MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sleepimage et hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime8/30/2008, 12:36

Quelqu'un sait-il pourquoi sur mon iMac j'ai un fichier énorme, 7,3 Go, qui s'appelle sleepimage dans /private/var/vm/ ?
J'ai trouvé ça chez apple :
http://support.apple.com/kb/HT1757?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Ça sert à la fonction d'hibernation mais c'est visiblement une histoire de sauvegarde en cas de coupure de la batterie pendant la veille pour les portables, mais à quoi bon sur un iMac ?
Veut-ce dire que si j'ai une coupure de courant en veille il retrouve son état lors de la mise en veille ?
Pas trouvé d'autre article ni de version plus récente sur cette question.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: Re: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime8/30/2008, 13:01

hr a écrit:
Quelqu'un sait-il pourquoi sur mon iMac j'ai un fichier énorme, 7,3 Go, qui s'appelle sleepimage dans /private/var/vm/ ?
J'ai trouvé ça chez apple :
http://support.apple.com/kb/HT1757?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Ça sert à la fonction d'hibernation mais c'est visiblement une histoire de sauvegarde en cas de coupure de la batterie pendant la veille pour les portables, mais à quoi bon sur un iMac ?
Veut-ce dire que si j'ai une coupure de courant en veille il retrouve son état lors de la mise en veille ?
Pas trouvé d'autre article ni de version plus récente sur cette question.

Apparemment, tu peux le deleter : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=291609

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: Re: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime8/30/2008, 13:09

hr a écrit:
à quoi bon sur un iMac ?
Pour autant que je sache, les imac sont bâtis sur des plateformes de portables. Si ça se trouve, les équipes d'Apple ne se sont pas pris la tête puisque les Go, c'est toi qui les paies...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: Re: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime8/30/2008, 14:58

Ça ne servirait à rien de le détruire, puisque il réapparaitrait instantanément.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un clone du contenu de la RAM, je parie que tu as 8 Go ?
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: Re: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime8/30/2008, 15:14

Jippy a écrit:
Apparemment, tu peux le deleter : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=291609
Ça m'adonné une nouvelle piste et j'ai trouvé ça :

Description de la commande pmset (power management set) :
pmset -- manipulate power management settings
et un de ses arguments possibles :
hibernatemode - change hibernation mode. Please use caution. (value = integer)
avec le détail :
The -a, -b, -c, -u flags determine whether the settings apply to battery ( -b ), charger (wall power) ( -c ), UPS ( -u ) or all ( -a ).

SAFE SLEEP ARGUMENTS
hibernatemode takes a bitfield argument defining SafeSleep behavior. Passing 0 disables SafeSleep alto-gether, altogether,
gether, forcing the computer into a regular sleep.

0001 (bit 0) enables hibernation; causes OS X to write memory state to hibernation image at sleep time.
On wake (without bit 1 set) OS X will resume from the hibernation image. Bit 0 set (without bit 1 set)
causes OS X to write memory state and immediately hibernate at sleep time.

0010 (bit 1), in conjunction with bit 0, causes OS X to maintain system state in memory and leave sys-tem system
tem power on until battery level drops below a near empty threshold (This enables quicker wakeup from
memory while battery power is available). Upon nearly emptying the battery, OS X shuts off all system
power and hibernates; on wake the system will resume from hibernation image, not from memory.

hibernatemode is set to 3 (binary 0011) by default on supported portables.

hibernatemode is set to 0 (binary 0000) by default on supported desktops.

Please note that hibernatefile may only point to a file located on the root volume.


Donc tout ça n'a effectivement de sens que sur un portable. Je vais faire :
sudo pmset -a hibernatemode 0
Si je ne vous raconte pas si ça a changé quelque chose c'est que ça a tout cassé… Bouche bée

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: Re: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime8/30/2008, 15:27

Impec, plus de fichier de 4Go et en prime la machine entre et sort de veille sur les chapeaux de roue.
TG a écrit:
Pour autant que je sache, les imac sont bâtis sur des plateformes de portables. Si ça se trouve, les équipes d'Apple ne se sont pas pris la tête puisque les Go, c'est toi qui les paies...
Apparemment c'était quelque chose de ce genre.
Hektorpekor a écrit:
Ça ne servirait à rien de le détruire, puisque il réapparaitrait instantanément.
Effectivement, c'est ce qui se passait, mais en désactivant ce mode inutile dans le cas d'une machine de bureau sans onduleur, ça ne réapparaît pas. Ils ont peut-être gardé ce principe pour le cas où on aurait un onduleur, en fait, puisqu'ils en parlent et c'est logique, à condition que la machine soit prévenue de la coupure prochaine.
Hektorpekor a écrit:
Ce n'est ni plus ni moins qu'un clone du contenu de la RAM, je parie que tu as 8 Go ?
Ben non, 4, pourquoi 8 ? D'ailleurs l'iMac ne peut pas avoir plus de 4 Go.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: Re: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime8/30/2008, 15:42

hr a écrit:
Impec, plus de fichier de 4Go et en prime la machine entre et sort de veille sur les chapeaux de roue.

Et pour entrer rapidement en mode sleep : Pomme + Option + Touche Eject
Et hop ! ZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzz.…..….

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: Re: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime8/30/2008, 17:59

Jippy a écrit:
Et pour entrer rapidement en mode sleep : Pomme + Option + Touche Eject
Et hop ! ZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzz.…..….
Ah, en voilà un que je ne connaissais pas, mais le bouton, de mise sous tension faisant passer en mode veille, je n'avais pas cherché. Il est bien accessible sur l'iMac, mais un bon raccourci est pratique sur les tours dont le bouton est souvent sous la table.
Aïe mon dos…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: Re: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime8/31/2008, 14:43

Encore un fix pondu par notre laborieuse et sympathique équipe Bienvenue

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: Re: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime8/31/2008, 15:35

hr a écrit:
Ben non, 4, pourquoi 8 ? D'ailleurs l'iMac ne peut pas avoir plus de 4 Go.
Ça je sais pas, je n'en ai pas, c'est juste que tu parlais d'un fichier de 7,3 go...
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: Re: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime8/31/2008, 17:46

Hektorpekor a écrit:
hr a écrit:
Ben non, 4, pourquoi 8 ? D'ailleurs l'iMac ne peut pas avoir plus de 4 Go.
Ça je sais pas, je n'en ai pas, c'est juste que tu parlais d'un fichier de 7,3 go...
Ah d'accord, 7,3 pas loin de 8, vouivouivoui, je débarque…
Ben je ne sais pas d'où vient cette taille en fait. Ce n'est eut-être pas un simple dump de la mémoire, il y a peut-être d'autres données de config, des fichiers temporaires où vas savoir quoi. Mais 3,3 Go de plus, c'est vrai que ça fait beaucoup. Mystère.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sleepimage et hibernation Empty
MessageSujet: Re: sleepimage et hibernation   sleepimage et hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sleepimage et hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: