'est pas un framework PHP ça Tiens C'est du Java non?
Pas que...
http://www.netbeans.org/features/php/
Citation :
PHP Meets HTML, CSS, and JavaScript
The NetBeans project offers a version of the IDE tailor-made for developing PHP sites. PHP developers do not need to install the full Java Development Kit (JDK) to run the NetBeans PHP IDE, the standard Java Runtime Environment (JRE) is sufficient.
The NetBeans PHP editor is dynamically integrated with NetBeans HTML, JavaScript and CSS editing features such as syntax highlighting and the JavaScript debugger. NetBeans IDE 6.5 fully supports iterative development, so testing PHP projects follows the classic patterns familiar to web developers.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

PHP : Framework or not Framework ? Empty
MessageSujet: Re: PHP : Framework or not Framework ?   PHP : Framework or not Framework ? Icon_minitime2/27/2009, 10:38

neiluj a écrit:
j'aurais aussi aimé savoir si ils étaient intéressés par un Framework pas trop compliqué et bien pratique : le mien.
Je n’en utilise pas, j’ai jeté un œil il y a longtemps (lequel ?) mais ça ne me plaisait pas, trop raide, pas assez de liberté.

Le tiens j’essayerai de toute façon et si c’est bien souple ça m’intéressera beaucoup.
Mais quand c’était mon boulot, j’étais un bêta testeur chiant… Suspect

Tu peux donner une idée globale de ce que ça fait dans les grandes lignes ?
Première question typique de l’emmerdeur caractérisé : est-ce documenté ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

PHP : Framework or not Framework ? Empty
MessageSujet: Re: PHP : Framework or not Framework ?   PHP : Framework or not Framework ? Icon_minitime2/27/2009, 21:08

Pomme-I a écrit:
Pas que...
Citation :
The NetBeans project offers a version of the IDE
Ah mais nuance, NetBeans c'est pas vraiment un "Framework" au sens où je l'entend, c'est un IDE, comme Eclipse. Par Framework, j'entend une librairie de classes fonctionnant, pour certaines, de concert, et offrant des fonctionnalités permettant aux développeurs de ne pas réinventer la roue à chaque fois et de se focaliser uniquement sur la spécificité de leur développement. Sur Java, un exemple c'est Struts je crois.

hr a écrit:
neiluj a écrit:
j'aurais aussi aimé savoir si ils étaient intéressés par un Framework pas trop compliqué et bien pratique : le mien.
Je n’en utilise pas, j’ai jeté un œil il y a longtemps (lequel ?) mais ça ne me plaisait pas, trop raide, pas assez de liberté.

Le tiens j’essayerai de toute façon et si c’est bien souple ça m’intéressera beaucoup.
Mais quand c’était mon boulot, j’étais un bêta testeur chiant… Suspect

Tu peux donner une idée globale de ce que ça fait dans les grandes lignes ?
Première question typique de l’emmerdeur caractérisé : est-ce documenté ?


Alors globalement, c'est plutôt souple mais pour profiter des bénéfices de la partie MVC et du reste il faut tout de même respecter certaines "conventions" , de nommage notamment, et d'arborescence bien entendu.

Je serais plus bavard une autre fois, donc "rapidement" (même si c'est pas en deux lignes) : je l'ai développé à la base pour des applications web plus que pour des sites, mais l'un n'empêche pas l'autre. Il comprend notamment :

- Un FrontController (ou "Contrôleur Frontal" Complice ) par qui toutes les requêtes HTTP des clients doivent passer (concrètement, toutes les URLS pointent vers un seul et même index.php qui s'occupe du reste), je dis "doivent" car c'est dans le cas où on veut bénéficier des fonctionnalités du Framework, rien n'empêche de s'en passer dans certains cas bien sûr... Ce FrontController fait l'aiguillage ensuite vers le bon Controller, en clair, vers ton application. Oui, par défaut, je fais cohabiter les applications, c'est le cas de l'outil que je développe.

- Parmi les applications, il y en a une qui existe par défaut, c'est le BackOffice (ou BackEnd, ou Interface d'Administration). C'est une application comme les autres mais qui permet de gérer ses référentiels, les utilisateurs, leurs droits, etc... Il y a une notion d'Access Control List dans le Framework qui est réparti en Actions (autorisées) > Rôles (attribués aux utilisateurs. Les utilisateurs pouvant cumuler les rôles, on arrive à une gestion assez fine, et répondant à la grande majorité des cas de figure que l'on peut rencontrer à ce sujet.

- Le Controller, l'aiguilleur au sein même d'une application, c'est juste une classe. Chaque requête peut appeler une méthode distincte de cette classe qui s'occupera grosso modo de rapatrier les données (du Model) que tu veux et de les balancer au système d'affichage (le View).
- Donc séparation complète entre le traitement des données et leur affichage, ça c'est fait et même si rien n'oblige à l'utiliser, on en tire que des bénéfices.
- Rien n'oblige non plus à utiliser un moteur de Template, mais le Framework en intègre un par défaut. Pour l'instant c'est VTemplate (français) car j'aime bien son principe, il est simple, plutôt rapide et les templates ne comportent pas de code autre que du HTML. Il fonctionne grâce aux commentaires HTML, contrairement à d'autres qui obligent à apprendre une syntaxe supplémentaire, et qui intègre par exemple des directives de boucle au sein même du template, ce que je trouve incohérent. Un template doit pouvoir être donné à un intégrateur sans qu'il y ait le moindre code PHP ou autre à l'intérieur, des commentaires HTML c'est très bien pour ça. Néanmoins, je suis en train de développer mon propre moteur qui reprend ce même fonctionnement, à voir si il sera plus rapide que VTemplate qui n'a pas bougé depuis des années (2004 je crois)…

- Il y a, à l'heure actuelle, deux système de type "View". Je suis en train de réfléchir au renommage...
- Le premier automatise la mise en page, c'est le "Layout", que l'on peut complètement désactiver en une seule commande si on veut le by-passer ou faire un retour "brut" pour une requête AJAX par exemple. Cette mise en page affiche par défaut le menu (désactivable et/ou remplacable) et un contenu "central". On peut habiller ce dernier de colonnes à gauche et/ou à droite, de rangées en haut et/ou en bas. Une rangée en haut permet, par exemple, de créer une navigation avec onglets (intégré au Framework) ou une "toolbar". Comme c'est orienté "outil", par défaut la mise en page chercher à occuper toute la fenêtre. Bon j'avoue, la méthode pour y arriver est un peu dégueulasse, j'espère l'améliorer par la suite avec un peu plus de temps... déjà d'une, c'est un tableau HTML, et en plus j'utilise du JavaScript quand la fenêtre est redimensionnée... C'est temporaire et un peu lourdingue mais au moins ça fonctionne sur tous les navigateurs à l'heure actuelle. Le résultat c'est que chaque partie est "scrollable" individuellement, on ne scrolle jamais toute la fenêtre : on peut aller tout en bas du contenu central sans perdre de vue le menu et les barres d'outils éventuelles.
- Le second "View" est purement orienté vers le Model, c'est le "ModelView". Il possède toutes les méthodes pour afficher un objet héritant de Model, par défaut il le fait sous la forme d'un tableau nom > donnée, et génère le formulaire en mode "ajout" ou "édition". Par exemple, si tu as défini dans ton Model une donnée de type texte, ModelView saura t'afficher un champ texte en mode "édition" ou "ajout". De manière plus complexe, si tu définis une donnée provenant d'un autre Model (agrégation) il saura te créer un "select" HTML contenant les entrées de ta donnée. Imaginons que ton Model décrit une donnée comme un Pays, et que tu as déjà créé un Model pour les Continents, tu indiques juste qu'un Pays est forcément rattaché à un Continent et le framework créé d'une part les requêtes de jointure, et d'autre part quand tu veux créé ou modifié un Pays, il te génère le formulaire complet avec la liste des Continents. Il permet aussi d'aller plus loin, je ne rentrerais pas dans le détail mais on peut créer des "dépendences" et dire que le contenu d'un select dépend de la valeur d'un autre, et en lui indiquant une clé sur laquelle se baser il génèrera le JavaScript nécessaire pour créer ces selects en "cascade". C'est plutôt puissant, et très simple à mettre en place, en gros pour ce genre de choses, je ne touche plus beaucoup au javascript.

- A ce sujet, j'ai récemment intégré jQuery au Framework pour certains composants graphiques standards, comme des panneaux déroulants, l'affichage de bulles, de "lightbox", etc... Je trouve que c'est une excellent librairie, mais rien n'empêche encore une fois d'en utiliser une autre (sauf s'il existe des incompatibilités entre elle et jQuery bien sûr).

- Pour l'instant il n'existe pas de système d'abstraction de base de données, je suis en train de réfléchir à l'utilisation de PDO, ou d'un système permettant de choisir celui que l'on veut utiliser. Dans l'état actuel des choses, je propose uniquement des fonctions de substitutions et un peu plus pratiques que les mysql_fetch_array() etc...

- Il y a encore d'autres choses, dont certaines feront (et font déjà ;-) ) partie des leçons de PHP.

Au sujet de la Documentation Trop content Trop content Trop content A vrai dire, mon client m'oblige à lui livrer l'application avec une documentation, donc oui, il y en aura une. J'ai déjà commencé mais la structure ayant changé depuis, je dois la réécrire. J'ai déjà commencé à commenter certains composants pour la génération avec phpDocumentor, et ça s'étoffera avec le temps. Mais si jamais ça t'intéresse, je suis là Complice
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

PHP : Framework or not Framework ? Empty
MessageSujet: Re: PHP : Framework or not Framework ?   PHP : Framework or not Framework ? Icon_minitime2/28/2009, 10:49

Bon, ça m’a l’air pas mal tel que j’imagine la chose. Mais quelles sont les conditions du côté du serveur ? Juste php avec les modules standard ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

PHP : Framework or not Framework ? Empty
MessageSujet: Re: PHP : Framework or not Framework ?   PHP : Framework or not Framework ? Icon_minitime2/28/2009, 20:14

hr a écrit:
Bon, ça m’a l’air pas mal tel que j’imagine la chose. Mais quelles sont les conditions du côté du serveur ? Juste php avec les modules standard ?
Yep, PHP 5.2+ recommandé, ça doit marcher avec une version de 5 antérieure mais j'ai pas testé, par contre ça marchera pas sur PHP 4, il faut l'enterrer Complice

Côté composant "externe", il y a peut-être quelques petits trucs requis mais je suis pas sûr, mon installation de base (MAMP ou XAMPP) suffit donc en principe c'est ok :

- J'utilise dompdf pour générer des PDF à partir de code HTML
---> http://www.digitaljunkies.ca/dompdf/

- J'utilise PHPExcel pour générer des "vrais" fichiers Excel, la classe est un peu complexe et chiante à utiliser telle quelle alors j'ai développé une classe pour la manipuler de manière un peu plus "humaine" et qui permet "à la fois" de créer la structure pour un affichage en tableau HTML et Excel, il suffit d'indiquer quel "template" utiliser pour le rendering, pour l'instant c'est un peu bricolo mais à l'utilisation c'est du bonheur...
---> http://www.codeplex.com/PHPExcel

- J'utilise Open Flash Chart pour la génération de graphique en Flash à partir de PHP (mais ça peut s'interfacer avec n'importe quel langage serveur, ou avec juste du javascript, ou avec juste un fichier...
---> http://teethgrinder.co.uk/open-flash-chart/

- J'utilise jQuery pour l'interactivité, à la base tout le code javascript est du code que j'ai fait "à la main", mais je suis en train de rattraper mon retard dans le domaine du JavaScript en ce moment... Je me penche aussi sur la question de Sproutcore et de Cappuccino, mais ce sont des composants "tiers" donc c'est aux gens de choisir. J'aimerais néanmoins "coupler" un bon Framework JavaScript à mon Framework pour faire un "tout-en-un"... peut-être sous forme de plugin

- J'utilise également le kit d'icônes "Silk" de FamFamFam en 16x16px, ce sont des icônes en PNG avec couche alpha, et j'utilise un hack pour IE6 : iepngfix. Ca marche plutôt pas mal, sauf sur certaines version d'IE6 j'ai l'impression : on voit "l'apparition" de la transparence image par image... M'enfin c'est accessoire...
---> http://www.famfamfam.com/lab/icons/silk/

- J'utilise également deux trois bricoles en JavaScript, notamment le phpequivs.js qui propose une librairie de fonctions équivalentes à celles que l'on trouve sur PHP : explode(), date(), etc... C'est plutôt pratique pour qui ne maîtrise pas la syntaxe de JavaScript, et ça économise beaucoup de code dans certains cas. J'utilise également de plus en plus JSON, pour transmettre des données en AJAX c'est pas mal.

Toutes ces petites choses sont toutes Open Source et sous licence LGPL ou "équivalent" La Fleur
Revenir en haut Aller en bas
crazycoders
Blanc bec
Blanc bec
crazycoders


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2009

PHP : Framework or not Framework ? Empty
MessageSujet: Re: PHP : Framework or not Framework ?   PHP : Framework or not Framework ? Icon_minitime3/26/2009, 18:43

Bonjour,

Je fesais des recherches sur internet pour voir quels frameworks exist afin de limiter mon temps de développement et finalement je me retrouve à faire mon propre framework.

L'idée générale vient d'ASP.NET qui permet de changer certains tags d'une page HTML en blocs complets et fonctionnel de HTML. Par exemple, je suis en train de travailler sur un webcontrole qui s'appelle le gridview. Lorsqu'il sera terminé, une personne développant avec le PHPX framework pourra simplement utiliser:

$this->mygridview->data = mysql_query('SELECT * FROM mytable');

Et la grille se dessine toute seule avec les facilités pour le tri, la pagination, les scrollbar, etc...

J'aimerais vous inviter à le consulter. Il est stable mais en développement pour l'instant mais j'ai besoin de personne qui souhaite l'essayer afin de le déboguer et de l'améliorer. Si vous êtes intéréssé, visitez:

http://www.phpxframework.com/

Attention, le site est en anglais car mon but est de toucher le plus possible de développeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PHP : Framework or not Framework ? Empty
MessageSujet: Re: PHP : Framework or not Framework ?   PHP : Framework or not Framework ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PHP : Framework or not Framework ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Le labo (classé X)-
Sauter vers: