MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 iWork 9

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iWork 9 Empty
MessageSujet: iWork 9   iWork 9 Icon_minitime1/27/2009, 15:00

J’ai installé iWork 9 (à partir d’un DVD d’Apple livré en main propre par une livreuse venue devant ma porte en camionnette et pas en cheval de Troie) et j’ai un peu essayé sans vraiment avoir eu le temps de travailler avec Numbers, encore moins avec pages et de toute façon pas avec le troisième dont je ne sais même plus comment il s’appelle. Je commence par râler ensuite je dis ce qui m’a plu.

Enervé pas bien :

Je trouve décidément embêtant d’avoir deux applis différentes à la microsoft au lieu d’un ensemble d'applis intégrées comme l’était Appleworks ou comme neo/openoffice et leurs variantes.

J’avais écrit : Ensuite dans Numbers on peut définir des styles de tableau mais pas des styles de cellules, ce qui oblige à faire des manips du genre copier/coller le style ce qui est très lourd pour les modifications.
En fait si, mais ça s’appelle format et non pas style de cellule et c’est assez tordu comme façon de faire. À vrai dire j’ai beaucoup bidouillé mais pas compris comment créer un style… pardon, un format particulier avec des chaînes constantes comme des suffixes par exemple, puis les appliquer. Les créer j’ai réussi, enfin il me semble, mais pas à l’appliquer ! Va falloir que je plonge dans l’aide. Pour quelque chose d’aussi basique, ne pas trouver trouver directement ça ne me plaît pas. Même dans neooffice j’avais trouvé facilement sans trop chercher.

 L’importation de fichiers excel ou tableur appleworks est assez fantaisiste pour ce qui est de la présentation. Il faut faire un gros travail de reformatage pour retrouver un aspect lisible. Des cellules écrites en gris pâle sur bleu pâle avec des bordures en pointillés, c’est un peu dur pour les yeux !


Content bien :

 Numbers est nettement amélioré dans les coulisses. Mes feuilles de compta les plus complexes sont reconnues, même celles avec des sommes conditionnelles que j’utilise à tire-larigot depuis que Pomme-i m’a donné le tuyau. Numbers d’iWork 8 ne pigeait rien à tout ça. Ça c’est vraiment une très bonne chose.

 La seule chose qui ne passe toujours pas, ce sont certains formatages conditionnels de cellules, mais ce n’est pas très grave.
Ce qui est vraiment bien par rapport aux tableurs classiques, c’est le fait que chaque feuille soit une feuille et non un tableau. On peut donc disposer librement un certain nombre de tableaux dans une même feuille tout en faisant évidemment travailler les formules librement entre les cellules des différents tableaux.
On peut faire la même chose dans les tableurs classiques mais les tableaux étant forcément sur des feuilles séparées, il on ne peut pas en avoir plusieurs sous les yeux. On est obligé de jouer sur des zones de la feuilles en étant coincé par les lignes et colonnes utilisées dans le même alignement alors que dans iWork je pourrai faire mon tableau de saisie de compta par mois et avoir mon récapitulatif et traitement de TVA qui se calcule automatiquement à un emplacement commode de la même feuille et dans une disposition claire.

Vais-je changer de tableur ? Il faut que je teste un peu intensivement la fiabilité avant de basculer. Peut-être provisoirement travailler sur les deux simultanément. C’est tentant en tout cas, je dois l’avouer.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iWork 9 Empty
MessageSujet: Re: iWork 9   iWork 9 Icon_minitime1/27/2009, 21:24

Je viens de recevoir la Mac Box Set Pack Familial, histoire mettre tout le parc up to date. Ça va nous changer d'AppleWorks !

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iWork 9 Empty
MessageSujet: Re: iWork 9   iWork 9 Icon_minitime2/1/2009, 10:38

Numbers :

Enervé pas bien :

 Pas de protection des cellules. Une fausse manœuvre peut donc esquinter une formule sans qu’on s’en rende compte lors d’une saisie.

 Pas de préférence pour éviter l’affichage inutile d’une valeur zéro pour les formules. Ça encombre terriblement les tableaux.

 Pas de formules dans les formatages conditionnels, il n’est donc pas possible de créer des alertes visuelles pour des conditions particulières.

 Une fois un menu local défini, on ne peut pas modifier l’ordre dans lequel les éléments sont listés. On est obligé de reconstruire le menu. De plus, on ne peut pas mettre une valeur vide. De ce fait, si on efface le contenu, ça efface le menu de la cellule au lieu d’effacer seulement la valeur…

 Pas de formule ou de liste de valeurs autorisées pour une cellule donnée.


Content bien :

 On peut ouvrir plusieurs inspecteurs pour modifier des paramètres situés dans des onglets différents sans devoir naviguer entre chaque réglage pour des séries de formatages.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iWork 9 Empty
MessageSujet: Re: iWork 9   iWork 9 Icon_minitime2/1/2009, 11:19

Comme quoi, quand on est habitué à Excel, on le prend forcément comme référence pour les autres tableurs.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iWork 9 Empty
MessageSujet: Re: iWork 9   iWork 9 Icon_minitime2/1/2009, 12:02

TG a écrit:
Comme quoi, quand on est habitué à Excel, on le prend forcément comme référence pour les autres tableurs.
En fait, je suis habitué à neo qui est habitué à ooo qui est habitué à excel…
Non mais je veux bien que ce ne soit pas pareil, mais à condition que d’autres choses fassent quelque chose d’équivalent ou de transposable.
Par exemple j’aurais été ravi qu’ils changent la syntaxe des formules dont le microsofisme est pénible, je me serais très vite habitué, j’en suis sûr ! MDR

Bon, je ne dis pas que ce n’est pas bien numbers, simplement malgré le gros progrès depuis iWok 8, je ne peux toujours pas l’utiliser à la place de neo pour ma compta et c’est dommage. Peut-être que pour les factures ça ira. J’essayerai.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iWork 9 Empty
MessageSujet: Re: iWork 9   iWork 9 Icon_minitime2/1/2009, 22:04

Je pense que tu pourrais, mais ça demanderais un tel travail de transformation et d'adaptation que le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle. Circonspect

On est prisonnier de nos habitudes, mêmes les mauvaises... surtout les mauvaises. Pirate

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iWork 9 Empty
MessageSujet: Re: iWork 9   iWork 9 Icon_minitime2/1/2009, 22:36

Doubleyou a écrit:
Je pense que tu pourrais, mais ça demanderais un tel travail de transformation et d'adaptation que le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle.
Je ne crois pas que ce soit une question d’adaptation, parce que pour ce qui est des fonctions, numbers est tout de même terriblement excelien, même trop à mon goût. Ce serait plutôt des tas de petites choses un peu marginales qui me simplifient la vie et me permettent d’automatiser des vérifications de saisie ou d’avoir un affichage clair.
Mais en fait en y repensant, oui, tu as sans doute raison, ce serait vraisemblablement possible, mais avec des ruses et des bidouilles un peu lourdingues et donc embêtantes pour la maintenance.

Ce qui m’aurait vraiment plu de passer à numbers, ç’aurait été l’intégration avec le carnet d’adresses et bento et par là avec le mail. Un ensemble compta, formulaires de déclarations, commandes, mail, facturation, adresses.
Pour l’instant, dans neo, il n’y a que le carnet d’adresse soit disponible directement.
Bon, on verra à la longue si j’ai le courage et le temps de me lancer là-dedans.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iWork 9 Empty
MessageSujet: Re: iWork 9   iWork 9 Icon_minitime2/6/2009, 23:35

hr, j'ai trouvé ça au sujet de l'automation d'iWork. Il y a peut-être des choses qui peuvent t'intéresser.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iWork 9 Empty
MessageSujet: Re: iWork 9   iWork 9 Icon_minitime2/7/2009, 19:49

TG a écrit:
hr, j'ai trouvé ça au sujet de l'automation d'iWork. Il y a peut-être des choses qui peuvent t'intéresser.
Intéressant en effet, il faudrait que j’étudie ça. Je ne pense jamais à utiliser automator, c’est bête.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iWork 9 Empty
MessageSujet: Re: iWork 9   iWork 9 Icon_minitime2/7/2009, 21:42

Automator et AppleScript. Il y a là aussi de quoi faire.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iWork 9 Empty
MessageSujet: Re: iWork 9   iWork 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iWork 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iWork.com
» iWork 9.0.1
» iWork 9.0.2
» iWork '08
» Apple iWork 9.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: