MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bento

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 11:05

Profitant de la réduction de 6 € des soldes d’apple d’aujourd’hui, ma femme a acheté Bento.
Il y a W qui l’utilise, peut-être d’autres parmi vous. Avez-vous des remarques ou des trucs intéressants à savoir sur ce logiciel ? On a bien un peu essayé la version de démo, mais pour l’instant on débarque.
Un exemple bête des choses qu’on se demande, vaut-il mieux partir d’un modèle et l’adapter ou partir de rien ?

L’idée est surtout de faire tourner des bases rapidement sans partir dans des fausses routes et perdre du temps ou éviter d’éentuels bugs ou aspects un peu mal fichus s’il y en a. Tout tuyau sera le bienvenu.

J’avais utilisé un petit peu la base de données d’appleworks, mais j’avais rapidement abandonné parce que c’était bien pourri et se plantait sans arrêt, ce qui fait que je n’ai pas d’expérience avec ce genre d’outil.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 15:12

J'ai pas encore acheté, mais j'ai téléchargé la version d'évaluation. Pas encore essayé. Il y a quelques années j'utilisais FileMaker Pro, il y a sans doute quelques points communs.
Perso je commencerais par faire un brouillon avec un modèle avant de me lancer, mais bien sûr ça dépend de l'urgence qu'on a à avoir un truc qui fonctionne et qui sert à quelque chose. Circonspect
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 16:00

Je le teste justement depuis quelques jours et ne me suis toujours pas décidé à l'acheter. Peut-être aujourd'hui. 6€ en moins c'est pas si mal.
Pour l'instant je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Je suis parti de thèmes existants pour les modifier selon mes besoins. Mais c'était pour aller plus vite. Je n'ai pas encore essayé de partir de zéro.
J'ai lu sur différents forum que la synchronisation entre plusieurs machines (faut avoir la licence multiposte dite "familiale") n'était pas tout à fait au point. A voir.

Je pense l'acheter de toutes façon car à ma connaissance il n'existe pas d'autre solution de base de données simple et pas chère, depuis AppleWorks. Et comme je n'ai pas en ce domaine de besoins très compliqués (un inventaire, et un carnet d'adresse un peu amélioré, c'est à peu près tout), ça me conviendrait.
Je serai moi aussi curieux de lire quelques feedbacks avant de sortir ma carte bleue. Parce qu'après tout, peut-être qu'une feuille Numbers bien pensée me serait suffisante...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 16:01

Pomme-I a écrit:
Perso je commencerais par faire un brouillon avec un modèle avant de me lancer, mais bien sûr ça dépend de l'urgence qu'on a à avoir un truc qui fonctionne et qui sert à quelque chose. Circonspect
Oui, et noter ce qu’on a paramétré dans le brouillon puis refaire la config à partir d’une base vide une fois qu’on a compris comment faire. C’est une bonne idée.
Je crois qu’on va faire comme ça, ça ne devrait pas prendre tellement plus de temps que d’y aller directement et de risquer de patauger.
Ça a l’air vraiment très simple quand on regarde les vidéos, mais dans la réalité on verra bien. Quand on a fait quelques essais rapides sur la démo, les modifications de la mise en page des champs avaient l’air un peu bizarres, en particulier la répartition en deux colonnes, mais il faut peut-être trouver le coup de main.
En tout cas, merci pour l’idée qui me paraît bonne.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 16:07

Peacemaker a écrit:
J'ai lu sur différents forum que la synchronisation entre plusieurs machines (faut avoir la licence multiposte dite "familiale") n'était pas tout à fait au point. A voir.
Ah, je ne savais pas mais, à vrai dire je n’en ai pas besoin, c’est pour une seule base sur un poste. Je m’en serais peut-être servi pour autre chose mais c’est beaucoup plus cher. Le double, pratiquement je crois bien.

Peacemaker a écrit:
Je serai moi aussi curieux de lire quelques feedbacks avant de sortir ma carte bleue.
Oui mais les 6 € c’est aujourd’hui seulement !

Peacemaker a écrit:
Parce qu'après tout, peut-être qu'une feuille Numbers bien pensée me serait suffisante...
Je crois qu’on peut avoir les données du carnet d’adresse dans numbers, mais peut-être pas en dynamique, il me semble. Pas sûr.
Pour ma femme, l’intérêt c’est surtout de lier des mails, des noms, des payements, bref, des données de nature différentes qui bougent (mails et adresses). Pour ça, Bento semble adapté.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 16:25

hr a écrit:
Oui mais les 6 € c’est aujourd’hui seulement !
Ben, oui, je sais bien.
Au fait (question idiote) quand tu l'achètes sur l'Apple Store, ils t'envoient la boite ou bien un lien de téléchargement ?

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 18:26

Peacemaker a écrit:
Au fait (question idiote) quand tu l'achètes sur l'Apple Store, ils t'envoient la boite ou bien un lien de téléchargement ?
C’est une question qui n’a rien d’idiot. Il me suffisait d’un numéro de série puisque j’avais la version démo qui est la même sauf qu’il faut l’activer avec le numéro (le temps d’essai est dépassé). Mais pas moyen de trouver cette forme de « livraison » sur l’apple store, ou alors je n’ai pas trouvé malgré de fébriles recherches. Apparemment rien à faire, il faut attendre que la boîte arrive, c’est à dire entre le 4 et le 8 décembre, jusque dans mon village amené par un camion ! Tout ça pour une douzaine de chiffres, c’est idiot pour une société qui, par ailleurs, vend des millions de morceaux de musique par internet.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 19:14

hr a écrit:
Peacemaker a écrit:
Au fait (question idiote) quand tu l'achètes sur l'Apple Store, ils t'envoient la boite ou bien un lien de téléchargement ?
C’est une question qui n’a rien d’idiot. Il me suffisait d’un numéro de série puisque j’avais la version démo qui est la même sauf qu’il faut l’activer avec le numéro (le temps d’essai est dépassé). Mais pas moyen de trouver cette forme de « livraison » sur l’apple store, ou alors je n’ai pas trouvé malgré de fébriles recherches. Apparemment rien à faire, il faut attendre que la boîte arrive, c’est à dire entre le 4 et le 8 décembre, jusque dans mon village amené par un camion ! Tout ça pour une douzaine de chiffres, c’est idiot pour une société qui, par ailleurs, vend des millions de morceaux de musique par internet.

Dommage ! Bento 2 est en vente par téléchargement sur le site de FileMaker !

hr, tu as pollué un peu plus notre planète avec ce camion de livraison !

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 20:00

hr a écrit:
Peacemaker a écrit:
Au fait (question idiote) quand tu l'achètes sur l'Apple Store, ils t'envoient la boite ou bien un lien de téléchargement ?
C’est une question qui n’a rien d’idiot. Il me suffisait d’un numéro de série puisque j’avais la version démo qui est la même sauf qu’il faut l’activer avec le numéro (le temps d’essai est dépassé). Mais pas moyen de trouver cette forme de « livraison » sur l’apple store, ou alors je n’ai pas trouvé malgré de fébriles recherches. Apparemment rien à faire, il faut attendre que la boîte arrive, c’est à dire entre le 4 et le 8 décembre, jusque dans mon village amené par un camion ! Tout ça pour une douzaine de chiffres, c’est idiot pour une société qui, par ailleurs, vend des millions de morceaux de musique par internet.
Ben oui c'est idiot. J'ai aussi la démo, d'où ma question.
C'est dommage...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 20:27

Jippy a écrit:
Dommage ! Bento 2 est en vente par téléchargement sur le site de FileMaker !
Oui, c’est vrai, on peut même acheter la clef toute seule, mais à 39 €, pas à 34.
D’accord, polluer pour économiser 6 €, c’est mal.
En passant, j’aimerais bien savoir pourquoi ça coûte 39,95 sur l’applestore et 39,00 chez filemaker.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 22:04

Surtout que FileMaker c'est Apple...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/28/2008, 22:16

Peacemaker a écrit:
Surtout que FileMaker c'est Apple...

Ah ben ca, j'avais oublié dis-donc ! Mais oui et à 100% en plus...

Founded: FileMaker was founded in 1998.
Ownership: FileMaker, Inc. is a wholly owned subsidiary of Apple Inc. (NASDAQ: AAPL).
Financial: FileMaker, Inc. has been profitable every quarter since its formation.

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/29/2008, 23:38

Bon, finalement j'ai pas acheté.
On verra plus tard...
Je me ferai un beau tableau dans pages ou numbers... J'aurai pas le côté fiches mais pour ce que j'ai à faire c'était un peu disproportionné. Pas raisonnab'
(pour la peine, avec les sous économisés je me suis acheté un bouquin et un disque...)

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/30/2008, 11:32

Il y a un article de Cuk sur Bento, un peu ancien, mais qui peut aider.
Il est
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/30/2008, 12:25

Pomme-I a écrit:
Il y a un article de Cuk sur Bento
Oui, merci la pom. C’est intéressant parce que l’auteur a aussi indiqué quelques petits défauts qu’évidemment on ne trouvera pas dans les présentations chez apple ou filemaker, en particulier la construction des feuilles, chose que j’avais notée et qui confirme bien que c’est l’interface elle-même qui est en cause et pas seulement mon inexpérience.

J’ai retrouvé hier soir les vidéos de « didacticiel » qui étaient un peu cachées sur le site de filemaker et que je ne retrouvais plus. Je les ai téléchargées et je crois que ce sera utile. On a là une bonne première approche de ce qu’on peut faire :
http://www.filemaker.fr/products/bento/tours_tutorials.html
C’est bien fait et pas trop dans un esprit « pub ».

Et le père W ? Il doit être en vacances. Dommage (pour nous, pas pour lui !), il est un utilisateur de Bento depuis un bout de temps, il aurait pu nous en causer.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/30/2008, 13:36

hr a écrit:
[Et le père W ? Il doit être en vacances. Dommage (pour nous, pas pour lui !), il est un utilisateur de Bento depuis un bout de temps, il aurait pu nous en causer.
Il est peut-être en vaisselle Trop content Trop content Trop content
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime11/30/2008, 13:40

Je viens enfin de recevoir la petite boîte de Bento 2.0.2 dans ma grosse boîte aux lettres, avec son joli cd complètement inutile puisqu’entre temps Bento 2.0.3 est sorti… Un numéro de série interminable à taper à la main était la seule chose utile dans la boîte : 7 groupes de 5 chiffres et lettres séparés par des tirets, rien de moins ! J’ai même réussi à ne pas me planter en tapant tout ça, incroyable…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime12/5/2008, 16:05

hr a écrit:
avec son joli cd complètement inutile puisqu’entre temps Bento 2.0.3 est sorti…
Tu pourras toujours l'accrocher dans tes cerisiers pour faire peur aux oiseaux...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime12/5/2008, 17:00

Bento, j'en suis resté à la version 1. Leur conception de la mise à jour payante au bout de six mois est un peu dure à avaler.

Je bricole avec sans plus. Je verrais à l'usage si le besoin des fonctions de la 2 se fait sentir. Je mettrais alors une version sur le MBP et l'autre sur l'iMac.

Les trucs importants sont faits sur Access 2 et ne sont pas prêts d'en bouger.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: arUAIT.   Bento Icon_minitime12/5/2008, 17:10

Doubleyou a écrit:
Bento, j'en suis resté à la version 1. Leur conception de la mise à jour payante au bout de six mois est un peu dure à avaler.
Alors ça, je suis bien d’accord ! iLife, iWorks, Bento même combat. Tu veux un tout petit peu plus ? Repaye comme si tu débarquais. Grand public = grosse vache à lait.
Même raisonnement, si bento 2 tient la route pendant quelques années, ça restera comme ça. On l’a pris parce que pour ma femme qui ne connais pas les bases de données, ce genre d’outil est très bien et suffisant.

Doubleyou a écrit:
Les trucs importants sont faits sur Access 2 et ne sont pas prêts d'en bouger.
Oh lala, quel courageux tu es… Acces (ou ooo ou neo base idem), c’est vraiment horrible ! J’en ai hélas tâté dans le temps, c’est vraiment la quintescence de l’usine à gaz ! Mais bon, j’imagine qu’une fois que c’est fait on a pas envie de perdre un effort aussi effroyable.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime12/5/2008, 19:39

Peacemaker a écrit:
Tu pourras toujours l'accrocher dans tes cerisiers pour faire peur aux oiseaux...
Même pas, on a un sureau et une vigne exprès pour que les oiseaux viennent manger…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bento Empty
MessageSujet: Re: Bento   Bento Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bento
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bento 2.0.4
» Bento 2.0.5
» Mise à jour de Bento en 2.0v3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: