MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La Compta sur Mac ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

La Compta sur Mac ? Empty
MessageSujet: La Compta sur Mac ?   La Compta sur Mac ? Icon_minitime11/3/2008, 12:55

Salut à tous !

Une fois n'est pas coutume je fais appel à vos -riches- connaissances sur un sujet un peu particulier : la comptabilité.

Voici ma situation (désespérée MDR ) :
Je suis indépendant depuis 2007, en tant qu'entreprise individuelle. J'ai fait pas mal de bêtises dès le départ. Je devais être BNC car je fais du développement (service) et comme j'ai spécifié dans mon activité que je pourrais être amené à héberger des sites web ça m'a rangé dans la catégorie BIC (activité commerciale), en tout cas c'est ce que j'en ai déduit.
Ca c'est rien comparé à la TVA, je n'avais pas à la facturer. Mais je l'ai fait, bien entendu... Oh et puis je l'ai collectée mais pas encore rendu à l'état Bienvenue En même temps je ne l'ai pas non plus déduite de mes dépenses, enfin pour l'instant...
Alors bon, j'ai appelé un expert comptable pour rattraper tout ça, mais je dois faire une chose importante avant tout : ressaisir mon historique comptable au moins jusqu'en 2007...

Comme vous pouvez déjà le constater dans ces quelques lignes je suis une grosse buse en compta, j'y comprend pas grand chose, enfin c'est surtout certains termes du vocabulaire comptable que je ne comprend pas.

Du coup je me suis penché sur les logiciels de compta existant sur Mac, il y en a, c'est déjà ça...

Parmi ceux que j'ai pu voir :

Ciel : pas testé car pas téléchargeable en démo apparemment. Mais il ne me tente pas.

Cogilog : société française qui édite toute une gamme de logiciel sur Mac, de la compta personnelle à la compta d'entreprise, la gestion commerciale, les immobilisations, la paye, la TVA, et tout et tout. Ils sont apparemment agréés par la direction des impôts et un de leurs outils permet la télédéclaration de TVA (wouhouuu).
Problème : ils ont beau avoir réécrit leurs softs en Cocoa, je trouve leur application un brin compliquée... C'est du multi-fenêtres de partout, un peu le bordel quand même... Et puis c'est cher dès qu'on prend les quelques logiciels dont j'aurais besoin pour deux postes : l'iMac à la maison et le portable (notamment pour aller voir l'EC).

Tout Comptes Faits : leur version Particulier est pas mal du tout je trouve, réécrite en Cocoa elle propose une interface plutôt sympa dans une seule fenêtre.
Problème : c'est la version Entreprise dont j'ai besoin, elle seule gère la TVA, et elle est encore en Carbon et possède une interface ignoble encore pire que celle de Cogilog... Le prix reste correct pour la version Entreprise, mais ça me fout les boules de dépenser dans une application pour OS9 quoi.…

iBank : Interface très sympa, développé avec Cocoa.
Problème : Pour les particuliers, pas de gestion de la TVA à priori...

iCompta : Idem que iBank, à peu de choses près
Problème : Idem que pour iBank Circonspect

OpenOffice : Autre option, utiliser OOo et faire un tableur bien paramétré pour répondre à mes besoins.
Problème : N'étant pas très fort en compta, j'ai peur d'oublier des choses, que ce soit rapidement le bordel, et puis je suis pas super bon en tableur. En bref... j'ai besoin d'un outil qui me guide un minimum...

MySelf : Dernière solution, ce n'est pas un logiciel (ne cherchez pas sur Google), mais moi-même qui me concocterait une appli à base de PHP/MySQL reprenant certaines choses de TCF, iBank et iCompta (bonne interface) mais en y ajoutant mes besoins précis : TVA et compagnie...
Problème : Je doute d'avoir assez de temps pour cela, et il faut surtout que je puisse exporter mes données de manière à ce que mon EC puisse s'en servir Circonspect Au pire je pourrais exporter en CSV mais bon...

Bref, j'ai vraiment besoin de vos lumières pour faire mon choix. Je n'ai mis que les logiciels adaptés en française, déjà que le vocabulaire comptable est compliquée, je ne vais pas me rajouter un obstacle de plus. Et puis je ne serais pas le seul à devoir l'utiliser, ma femme également.

En résumé : j'ai besoin d'un outil me permettant de gérer les différents comptes en banque du foyer et de pouvoir catégoriser les recettes et dépenses et de préciser si il s'agit d'écritures professionnelles (TVA) ou personnelles (pas de TVA). Actuellement j'édite mes factures à la main avec OOo donc il n'est pas utile que l'outil le fasse mais si il le fait c'est toujours bon à prendre.

Merci d'avance ! Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

La Compta sur Mac ? Empty
MessageSujet: Re: La Compta sur Mac ?   La Compta sur Mac ? Icon_minitime11/3/2008, 15:38

Bon, je me sens moins seul…
Je vais te dire le choix que j’ai fait après un certain temps de recherche : j’ai adopté l’excellent logiciel que tu cite, à savoir MySelf. Je l’ai fait par un tableur qui me fait exactement ce que je veux sans que j’ai besoin de réfléchir trop fort surtout pour les formulaires de déclaration qui sont un cauchemar ! Je fais des factures avec beaucoup d’automatismes du genre calcul des frais d’expédition et d’emballage en fonction du poids et on peut utiliser des mécanismes semblables pour toutes sortes de choses.

Les applis du commerce ne sont pas vraiment adaptée aux entreprises individuelles à compta simplifiées. Ou elles en font trop ou pas assez.

Si tu choisis la solution tableur, utilises neooffice et pas (ou pas encore) ooo qui est trop instable pour l’instant pour quelque chose d’aussi vital et pénible que la compta. D’ici un an on verra mais pour l’instant neo est en béton armé à côté d’ooo qui est plantogène et ne récupère pas toujours ses données (j’ai pas mal testé, ce n’est pas de la rumeur).

Pour numbers de chez steeve, c’est trop faiblard pour certaines fonctions beaucoup trop pratiques pour qu’on y renonce. Pas de menus déroulants pour choisir un produit et remplir les colonnes qui correspondent par exemple.

Je peux te donner mon classeur de feuilles de calcul annuel et tu peux partir de ça pour gagner du temps. Tu pourras mettre ça à ta sauce selon ton statut fiscal qui, probablement est semblable au mien, c’est à dire entreprise individuelle, réel simplifié, TVA a déclaration mensuelle. Ou alors tu as corrigé le tir part rapport à BIC/BNC et tu es en libéral. Ou encore tu es re-déclaré développeur web et tu as alors un statut d’auteur…
Ça change un peu d’un statut à l’autre et il faut adapter mais ma femme qui est en libéral utilise une variante qui répond à tout ce qu’il lui faut.

Si tu te lances là-dedans, tel que je te connais tu te fera un outil au petits oignons à côté duquel mes feuilles de calcul auront l’air d’un boulier mais si tu veux trouver quelques idées de départ je veux bien t’envoyer mon bins que j’utilise tous les jours. Je l’ai montré à mes inspecteurs des impôts préférés (très sympas et serviables ! eh oui) qui m’ont dit que ça leur semblait très bien, donc sur le principe je ne dois pas être à côté de la plaque.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

La Compta sur Mac ? Empty
MessageSujet: Re: La Compta sur Mac ?   La Compta sur Mac ? Icon_minitime11/3/2008, 16:26

Ca m'intéresse tout à fait !

Ca me fera une petite idée déjà. Mais c'est tout de même incroyablement dommage que rien n'existe vraiment entre la petite application personnelle et la grosse usine à gaz ?!

Dommage que je développe sur des langages serveurs, j'aurais bien pondu une application pour combler cette absence et la distribuer... Circonspect

Il va vraiment falloir que je prenne des congés un jour pour me pencher sur Cocoa Complice

Merci en tout cas de ta réponse, à l'occasion je pourrais te poser d'autres questions Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

La Compta sur Mac ? Empty
MessageSujet: Re: La Compta sur Mac ?   La Compta sur Mac ? Icon_minitime11/3/2008, 16:40

neiluj a écrit:
Dommage que je développe sur des langages serveurs, j'aurais bien pondu une application pour combler cette absence et la distribuer...
Bah, après tout, faire une appli en php/mysql tournant sur l’apache local de son mac, pourquoi pas. Ce serait très puissant pour lier automatiquement les factures à la compta pour éviter les doubles saisies ! Dans un tableur ça me paraît un peu dur à faire et les accès à mysql fonctionnent mais restent plutôt manuels pour ce que j’ai vu. Je n’ai pas trop creusé il est vrai.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

La Compta sur Mac ? Empty
MessageSujet: Re: La Compta sur Mac ?   La Compta sur Mac ? Icon_minitime11/3/2008, 18:46

Oui ce serait puissant, d'ailleurs la plupart des applis de compta utilisent des bases de données type MySQL ou PostGre. Mais je parlais du fait de faire une appli "client".
Je peux toujours la développer pour moi mais je pensais à l'optique de la distribuer ensuite. Si il faut que l'utilisateur installe un serveur web sur sa machine, je doute de la simplicité de l'installation ;-) Même avec MAMP, on est pas dans ce qu'il y a de plus intuitif pour le commun des mortels Complice

Mais je vais y penser... Sait-on jamais... Idée J'avais déjà penser à proposer en OpenSource mon "Framework" PHP, celui sur lequel je travaille actuellement, je l'utilise pour les développements chez mon client et j'en suis plutôt content. Si seulement j'avais du temps je le nettoierais et le préparerais à une utilisation tierce...

En tout cas merci beaucoup pour tes fichiers, j'y jette un coup d'oeil et te répond par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

La Compta sur Mac ? Empty
MessageSujet: Re: La Compta sur Mac ?   La Compta sur Mac ? Icon_minitime11/3/2008, 23:03

Il y a Money, qui est une appli pour "small business" et qui permet d'imprimer des factures etc... Je ne sais pas si il gère la TVA mais j'ai l'impression que oui.
Je l'avais essayé il a qques temps mais je n'ai pas besoin de tout ça (je veux juste un logiciel pour ma compta "domestique") donc j'avais laissé tomber mais je me souviens que je l'avais trouvé pas mal et particulièrement bien intégré à Mac OS.

Sinon il y a Money Dance, qui gère la TVA (c'est écrit sur leur site). Mais il a l'air un peu complexe (et un peu moche).

Moi j'utilise Squirrel. Il ne fait que le minimum (donc pas ce que tu cherches) mais de façon élégante. Il intègre un navigateur donc je peux aller sur le site de ma banque pour voir mes comptes en ligne directement depuis l'application. En plus, c'est français (comme son nom ne l'indique pas) et le type qui developpe ça est très sympa et répond rapidement à toutes les questions. Tu peux peut-être lui suggérer de faire une version pour indépendants ou PME...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

La Compta sur Mac ? Empty
MessageSujet: Re: La Compta sur Mac ?   La Compta sur Mac ? Icon_minitime11/4/2008, 07:51

Intéressant tout ça, je vais y jeter un oeil ;-)
Marrant que je ne les ai pas remarqué avant, ils ont l'air plutôt modernes...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Compta sur Mac ? Empty
MessageSujet: Re: La Compta sur Mac ?   La Compta sur Mac ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Compta sur Mac ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel de compta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: